Inclure les personnes malentendantes
Actualités provinciales
Inclure tous les publics, dont les personnes malentendantes, développer l'expression par le dessin... La Bibliothèque du Hainaut réfléchit aux outils d'animation qui peuvent faciliter le langage et l'expression des publics a priori éloignés de la culture.
Les bibliothécaires du Hainaut ont été invités au Gazomètre à réfléchir aux pistes d'action. Avec Incidence asbl (la Fédération de la Créativité et des arts en Amateurs), ils ont participé à des ateliers consacrés aux gestes, à l’approche FALC (Facile à Lire et à Comprendre), au collage, à l’expression par le dessin et à la photographie dans son rapport avec l’Intelligence Artificielle.
La Compagnie Gami a sensibilisé les professionnels de la lecture publique à l'expression corporelle, qui permet d'inclure notamment les personnes sourdes et malentendantes.
Laurent Molet, artiste et bibliothécaire, a montré qu'on s’exprime mieux en s’amusant. A partir d’albums et de jeux autour des mots, il a invité les participants à créer des images et des histoires sur la thématique des animaux hybrides.
Cécile Vanneste, artiste invitée à la bibliothèque pour l’exposition "Cap ou pas Cap", a emmené les participants à son atelier vers la création d’un personnage (d’abord par écrit et ensuite dessiné, collé...au choix).
https://www.facebook.com/search/top?q=biblioth%C3%A8ques.hainaut



