Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Nos musées gratuits dimanche

Actualités provinciales

Nos musées gratuits dimanche

Le Centre d'Innovation et de Design (Cid) au Grand-Hornu, le BPS 22 à Charleroi, le Centre de la Céramique Keramis ou le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière, le Tamat à Tournai, le Musée royal de Mariemont... Ces lieux du Hainaut font partie des 160 musées de Wallonie gratuits chaque 1er dimanche du mois. Ce 2 février, profitez-en pour pousser leur porte et participer aux visites et ateliers en famille.

Au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française à La Louvière, l'entrée aux expos, les visites guidées et l'atelier "Dimanche en famille" avec Marmaille&Co seront gratuits. L'occasion de suivre une visite guidée de la nouvelle exposition "Celles et Ceux de Marchoul", donnée par Christophe Veys, le Directeur du CGII et Commissaire de l'expo. L'atelier, lui, aura pour thème : "Focus sur l’estampe aube obscur. À la recherche de la symétrie".

A Keramis, épinglons cette exposition temporaire "L'Obscur objet des désirs les plus clairs", avec les céramiques contemporaines de Rachel Labastie et les peintures de son compagnon Nicolas Delprat. L’occasion aussi de voir l’expo "Jeanne et Georges Vercheval - La possibilité d’un portrait". Un atelier famille est aussi organisé sur le thème : "Soliflore".

A Charleroi, la nouvelle exposition "Off Voices" du BPS 22 présente le travail de l'artiste Candice Breitz, originaire d’Afrique du Sud. À travers les voix marginalisées de celles et ceux qui voudraient se faire entendre dans un monde saturé de médias qui fétichisent la célébrité et dirigent insidieusement notre attention, l’artiste use du langage, de la dialectique et de la narration pour qu’apparaisse la possibilité de nouveaux récits objectifs. Occupant l’entièreté des espaces du BPS22 avec un choix de photographies et de vidéos, "OFF VOICES" est la première exposition personnelle de Candice Breitz en Belgique.

Le Centre d'Innovation et de Design du Grand Hornu propose "Autofiction" sur l'univers de l'automobile et aussi les oeuvres des lauréats du Prix des Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le 22 février, le CID vous invite à embarquer dans sa Navette de l'Art vers le TAMAT (Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles), à Tournai, afin de découvrir l’exposition temporaire "R24".

Voici le guide des musées gratuits :