Thématique(s)

Enseignement, Eco-développement territorial

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Nos élèves plantent des haies à Chercq

Actualités provinciales

Nos élèves plantent des haies à Chercq

Plantation de 3x70m de haies pour protéger les cultures maraîchères des vents dominants et favoriser la biodiversité. Les élèves de 5e et 6e Horticulture de l’IPES Tournai au travail au Domaine de Chercq. Un partenariat win-win.

Depuis 4 ans, Raphaël Bonchoux, ancien élève de l’IPES, y est maraîcher en permaculture et en production de plantes annuelles. Il a sollicité la direction de son ancienne école pour développer un partenariat win-win.

« Les élèves viennent dans le cadre de notre ASBL Permaculture et Biodiversité. Le domaine de Chercq est un espace de 120 hectares de prairies, de potagers, de forêts et de vergers sur lesquels la biodiversité et le respect de la nature priment sur la productivité. ».

Lara Escudero, professeur d’horticulture à l’IPES Tournai : « Les métiers de l’horticulture sont diversifiés et le Domaine de Chercq en est un bel exemple. Cette formation de terrain est très profitable pour nos élèves, elle rentre dans leur profil de compétences. Nos élèves doivent être capables de planter des ligneux (arbres et arbustes), des racines nues et des mottes ».

Jennifer Helbois, élève en 5e Horticulture : « Planter des haies est avantageux pour protéger les cultures des vents, les fruitiers permettront une récolte et attireront les insectes qui polliniseront les fleurs."