Thématique(s)

Enseignement

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Jessy Mukenge préside l'assemblée des jeunes

Actualités provinciales

Jessy Mukenge préside l'assemblée des jeunes

Habemus Praesidem! Une nouvelle voix pour les jeunes du Hainaut. Après avoir prêté serment en octobre, les 72 élèves du secondaire ont élu leur nouveau président : félicitations à Jessy Mukenge (AP Mons) pour cette élection ! 

Dix candidats ont tenté de convaincre leurs pairs en se présentant à la présidence. Cela illustre à quel point ces jeunes ont envie de s'engager et de prendre des responsabilités. Bravo à Camille Politov, élève de La Samaritaine, qui accède à la vice-présidence.

Jessy Mukenge (président), Camille Politov (vice-présidente) et Jordan Bougenies (communication) sont les nouveaux visages de l'assemblée des jeunes du Hainaut.

Autre évolution majeure de cette mandature : l'inclusion. Pour la première fois, un élève de l’enseignement spécialisé accède à une fonction au sein du bureau : Jordan Bougenies, élève de l'IMP Montignies-sur-Sambre, devient le nouveau chargé de communication. Une avancée forte et une belle leçon d'égalité, de respect et de citoyenneté partagée.

"Je me suis lancé avec l'idée de faire bouger les choses. Le bien-être et l'environnement sont des préoccupations importantes J'espère que l'on va trouver des solutions qui conviennent à tous. J'aimerais aussi lancer une pétition pour diminuer les heures de cours car on est surchargés et nos horaires nous laissent peu de temps pour nos activités extrascolaires", explique Jessy Mukenge.

Nos jeunes élus en herbe ont également défini les 3 grandes priorités de leur mandat :

- le bien-être et la santé mentale,

- la qualité de l’enseignement et l’intelligence artificielle,

- la lutte contre le harcèlement.

Une assemblée diverse, inclusive et pleinement consciente des enjeux de société

La relève citoyenne est bel et bien en marche.