Thématique(s)

Culture, Tourisme

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Novê Salm, nouvelle expo au BPS 22 Charleroi

Actualités provinciales

Novê Salm, nouvelle expo au BPS 22 Charleroi

La fragilité humaine, la résilience face à l’adversité de la maladie et du handicap, la force de la création en coopération... Pour son exposition de rentrée, le BPS22, espace muséal de la Province de Hainaut à Charleroi, accueille les artistes de La ​"S" Grand Atelier, centre d’art brut & con­tem­po­rain situé à Vielsalm, au cœur de l’Ardenne belge.

Plongée dans la pénombre, la première salle du musée est conçue comme un envi­ron­nement naturel, mystique et rempli des obstacles que ces artistes rencontrent et détournent par la création. Viennent ensuite des thématiques telles que la fragilité humaine, la résilience face à l’adversité de la maladie et du handicap, la force de la création en coopération. À cela s’ajoute la question éminemment pertinente des différentes formes de langage (verbal, non-verbal, inventé, adapté…) qui est au cœur des échanges et des productions artistiques.

Sous la verrière du BPS22, l’exposition explore le cœur des ateliers de La ​"S", lieux de partage où se rejoignent toutes les obsessions et les désirs qui habitent les uns et les autres : l’amour, le corps, les véhicules, la maison indi­vidu­elle, le banquet, le cinéma, Johnny Hallyday, etc. Œuvres graphiques, volumes, instal­la­tions, pièces sonores, vidéos, animations 3D et créations numériques, per­for­mances musicales, éditions, les artistes, qu’ils soient ou non porteurs d’une déficience mentale, s’emploient à tous les médiums et abordent avec eux tout ce qui nourrit l’art et la vie !

La ​"S" Grand Atelier s’est imposé comme un modèle de partage et d’enchevêtrements, où les talents peuvent s'épanouir librement, où les assig­na­tions handicap v/​s non-handicap ne sont plus opérantes et où les barrières entre les mondes de l'art se décon­stru­isent. Le titre de l’exposition, Novê Salm, est un jeu de mots créé par Mr Pimpant, artiste de La ​"S". Il évoque le folklore ardennais (le Sabbat des Macralles, sorcières jeteuses de sorts) et l’étymologie wallonne de Vielsalm (Viel Salm signifie ​"vieux saumon"). Novê Salm, le nouveau pays de Salm, se veut la projection d’un village idéal pensé du point de vue des artistes de La ​"S" (porteurs d’une déficience mentale) et des artistes invités en résidence.

Infos :
A voir jusqu'au 04.01.2026. https://www.bps22.be/fr/expositions/la-s-grand-atelier