Thématique(s)

Enseignement, Formation, Culture, Action sociale

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

L'art pour les enfants hospitalisés

Actualités provinciales

L'art pour les enfants hospitalisés

Le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut propose des expériences du sensible aux enfants hospitalisés du CHU, Helora - site Kennedy de Mons et de l'Institut d'enseignement spécialisé René Thône de La Louvière.

Le projet s'appelle "L'artiste à la classe". Il visait au départ à amener les oeuvres d'art et l'artiste dans les écoles. Depuis 2013, Hainaut Culture propose ce projet dans lequel le secteur des arts plastiques prête aux professeurs de toutes les disciplines, des œuvres de la collection provinciale et offre aux élèves une véritable expérience esthétique.

"Nous permettons aux élèves de vivre au quotidien avec une image « autre », qui les bouscule et les questionne. Les échanges nés entre les élèves et l’artiste dans l’intimité de la classe rendent plus humaine la création et amorcent le dialogue entre jeunesse et art actuel", explique l'animatrice du service provincial.

Cette année, "L'artiste à la classe" proposera cette expérience du sensible aux enfants hospitalisés du CHU, Helora - site Kennedy de Mons et de l'Institut d'enseignement spécialisé René Thône de La Louvière. L'art ouvre au beau. La beauté permet de grandir, de s'émerveiller et de penser à autre chose que ses souffrances.