Thématique(s)

Enseignement, Formation, Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Libération de Charleroi

Actualités provinciales

Libération de Charleroi

Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut et sa cellule Hainaut Mémoire proposent, en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, une journée d'ouverture du site du Tir de Marcinelle, un lieu symbolique de la résistance carolo durant la Seconde Guerre mondiale ce vendredi 19 septembre!

"C’est ici que tombèrent, sous les balles nazies, le Major Servais, le Commandant Massart, le Lieutenant Evrard et une cinquantaine de héros, dont le nom nous est inconnu".

Réquisitionné par les Allemands pendant la Grande Guerre puis, de nouveau, lors de la Seconde Guerre mondiale lors de l’occupation de la Belgique, le stand de tir de Marcinelle a, alors, été le lieu du massacre d’une cinquantaine de personnes, essentiellement des résistants. 

Depuis 2015, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi sont associées pour mettre en évidence ce site d’exception, où l’on peut encore voir le cachot et le poteau d’exécution. Avec l’aide de deux Maisons de Jeunes de la région, les fenêtres et la façade ont été couvertes de fresques colorées sur le thème de la résistance, tandis que les graffs – véritables œuvres de street art - s’étendent sur les murs intérieurs. Une stèle et des panneaux issus de l’exposition "Résistance en Europe" du War Heritage Institute sont venus compléter ce qui devient un musée à ciel ouvert. Le site est ouvert sur demande aux groupes scolaires ou autres. 

Cette journée d’ouverture, entièrement gratuite, a lieu ce vendredi 19 septembre, à partir de 9h.