Le Concours Claude Charlier, l'excellence culinaire
Actualités provinciales
Le chef Jérôme Flamcourt (restaurant Bistro Racine) remporte le concours orchestré par le Centre provincial d'Excellence des Métiers de l'Hôtellerie du Hainaut.
Plaisir des yeux et des papilles pour la troisième édition du Concours Claude Charlier, du nom de l'ancien chef d'atelier de la section hôtellerie du Lycée provincial d'enseignement technique du Hainaut à Saint-Ghislain. Ce concours est destiné aux seconds de chefs réputés. Cinq participants pour l'édition 2025: Pauline Gérin du Restaurant Rizom; Clémence Homez, la benjamine fraîchement diplômée de l'Ecole provinciale d'hôtellerie de Saint-Ghislain, du Restaurant l’Instant C; Ulysse Meyer du Restaurant Klok; Benjamin Belot de l'Auberge du Château de Leignoin et Jérôme Flamcourt restaurant Bistro Racine.
Face à un jury de spécialistes, parmi lesquels Claude Charlier, le président d'honneur, et des chefs étoilés au Michelin, les seconds se sont surpassés. Un concours orchestré par Franco Lombardo, le responsable du Centre d'Excellence, qui consistait en la réalisation d'un menu trois services, répondant à des critères obligatoires et précis. Pour sa deuxième participation, Jérôme Flamcourt remporte le concours avec deux petits points d’avance sur Ulysse Meyer. Il était deuxième l’an dernier.