L'académie de police a 40 ans
Actualités provinciales
En 2025, l’Académie provinciale de police de Jurbise fête ses 40 ans. Derrière cette date symbolique, défilent les milliers de visages de femmes et d’hommes formés sur les bancs et sur les terrains d’exercice de la plus grande école du pays. Autant d’acteurs de la sécurité qui ont pris place dans les commissariats et sur la voie publique, nantis d’une formation basée sur la prévention et le dialogue.

Quarante années de transmission, d’exigence et d’engagement, portées par la Province de Hainaut.
1985, la Belgique est marquée dans sa chair par les actes du grand banditisme : les tueurs du Brabant et les CCC rythment une étrange actualité. Après une année de fonctionnement dans des locaux scolaires d’Hornu, l’Académie de police de Jurbise, officiellement agréée par le Ministère de l’Intérieur, ouvre ses portes. Un investissement ambitieux porté par la Province et l’Etat fédéral. Comme le titre la presse de l’époque : «nos policiers ne seront plus formés sur le tas»… C’en est fini des cours «nomades» dans des espaces inadaptés : la formation policière se professionnalise.
Depuis lors, l’Académie a accompagné toutes les grandes évolutions du métier policier : la réforme des polices de 2001, l’intégration des droits humains et de la diversité dans les programmes, l’apparition de nouvelles formes de criminalités ou encore l’arrivée des nouvelles technologies.

Chaque fois, l’école a su se réinventer et demeurer une référence nationale pour accueillir à la fois les aspirants policiers et les agents en fonction qui viennent s’y perfectionner.
Les matières abordées vont bien au-delà des simples techniques d’intervention : la communication avec le citoyen, la gestion des conflits, la psychologie du stress, la cybercriminalité… autant de réalités auxquelles les policiers sont confrontés et pour lesquelles ils trouvent les outils nécessaires.
Chaque année, ce sont 150 aspirants inspecteurs et 50 aspirants inspecteurs principaux qui sont concernés et abordent des matières en évolution constantes… depuis la gestion négociée des espaces publics, la conduite des véhicules prioritaires, jusqu’à la maîtrise des chiens errants en passant par les législations sur la protection des données. Mais ce qui a toujours fait la force de l’Académie, ce sont aussi ses équipes administratives et pédagogiques. Instructeurs, formateurs, personnel de soutien : tous partagent une même conviction.

«Nous formons des professionnels de la sécurité, mais aussi des personnes capables d’écoute, de discernement et de sang froid», confie le directeur. «Former un policier, surtout aujourd’hui, ce n’est pas seulement lui apprendre des techniques, c’est l’accompagner dans la construction d’une identité professionnelle et citoyenne. C’est cela, depuis 40 ans, la mission de notre Académie».
Infos : https://ipfh.hainaut.be/apph/accueil



