Le 84ème Circuit Franco-Belge en Hainaut
Actualités provinciales
La commune d'Amougies et plus précisément le Mont-de-l'Enclus se prépare à accueillir ce 15 août l'arrivée du 84e Circuit Franco-Belge, entre 17 et 19h. Créé en 1924, le Circuit Franco‑Belge est un monument du patrimoine cycliste, emblématique des classiques wallonnes.
Cette course cycliste d’un jour classée UCI ProSeries propose un tracé exigeant et emblématique. Le départ sera donné à 13h depuis la somptueuse Grand’place de Tournai, avec sa cathédrale, son beffroi et sa Halle aux Draps.
Le parcours totalise 206,7 km, comprenant une boucle initiale de 77,6 km avec le Mont-Saint-Aubert, suivie de cinq circuits locaux de 22,6 km, jalonnés des côtes du Horlitin, de la Trieu-Knokteberg, et de la montée finale vers le Mont-de-l’Enclus, lieu emblématique de l’arrivée de la course, mont culte du cyclisme wallon. S’il ne rivalise pas en altitude avec les cols alpins, le Mont-de-l’Enclus, situé à la frontière linguistique entre Wallonie et Flandre, s’impose comme un repère légendaire du cyclisme en Wallonie picarde. Régulièrement emprunté par les courses professionnelles et amateurs, il doit sa renommée à ses pentes irrégulières, à son cadre verdoyant, mais surtout à son potentiel sélectif en fin de course.
Le cycliste Arnaud De Lie, après un Tour de France convaincant, sera au départ, ainsi que deux vainqueurs d’étapes sur la Grande Boucle : Jonas Abrahamsen, vainqueur de la 11ᵉ étape et Kaden Groves, vainqueur de la 20ᵉ étape, sans oublier Emilien Jeannière, lauréat de la Belgium Cycling Cup 2024…
Le Circuit Franco‑Belge compte comme l’une des sept manches de la Lotto Belgium Cup 2025. Le classement général individuel s’appuie sur un système de points attribués aux 15 premiers de chaque course, avec une distinction supplémentaire pour les coureurs les plus combatifs.

L'occasion de se promener dans cette belle région rurale du Pays des Collines qui accueillit en 1969 le Festival Actuel, un Woodstock franco-belge déplacé en urgence de Paris à Amougies, grâce à l'homme de théâtre Jo Dekmine, avec à l'affiche 48 groupes principalement britanniques, dont Frank Zappa et le légendaire Pink-Floyd !