L’EVRAS dans nos classes !
Actualités provinciales
Reconnue et promue par de nombreux organismes internationaux, dont l’OMS et l’UNESCO, l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) s’étend bien au-delà des écoles et vise à accompagner les enfants dès le plus jeune âge et les adolescents dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et les aider à devenir des adultes épanouis.
Une démarche d’EVRAS se fonde toujours sur le respect, la tolérance, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre. Elle vise à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive et à participer au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et à prendre des décisions éclairées.
Dans nos classes
Les animations, dispensées par des professionnels formés, sont participatives et centrées sur les besoins des jeunes en prenant en compte leurs questionnements, leurs acquis et leur développement psycho-affectif et sexuel.
Ces animations existent depuis plus de 40 ans et évoluent avec la société. Depuis 2023, les élèves de 6e primaire et de 4e secondaire participent à une animation et c’est également le cas dans l’enseignement spécialisé, pour les élèves de maturité IV, en phase 2 de la forme 3 et de quatrième année de la forme 4.

L’EVRAS ne remplace en rien le rôle des parents, qui restent les principaux acteurs de l’éducation de leurs enfants.
L’EVRAS ne remplace en rien le rôle des parents, qui restent les principaux acteurs de l’éducation de leurs enfants.
Ces animations sont évidemment adaptées à l’âge des élèves et certaines thématiques ne sont abordées que sur demande ou besoin des écoles et ou des élèves.
Par exemple, cette semaine, au Lycée Provincial d’Hornu-Colfontaine, l’animation portait sur les violences conjugales.
Les sujets pouvant être abordés sont nombreux et varient d’une animation à l’autre : les émotions, les relations sociales, familiales, amicales et amoureuses, les changements corporels et l’éveil sexuel, les sexualités et les notions de plaisir, de choix éclairé, de consentement, les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, la contraception, l'interruption volontaire de grossesse et les infections sexuellement transmissibles, la pornographie, le harcèlement, les aspects philosophiques, etc.
Les écoles provinciales collaborent avec les Centres de planning familial et les Centres PMS.
Plus d’infos sur l’EVRAS en FWB :
https://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=438



