Lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Actualités provinciales
Durant les mois de juillet et août, l’équipe des cours d’eau de Hainaut Ingénierie Technique a mis en œuvre une campagne annuelle d’éradication des espèces exotiques envahissantes. Sur les bassins de la Senne et de la Dendre, l’équipe du Moulin de la Hunelle asbl a pris en main ce travail intense. Au total, des dizaines et des dizaines de kilomètres parcourus pour 335 heures d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya.
Les cours d’eau concernés sont « Le Près à Canonne » à Braine Le Comte ; « Le Ronsart » à Wodecq ; « Le tordoir » à Ogies ; « La Syle » à Ghislenghien et Meslin-L’Evèque ; « Le Tardin » à Moulbaix ; « Le Ribaucourt » à Ellezelles ; « Le Boussemont » et « La Gageole » à Horrues ; « La Brainette » à Petit-Rœulx-lez-Braine.
Les plantes exotiques introduites dans notre environnement peuvent se propager de manière incontrôlée en l’absence de leurs prédateurs naturels. Elles peuvent ainsi devenir très abondantes, évinçant les espèces locales et altérant les écosystèmes. La Commission européenne a établi une liste recensant les espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union. Au total, 41 plantes sont répertoriées parmi celles-ci, à l’instar de la balsamine de l’Himalaya et de la berce du Caucase. Ces espèces ne peuvent plus être commercialisées, transportées ou mises en culture. S’y ajoutent 43 espèces végétales reprises sur une liste wallonne d’espèces exotiques envahissantes qui font l’objet de restrictions à la plantation partout en Wallonie.
