Thématique(s)

Enseignement

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Le bien-être des élèves, notre priorité

Actualités provinciales

Le bien-être des élèves, notre priorité

Dans les écoles provinciales du Hainaut, des initiatives se multiplient pour lutter contre le harcèlement.

A L'Athénée provincial de La Louvière, des séances de jeux d'échec, le club de lecture "Comic Book Club", l'atelier tricot et le club de naturalisme sont organisés sur le temps de midi et permettent de souder les jeunes. "Dans le cadre du cours de français, nous avons aussi travaillé sur le thème du harcèlement scolaire. Après avoir lu et analysé le roman d’Elena Tenace «Tout ira bien» , nous nous sommes rendus au cinéma pour découvrir le film « TKT » librement inspiré du livre par Solange Cicurel. Énormément de questions nous trottaient dans la tête et nous avons alors décidé d’inviter ces 2 artistes en classe, invitation qu’elles ont chaleureusement acceptée. Nous les avons interviewées pendant 2 heures", témoignent les élèves de 3M et 3G4.

Pour plus de cohésion, il y a aussi le parrainage imaginé à l'Athénée provincial de Leuze. "Ce projet de parrainage, initié par la section littéraire, a pour but de lutter contre le harcèlement et d’instaurer un climat de confiance entre les élèves. Le parrain ou la marraine doit être une figure de référence pour son filleul, lui donner de l’aide, être un relais avec l’équipe éducative".

Des établissements tels l’IPES Ath ont décidé de mettre en place des « espaces de paroles régulés ».

Une quinzaine d’élèves y participent. Les émotions sont symbolisées par les personnages du film « Vice-Versa » et quelques règles instaurent un climat de confiance. "La confiance est essentielle. Les élèves ne se livrent pas facilement. Lors de ma première séance d’espace de parole régulé, seuls deux ou trois doigts se sont levés mais au final on se rend compte que ce sont presque tous les élèves d’une classe qui, un jour, ont été confrontés au harcèlement", explique une enseignante.