Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

Support aux communes

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

La Province de A à Z :  bénévolat

Actualités provinciales

La Province de A à Z :  bénévolat
Retour aux actualités des communes

B… Comme bénévolat ! 

Les bénévoles sont des collaborateurs indispensables pour la plupart des associations, des évènements. Ils font vivre nos communes : ils doivent être protégés au mieux ! La Province de Hainaut vous aide à les assurer.

La Province de Hainaut a souscrit auprès d’Ethias, grâce au soutien de la Loterie Nationale et de l’Association des Provinces Wallonnes, une assurance volontariat pour toutes les ASBL et associations de fait actives sur son territoire, qui emploient des bénévoles.

Sont couverts par cette assurance :

  • La Responsabilité civile : les dommages matériels ou corporels, causés par la faute d’un assuré à une tierce personne.
  • Les Accidents corporels : les lésions corporelles survenant à l’assuré en dehors de toute question de responsabilité.

Et c’est GRATUIT !

Les conditions pour y avoir droit :

  • Maximum 200 journées
  • Etre constitué uniquement sous forme d’association de fait ou d’ASBL (occupant ou non du personnel rémunéré).
  • Ne pas être soumis à une influence significative des pouvoirs publics, ce qui signifie:
    • Moins de 50% de membres représentants des pouvoirs publics ou désignés par ces mêmes pouvoirs publics et ce, tant au conseil d’administration qu’à l’assemblée générale.

Un échevin, un bourgmestre, un conseiller provincial, un tiers… désigné par une commune ou la province répond à cette définition. Par contre, un échevin, siégeant à titre privé n’est pas considéré comme membre désigné par un pouvoir public.

  • Moins de 50% de ressources financières venant des pouvoirs publics

Si une ASBL reçoit 1000€ de subside communal, elle doit prouver que ses recettes propres sont au moins de 1001 €.

Comment souscrire à l’assurance volontariat ? Rendez-vous sur cette page

Plus d'infos :
Service stratégie et supracommunalité
Cellule assurance volontariat

065/382.464
province.supracom@hainaut.be