Thématique(s)

Enseignement, Formation, Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Les Rencontres du film jeunesse à La Louvière

Actualités provinciales

Les Rencontres du film jeunesse à La Louvière

L'éducation aux métiers du cinéma, à l'image, aux messages, depuis la maternelle jusqu'en secondaire? Hainaut Culture invite les écoles aux Rencontres du Film pour la jeunesse, du 17 au 21 novembre, au Cinéma Stuart à La Louvière. Projection de films d'auteur et de qualité, animations en classe et rencontres avec des vidéastes et des acteurs.

Les Rencontres du Film pour la Jeunesse ont l'ambition de faire découvrir le cinéma d’auteur dans les meilleures conditions, en salle, là où l’émotion prend toute sa force. L'expérience va au-delà d’une simple sortie cinéma avec des films pour tous les âges et tous les niveaux, accompagnés d’animations adaptées (autour de l’image animée, de la musique, du conte…), construites en lien direct avec la programmation.

L'objectif est que les participants s’approprient les clés du langage cinématographique afin de pouvoir décrypter ce qui leur est montré, de découvrir un cinéma autre que ce qu’ils ont l’habitude de voir et d’apprendre à l’apprécier. Dans notre société constamment baignée d’images, il est primordial d’apprendre à lire des images et du son, à comprendre comment est véhiculé un message et à aiguiser ainsi le regard critique.

Cette année, dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2025, deux films coups de cœur: Mexico 86 et La Nuit se traîne. Sans oublier : Jeunes mères, candidat belge aux Oscars 2025 et Young Hearts, une pépite en néerlandais à découvrir en version originale.

https://cinema.hainaut.be/rencontre-film-jeunesse/