L'agroécologie à l'Ipes Tournai
Actualités provinciales
Travailler chez des producteurs branchés "agroécologie"? Les élèves de 6P Horticulture de l’IPES Tournai sont inscrits dans le projet «Cultiver demain», avec Good Planet Belgium et The House of Agroecology.
Cinq producteurs du Tournaisis ont accepté de les accueillir en stage : Flo’Maraichage à Tournai, le Jardin du Moncheau au Mont-Saint-Aubert, le Domaine de Chercq, la Ferme de la Rigaudière à Frasnes et le Jardin des Abeilles à Néchin. Ce dernier produit aussi des fraises et des légumes d'été sous serres, livre des restaurants gastronomiques et a repris le Groupement d’Achat Solidaire d’Estaimpuis qui permet à 18 familles de profiter de paniers de fruits et légumes de saison.
Dans cette production, tout est recyclé, rien n’est perdu. Les fruits et légumes les moins beaux sont donnés aux animaux de la propriété, transformés en confitures, en jus… Avec des étudiants du Forem, nos jeunes y apprennent comment débâcher des serres en équipe et préparer le terrain pour planter 120 pieds de vignes.
Au jardin du Moncheau au Mont-Saint-Aubert, les élèves ont participé à la récolte de potirons, arraché les concombres et les fraisiers pour y planter des choux et d’autres légumes.




