Thématique(s)

Culture, Eco-développement territorial

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Les tapisseries du pays restaurées dans nos ateliers

Actualités provinciales

Les tapisseries du pays restaurées dans nos ateliers

Sauvegarder notre patrimoine, perpétuer nos traditions... A Tournai, le CRECIT, notre Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l’Industrie Textile créé en 1954 par la Province de Hainaut, participe à la restauration de tapisseries comme celles, vieilles de plus de 200 ans, de l'hôtel de Ville de Mons, notamment.

Raccommoder les "cicatrices" de la tapisserie en enlevant les fils disgracieux, pour après recoudre les boutonnières, fixer les bandes de lin au dos de la pièce pour stopper la dégradation et fixer les zones fragiles... Des étapes de restauration qui prennent des mois. Le Crecit répond aussi à la demande des industries textiles, crée des tapisseries contemporaines, accueille des expositions ou participe à des événements artistiques prestigieux, comme L'Art en Ville. Des collaborations sont nouées avec le Tamat, le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles (fermé temporairement).

Dans ses Ateliers Tournaisiens de Tapisserie travaillent une dizaine de liciers de haute-lice. On y produit des tapisseries contemporaines. On y conserve, nettoie et restaure des tapisseries anciennes ainsi que de drapeaux, bannières historiques, vêtements liturgiques… "Dans notre laboratoire, nous menons des activités plus scientifiques comme des teintures de toutes nuances sur différents supports textiles", explique le responsable.

http://www.crecit.com/

Un savoir-faire unique perpétué de génération en génération. Au XVème siècle, c'était « L’âge d’or de la tapisserie tournaisienne ». Pas moins de 250 liciers étaient à l’œuvre dans la Cité. Tournai était le foyer le plus brillant de la tapisserie en Occident, fournisseur de toutes les cours européennes.