Non aux déchets verts dans les cours d'eau
Actualités provinciales
Les cantonniers, qui parcourent au quotidien les ruisseaux, doivent souvent évacuer des remorques entières de déchets verts, après de fortes pluies. Hainaut Ingénierie Technique sensibilise les riverains à la problématique de ces déchets verts déposés sur les berges de nos cours d’eau.
En effet, lorsque l’eau monte, ceux-ci sont embarqués par les eaux et constituent des entraves au moindre rétrécissement du cours d’eau. Au niveau des berges, là où sont déposés les déchets (tontes de pelouse, taille de haie), la végétation est asphyxiée et meurt, ce qui rend la berge fragile et plus sensible au phénomène d'érosion. La décomposition des déchets entraîne un enrichissement trop important du sol et de l'eau. Il en résulte l'apparition de plantes telles que les orties sur les berges et une pollution de l'eau par eutrophisation. Des indésirables (rongeurs) peuvent être attirés par ces matières en décomposition.
C'est pourquoi déposer des déchets verts ou inertes à moins de 6 mètres de la crête de la berge d'un cours d'eau est une infraction de 3ème catégorie (Code de l'environnement). En cas d'inondation, votre responsabilité pourrait être engagée.
Les dépôts peuvent être évacués dans un recyparc ou être compostés à une distance suffisamment grande du cours d’eau.
Rappelons que la Province de Hainaut est attentive à la prévention des inondations sur notre territoire. Avec le programme NAQIA, Hainaut Ingénierie Technique met son expertise technique au service de projets de lutte contre les inondations. Des bassins de retenue comme celui de Jumet à Lodelinsart, des zones d'immersion temporaire comme la Baraque à Ramons de Pâturages, les Prés Canonnes à Soignies, la déviation de la Loge à Péruwelz, le remplacement Pertuis sur la Malagne à Gerpinnes-Châtelet...
Infos : https://ingenierietechnique.hainaut.be/blog/




