Jonathan Tomillo, 1er finaliste francophone
Actualités provinciales
Quelle excellence ! Jonathan Tomillo, élève en 7e Sommellerie à l'Institut provincial d'Enseignement secondaire d'Ath fait partie des 6 candidats vainqueurs sur 40 sélectionnés, salués par Grégoire Van den Ostende, Président du Comité Champagne et organisateur du Concours Junior Champagne. Il était le seul candidat francophone. La lauréate est Anabel De Vos de l’école de Coxyde.
Jonathan s’était bien préparé : « Je me suis beaucoup renseigné sur Champagne Education, le MOOC du Champagne pour maîtriser le côté théorique. Je me suis rendu en Champagne avec mon professeur Giuseppe Cannistra, pour visiter le domaine Lancelot-Pienne à Cramant et la Pressoria à Ay. Après une rencontre avec Éric Boschman et quelques dégustations à l’école, je me sentais prêt ».
Question d'accords
Une épreuve concernait les accords mets-vins. Quel champagne servir avec la langoustine en entrée? Jonathan a répondu : « J’aimerais faire ressortir la richesse et le côté iodé de la langoustine, je vous propose un blanc de blanc. Cette belle vivacité va contrebalancer la sauce crémeuse avec une touche de piment d’Espelette, je demanderai au chef de bien le doser. Ensuite, pour le sushi et la pintade, je partirai sur un rosé. Apportant une belle fraîcheur avec le sushi, le rosé va être fruité et il atténue le côté terreux des morilles qui accompagnent la pintade. Et pour le dessert, le champagne fleuri, 100% blanc de noir pour faire ressortir le côté fruité du comté affiné et permettre de finir le repas sur une belle note».
