Nouveau! Un service de maintenance de machines horticoles
Actualités provinciales
Un service pour les particuliers, les agriculteurs et un outil pédagogique pour nos élèves! Focus sur le nouveau service de maintenance de matériel horticole et agricole de l’IPES Ath.

Les élèves de 3e en section «Mécanique agricole» de l’IPES Ath ont assuré un nouveau service de maintenance de matériel agricole et horticole. L’idée de ce service a germé l’an dernier et a pu ouvrir concrètement en ce début d’année scolaire.
«Pascal Vermeersh, professeur en mécanique agricole, est venu me voir avec l’idée de mettre en place un service de maintenance qui permettrait à la fois de rendre service aux gens mais aussi d’être un réel outil pédagogique pour nos élèves.
Notre principe est de répondre aux demandes des clients, de leur établir un devis et de confier les réparations à nos élèves pour qu’ils s’entrainent ainsi sur du vrai matériel. Nous rejoignons aussi une logique de recyclage et une démarche écologique, avec un bon entretien et les bons outils, les machines peuvent tenir plus longtemps», précise Raphaël Honorez, chef d’atelier.
L’objectif à terme est d’étendre ce service au matériel agricole et de développer aussi des partenariats avec le CARAH qui dispose de ses propres machines.
«Le principe est de proposer un service de maintenance pour les particuliers qui va de l’entretien de petites machines comme des tondeuses, des débroussailleuses, jusqu’au tracteur tondeuse.
En confiant leur machine, les clients ont le choix: soit ils amènent leurs pièces pour l’entretien ou nous les commandons pour eux.
Une fois le devis signé, il faut compter une semaine à 15 jours maximum pour que nos élèves exécutent le travail nécessaire en atelier».

Ce nouveau service de l’IPES Ath est donc un bon compromis qui allie, pour le public extérieur, des tarifs attractifs et, pour les élèves, un service de réparation encadré par leur professeur.
Un véritable coup de pouce pédagogique pour compléter leur formation de futurs mécaniciens agricoles.
Tania Foresti, élève en 3e P mécanique agricole en témoigne : « On soude, on répare des machines, ici, on nettoie la tondeuse, on a fait la vidange d’huile, on l’a soufflée, on nettoie les lames et on les aiguise. La tondeuse est ainsi en ordre pour repartir chez le client ».
Louana Roggemans, élève en 3P, explique pourquoi elle a décidé de se consacrer à la mécanique agricole : «J’ai choisi cette voie pour suivre les pas de mon grand-père qui avait sa ferme. L’an prochain, je poursuivrai en mécanique agricole et en 7e, je m’orienterai vers l’élevage. Je voudrais vraiment travailler dans le domaine agricole et au cœur d’une exploitation ».
N’attendez pas la dernière minute, les dernières tontes sont désormais finies, c’est le moment d’amener vos machines dans l’atelier de mécanique agricole de l’IPES Ath.
Prise de rendez-vous et devis:
068/26.46.83
raphael.honorez@eduhainaut.be
Rue Paul Pastur 11 à 7800 Ath.



