Thématique(s)

Enseignement, Formation, Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Nos éducateurs font du théâtre

Actualités provinciales

Nos éducateurs font du théâtre

Ils créent une pièce pour expliquer leur métier. Recadrer et accompagner les jeunes, traiter du racisme, des préjugés, des erreurs de langage, avec humour... Les élèves de 2e éducateur de Format21 à La Louvière ont présenté leur pièce de théâtre "Héros aux mille casquettes", une œuvre sur le métier d'éducateur, co-écrite et mise en scène sous la supervision de leur professeur de français, Marc Dessiméon.

Ce projet est un témoignage des expériences vécues par ces futurs éducateurs lors de leurs stages en milieu professionnel. À travers différentes scènes, ils ont illustré avec justesse et émotion les défis, les questionnements et les valeurs essentielles à leur futur métier. Ils ont mis en avant la richesse et la polyvalence du métier d’éducateur.

Chaque scène était inspirée de situations réelles, vécues sur le terrain :

  • La relation stagiaire-professionnel, où un infirmier prend de haut un stagiaire face à une bénéficiaire, soulignant ainsi les difficultés de positionnement dans le milieu médical.
  • Les erreurs de langage et les préjugés, avec une scène percutante entre un éducateur, un professeur et deux élèves, mettant en lumière l'importance du dialogue pour recadrer et accompagner les jeunes vers une meilleure compréhension de leurs actes.
  • L’intervention dans un service d’accueil pour jeunes, traitant du racisme et des préjugés, des thèmes forts abordés avec beaucoup de réalisme.

Les enjeux de l’accompagnement des personnes en difficulté, où les élèves ont exploré avec sensibilité la notion d’empathie et le rôle central de l’éducateur dans l’évolution quotidienne des bénéficiaires.

Pour rendre le propos accessible et marquer les esprits, les élèves ont choisi d’alterner entre des moments de légèreté et des instants plus sérieux. L’humour a ainsi permis de dédramatiser certaines situations, tout en ouvrant la réflexion sur des sujets profonds tels que le harcèlement, la persévérance ou encore la place du dialogue dans l’accompagnement éducatif.