Les jeudis de l'Europe
Actualités provinciales
Le Centre d’information Europe Direct Province de Hainaut organise un cycle de conférences sur l’Europe. Ces Jeudis.EU suscitent la réflexion citoyenne, en permettant à tout un chacun de mieux comprendre l’Europe et d’en saisir les enjeux.
Ouvert à toutes et tous, le programme propose différents éclairages sur des thématiques européennes.

Les conférences gratuites se tiennent un jeudi par mois (hormis juillet) à Mons et invitent à décrypter le projet européen, grâce à l’éclairage d’experts de référence.
Pour ce premier jeudi de l’année, le 29 janvier, Vincent Dujardin, professeur en histoire contemporaine à l’Université catholique de Louvain revient sur les racines et les valeurs fondatrices du projet européen, depuis l’après-seconde guerre mondiale jusqu’aux conséquences majeures de la guerre en Ukraine.
Il interrogera les responsabilités collectives de l’Europe et les enjeux géopolitiques, énergétiques, économiques et culturels qui façonnent notre présent.
Que vous soyez un particulier, un étudiant, un enseignant, une association, un mandataire ou travaillant dans une institution publique, Europe Direct Hainaut est à votre service pour:
- vous fournir une documentation gratuite sur l’Europe,
- répondre à vos questions sur l’Europe,
- vous proposer des conférences, débats ou autres activités sur l’Europe,
- vous accompagner dans l’organisation de vos manifestations sur l’Europe,
- vous mettre à disposition des supports d’informations et du matériel sur l’Union européenne.
Infos : 065/ 342 500 europe.direct@hainaut.be Boulevard Initialis 22 – 7000 Mons (Parc Initialis)
Les conférences se déroulent à la Maison de la réunion 5, rue de la Réunion à Mons.

Programme :
- 19 février : L’Europe et les Etats-Unis, la fin de l’alliance?
Sandro CALDERON - Journaliste spécialisé dans les politiques européennes "L’Europe et les Etats-Unis, la fin de l’alliance?"
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les destins de nos peuples sont liés. Politique, économie, culture, nous sommes fortement interconnectés. Sous la coupole de l’Otan, les Etats-Unis assurent notre sécurité. Mais est-ce vraiment encore le cas?
Donald Trump n’aime pas l’Union européenne. Aux yeux du président américain et de son administration, nous serions des « profiteurs ». Depuis son retour à la Maison blanche, le milliardaire républicain multiplie les ingérences politiques, nous impose des tarifs douaniers, menace d’annexer le Groenland.
Face à ce nouveau rapport de force, devons-nous jouer l’apaisement, rester tributaires de notre « allié » américain? Ou devrions-nous conquérir notre autonomie militaire et de défense et devenir une Europe puissante?
Antoine VANDENBULKE - Professeur de droits économique, européen et comparé- Ecole de Droit UMONS-ULB.
L'actualité tend à démontrer l’effectivité réduite dont jouit le droit international. Ceci s’explique principalement par la difficulté inhérente à contraindre des États souverains.
Or, le droit de l’Union européenne fait exception à cette règle. En effet, ce droit, également issu de traités conclus entre États, se distingue des autres ordres juridiques internationaux par sa grande effectivité.
L’Union européenne ne dispose pourtant pas des mêmes outils que les États nationaux pour asseoir son autorité. En particulier, elle ne peut s’appuyer sur une force (armée) autonome pour assurer le respect de ses règles ; il n’existe pas de police européenne qui ferait appliquer les jugements de la Cour de justice, ni d’armée européenne qui contraindrait un État membre à transposer une directive.
En réalité, c’est aux États eux-mêmes que revient, en dernière instance, la tâche de faire respecter le droit européen. Ils sont dès lors à la fois sujets et agents de la mise en œuvre de cet ordre juridique.
Or, au sein des États membres, ce sont, à notre avis, les autorités judiciaires qui jouent un rôle prépondérant dans l’effectivité d’un tel droit. Notre hypothèse est en effet que l’effectivité du droit européen réside principalement dans l’adhésion des autorités judiciaires nationales à ce droit international.
Cette conférence vise donc à exposer la spécificité du droit européen et à éclairer les mécanismes juridiques (à l’instar du renvoi préjudiciel) qui contribuent à son effectivité.
- 23 avril : L'Europe et l'IA Loïc DELHUVENNE – Conférencier TEAM EUROPE Belgium – IDETA: Directeur adjoint Nouvelles Technologies, Stratégie Territoriale et Affaires européennes"L'Europe et l'IA"
La suite du programme sur : Infos : https://lesjeudis.eu/



