
Thématique(s)
Enseignement, Formation, Action sociale, Eco-développement territorial
Mot(s)-clé(s)
-
Le Hainaut vise plus de sécurité au travail
Actualités provinciales
Une sécurité sur les lieux de travail est assurée par les 30 experts de Hainaut Sécurité. Nous déployons des politique de prévention avec les Villes et les Communes, et avec les entreprises : des exercices de crise, d'évacuation et des plans d'urgence. Nos infrastructures nous permettent d'élaborer tous les exercices adaptés aux entreprises : plateforme pétrochimique, milieux confinés, caisson de feux, structure complexe.
Pour contribuer à créer un environnement de travail plus sûr et plus sain, il faut former des personnes capables de réagir aux situations de crise. Hainaut Sécurité propose des formations tel que "Équipier de Première Intervention", "Chef E.P.I", "Secourisme",...
Nos écoles provinciales proposent également des formations en rapport avec la sécurité. L'Institut provincial des Arts et Métiers du Centre et la Croix-Rouge viennent de signer une convention pour organiser, à Soignies, la formation au brevet européen des premiers secours (Beps). Un atout dans le monde professionnel.

La formation en secourisme permet aussi de répondre aux obligations légales et aux standards de la sécurité au travail. Le programme s'adresse à toute personne souhaitant apprendre les gestes essentiels pour intervenir rapidement et efficacement face à des situations d'urgence.
- Identifier les situations nécessitant une intervention rapide.
- Réagir de manière appropriée face à une urgence (hémorragie, perte de conscience, etc.).
- Appliquer des techniques de secourisme essentielles, comme la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou la mise en position latérale de sécurité (PLS).
- Utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE).

Infos : https://www.hainautsecurite.com/centre-de-formation-1
Infos : Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre-Soignies Tél. : 067/34.02.52 ipamc.soignies@hainaut-promsoc.be