Thématique(s)

Formation, Action sociale

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Journée des troubles bipolaires

Actualités provinciales

Journée des troubles bipolaires

60 millions de personnes en souffrent à travers le monde. La santé mentale? Parlons-en! La Province de Hainaut porte une grande attention à la santé de ses citoyens. Elle organise des dispositifs d’accompagnement psychologique, médical et social à l’égard de ses habitants, afin de favoriser leur bien-être physique et mental.

Le 27 mars, en prélude à la Journée mondiale des troubles bipolaires, la Carniéroise Franca Rossi, présidente du groupe d'entraide Funambule et autrice d’une autobiographie romancée « Une vie avec ça » (au Livre en Papier), abordera le thème de la santé mentale, au Centre culturel Le Sablon à Carnières. "10 à 20 % des gens qui en souffrent se suicident au moment où ils sont dans les périodes les plus profondes de la dépression. Ce qui m’a beaucoup aidée, c’est de participer aux groupes de paroles de l’ASBL Le Funambule", témoigne-t-elle dans un interview accordée au journal Le Soir.

Le 27 mars, la conférence-débat animée par Franca Rossi se déroulera à 19h30 au Centre culturel Le Sablon.

Franca Rossi n’interviendra pas sur le plan scientifique et médical, qui relève des compétences des professionnels.

Franca Rossi été diagnostiquée bipolaire en 2010, après un état de crise aiguë et une hospitalisation en psychiatrie. Son livre est une autobiographie romancée. Il raconte l’histoire d’un homme vivant avec le trouble bipolaire, qui écrit ses émotions, ses pensées, son quotidien, dans un journal intime. Progressivement, il va voir sa vie passer de l’ombre à la lumière.

"J’ai découvert le Funambule sur conseil de ma psychiatre alors que je cherchais un lieu où je pourrais échanger en toute confiance avec des pairs. J’ai commencé à participer au groupe de parole de Namur, où j’ai été accueillie par Cécile, Stéphane et Vincent. Dans l’exercice de ma fonction, je veille à soigner la communication externe (presse, associations sœurs, projets intéressants, …) et à œuvrer dans une dynamique de réseau. Le rétablissement des personnes vivant avec un trouble bipolaire et le bien être de leurs proches sont des objectifs de toute l’équipe du Funambule. Nous nous investissons pour remplir cette mission au mieux, jour après jour.", explique Franca Rossi. (https://www.bipolarite.org/a-propos/equipe/).

La reconnaissance et le diagnostic des troubles bipolaires sont de véritables enjeux, ainsi qu’en atteste le délai de 5 à 10 ans qui s’écoule entre le moment où les premiers symptômes apparaissent et la mise en place d’un traitement, et cela même alors que la personne a rencontré plusieurs médecins différents dont des spécialistes de la santé mentale. Il s’agit d’une affection connue de longue date et déjà décrite dans l’Antiquité.  Elle est actuellement classée dans les troubles de l’humeur.

Le 30 mars est la journée mondiale des troubles bipolaires. C’est la date anniversaire de Vincent Van Gogh, qui en souffrait lui aussi.

Entrée gratuite au Centre culturel Le Sablon à Carnières. Une initiative de Soralia comité local de Morlanwelz en collaboration avec le Funambule et le Centre Culturel Le Sablon et le soutien de la Province de Hainaut.

https://actionsociale.hainaut.be/services-de-sante-mentale/