Offres de formation, l'enseignement provincial innove
Actualités provinciales
Pour répondre aux besoins du tissu économique hainuyer, la Province innove. 45 établissement, 90 implantations, plus de 250 formations, plus de 20 secteurs d’activité, 40.000 apprenants... L’enseignement organisé par la Province de Hainaut propose des cursus inédits et nécessaires, des formations pointues qui ouvrent la voie à des masters ou qui permettent d'étoffer des compétences existantes.
Dans son numéro de rentrée, Made in Hainaut, le magazine d'information de la Province de Hainaut, fait le focus sur l'enseignement organisé par la Province de Hainaut et ses nouveautés.

Voici les nouveautés :
Dans le secondaire
L’enseignement qualifiant est l'ADN de la Province. Les filières telles que l’agronomie, la construction, l’hôtellerie, les soins à la personne, l’industrie, l’informatique, la carrosserie répondent directement aux besoins du tissu économique hainuyer. La Province investit toujours dans les filières en pénurie : boulangerie, soudure, maçonnerie. Ces formations sont indispensables au bon fonctionnement de l'économie.
- En Wallonie picarde
CEFA : Assistant logistique en milieux de soins et collectivités (en collaboration avec l’IESPP Tournai) - Dans la région de Mons Borinage
CEFA : Assistant logistique en milieux de soins et collectivités / Auxiliaire du bâtiment / Aide mécanicien garagiste (sous réserve) - Dans la région de Charleroi
IJJ : Arts graphiques
Samaritaine : Sciences sociales et éducatives (sous réserve) - Dans la région du Centre
IPNC : Sciences sociales
APMW (Chapelle) : Assistant en soins animaliers
CEFA : Cuisinier de collectivité (en collaboration avec l’IPES Léon Hurez) (sous réserve)
Infos : www.etudierenhainaut.be

Du côté de la Haute Ecole provinciale de Hainaut - Condorcet
- Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Mons). Une formation qui mêle social, paramédical et pédagogique et offre de nombreux débouchés dans l’accueil de la petite enfance mais aussi dans l’enseignement spécialisé, dans l’accueil libre, dans les haltes d’accueil.
- Bachelier en jeu vidéo (Charleroi). Une opportunité unique pour les passionnés et les esprits scientifiques intéressés par le développement d’applications ludiques pour des secteurs diversifiés : tourisme, ingénierie, aéronautique, industrie, culture… Les études peuvent être prolongées par un master.
- A noter : le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation aérotechnique, à Charleroi, s’envole vers l’aérospatiale. Une formation passionnante, un programme riche et, à la clé, des débouchés et des compétences pluridisciplinaires.
Infos : www.condorcet.be
Du côté de l’EA (enseignement pour adultes)
Institut provincial Thomas Edison (Charleroi)
Ferronnerie artisanale
Institut provincial Gabrielle Petit (Wallonie picarde)
Agent de Pompes funèbres
Etudes des Vins
Animateur/animatrice
Barman/barmaid
Initiation aux loisirs créatifs
Aide Familiale
Institut provincial Mons-Borinage
Opticien
Négociant-Caviste
Institut provincial des Arts et Métiers du Centre
Guide-nature
Institut provincial Henri La Fontaine (Mons)
Qualification en gériatrie
Diabétologie
Soins des plaies
Photographie
Photoshop
A noter, l’Enseignement de Promotion Sociale s’appelle désormais l’Enseignement pour Adultes (EA).
La Province de Hainaut, pouvoir organisateur majeur de ce type d’enseignement, a revu le nom de ses écoles et a harmonisé les appellations.
Dans un monde en constante évolution, où les besoins, les envies et les exigences professionnelles se transforment sans cesse, l’Enseignement pour Adultes de la Province de Hainaut se positionne comme un acteur clé de la formation tout au long de la vie. Avec une offre riche et diversifiée, couvrant des formations secondaires et supérieures dans plusieurs secteurs, allant de l’HORECA à l’industrie, en passant par l’économique, il répond aux attentes des citoyens tout autant qu’aux exigences du monde du travail.
Le portail Etudier en Hainaut a conçu un outil de recherche interactif pour consulter l'ensemble des formations et les filtrer celles-ci selon vos critères : votre localisation, le métier que vous souhaitez faire plus tard, la façon d'apprendre (en journée, en soirée et/ou le samedi), le suivi des cours en distanciel et/ou en présentiel. https://www.etudierenhainaut.be/enseignement/pour-adultes.html
Infos : Dans son numéro de rentrée, Made in Hainaut, le magazine d'information de la Province de Hainaut, fait le focus sur l'enseignement organisé par la Province de Hainaut (https://www.hainaut.be/la-province/espace-medias/notre-magazine).
