Les vins de Bordeaux à la loupe
Actualités provinciales
Isabelle Audouin Wastin, missionnée par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et l’Ecole du Vin de Bordeaux était à l’IPES Ath. Elle a proposé une approche complète des vins de Bordeaux à nos élèves d'Hôtellerie.
Les élèves de 6e Hôtellerie ont découvert la diversité des vins du Bordelais, les efforts durables qui sont faits dans les vignobles mais aussi l’histoire de la région.
Bien connaitre la diversité des vins du Bordelais permet d’avoir de bons référentiels pour analyser d’autres régions. Bordeaux, c’est 88% de cépages rouges et 12% de blancs avec six grandes familles de vins : Bordeaux, Médoc, Blaye-Bourg, Saint Emilion-Pomerol-Fronsac, Graves- Sauternes, Entre-deux-Mers ainsi que 37 AOP et 65 produits en AOP.


Dans les recherches de l’INRA pour lutter contre le réchauffement climatique, 4 nouveaux cépages rouges résistants, qui peuvent être assemblés à hauteur de 4% maximum, ont été développés, sans pour autant modifier le profil des vins de Bordeaux. Notons aussi que 75% du vignoble Bordelais s’inscrit dans une démarche environnementale et 40% des vignobles passeront en Bio d’ici à 2030.
Les élèves d’Hôtellerie ont analysé un vin blanc et trois vins rouges, déterminant pour chacun d’eux les étapes de la dégustation : l’observation (la vue), la perception des arômes (le nez), l’équilibre du vin (la bouche), les cépages et les accords mets-vins. Cette approche est essentielle dans l’apprentissage des élèves qui seront amenés à conseiller les clients dans leurs choix de vins mais aussi à accorder leurs plats aux vins pour coller aux exigences modernes de la gastronomie.



