Thématique(s)

Enseignement, Formation, Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

L'extrême droite, l'école en parle

Actualités provinciales

L'extrême droite, l'école en parle


L'enseignement provincial sensibilise les jeunes aux dérives de l'extrême droite. Pour en parler, la pièce de théâtre "Idées Noires" a été présentée aux élèves du Nursing de Mons, de l'Athénée provincial Jean d'Avesnes et de l'Ecole du Futur de Mons.

Partout en Europe, les mouvements d’extrême droite et leurs idées sombres progressent.

Peu à peu banalisés, certains de leurs discours se fondent désormais dans le langage courant et influencent même certaines décisions politiques, sans être clairement nommés pour ce qu’ils sont.

Les élèves de l’IESPP Mons, de l’École du Futur de Mons et de l’APJA Mons ont assisté à la représentation théâtrale "Idées noires" de la compagnie du "Théâtre des rues" à l’IESPP Mons.

La pièce de théâtre « Idées Noires » est une création du Théâtre des Rues, une compagnie hainuyère de théâtre-action, qui explore la montée de l'extrémisme et de la radicalisation en Europe à travers l'histoire d'un jeune homme séduit par les discours d'extrême droite.

Marco est un jeune homme apolitique qui se laisse séduire par ces idées et commence à s’impliquer dans un nouveau parti jusqu’à commettre des actes irréparables. Trois narrateurs tentent de comprendre ce qui influence notre porosité aux discours de haine et aux idéologies fascistes.

Jouée par Laura Bejarano Medina, Grégory Blaimont et Carole Schils, cette œuvre tout public vise à sensibiliser les spectateurs, notamment les adolescents, aux dangers des idéologies extrémistes. 

Quelles sont les stratégies auxquelles ont recours ces mouvements aujourd’hui ? De quoi sont construits leurs discours et quelles réalités tangibles cachent-ils ?

Un moment fort, riche en émotions et en échanges.

En 2024, une création radiophonique a été produite en partenariat avec la Promsoc Mons-Borinage et l’IESPP Mons et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets « Un futur pour la culture ». Dans cette création, les voix des spectateurs entrent en résonance avec le spectacle et les personnages.

Infos : https://theatredesrues.be/ideesnoiresdiff/