Message de paix dans l'enseignement provincial
Actualités provinciales
Envisager une sensibilisation au travail de mémoire dans vos écoles? La cellule "Hainaut Mémoire" de Hainaut Culture cible principalement les adolescents (dès la fin du primaire) et les jeunes adultes au travers d'expositions, d'animations, de visites pédagogiques ou de voyages mais également de projets construits "sur mesure" à la demande des écoles, des associations, des communes, des centres culturels, des Maisons de Jeunes, des bibliothèques… Tous réseaux confondus et avec des partenaires tant publics que privés.
Avant les fêtes, une centaine d'élèves de l'Athénée provincial de La Louvière ont rencontré Simon Gronowski, 93 ans, témoin de la Shoah.

A 11 ans, il a pu s'échapper du Convoi n° 20 du 19 avril 1943 qui l'emmenait à Auschwitz. Simon Gronowski a raconté son histoire ("C'est mon millième témoignage"), expliqué ce qu'est l'antisémitisme, un génocide.
Il a exprimé sa solidarité avec les réfugiés du monde entier.
Il a répondu aux nombreuses questions des élèves et délivré un message de paix et de confiance en l'humanité. Une leçon de démocratie, de courage.
Juno Donfut, élève de 5ème de la section Arts a dessiné Simon Gronowski pendant la rencontre et lui a offert son portrait.

Il était invité par les enseignants Bérangère Anthoon et Maurice Medici, qui comptent maintenant emmener les élèves voir le film d'animation "La Plus Précieuse des Marchandises".
Envisager une sensibilisation dans vos écoles?
Avec l'aide de ses différents partenaires, Hainaut Mémoire est à votre disposition pour créer votre projet, tel que vous l'imaginez, en s'adaptant à votre public et en modulant les éléments proposés : les expos itinérantes, les animations, les excursions/voyages, les rencontres, les témoignages... La brochure de présentation est disponible dans les documents à télécharger :
https://sepj.hainaut.be/hainaut-memoire



