Nos étudiants cavistes parcourent l'Europe
Actualités provinciales
L'Institut provincial de Mons Borinage organise cette formation à Saint-Ghislain. Pendant leur cursus de 2 ans, les élèves parcourent les vignobles d'Europe grâce au programme Erasmus +, notamment dans le Jura. Ils ont été accueillis en stage dans des restaurants, ils ont appris les cépages, les types de sol et ont découvert des façons de travailler nouvelles.

Des aventures qui débouchent sur des perspectives professionnelles.
Vendeur spécialisé, le négociant-caviste aime le contact clientèle. Il écoute le client et le conseille en proposant des associations mets et vins. Il fait preuve d'ouverture d'esprit pour s'adapter à une clientèle variée. Capable d'animer une dégustation, il sait aussi gérer un stock en toute autonomie, choisir des vins chez des producteurs et les entreposer afin de les conserver au mieux.
Le négoce du vin demande une bonne condition physique (manipuler les caisses de vin, les fûts pour les mises en bouteille...), de réelles aptitudes relationnelles associées à une connaissance approfondie du monde du vin. Il devra d'ailleurs entretenir et actualiser ses connaissances en participant à des séminaires, des conférences et des dégustations organisées par des producteurs. "C'est l'apprentissage de toute une vie", confie un élève.
Infos : https://www.etudierenhainaut.be/ipmb



