Thématique(s)

Enseignement, Formation

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Opticien, nouvelle formation à Mons

Actualités provinciales

Opticien, nouvelle formation à Mons

Rentrée très positive dans la nouvelle section "Opticien" de l’Institut provincial Mons-Borinage (enseignement pour adultes). Cette formation, dispensée en deux ans et indispensable aux secteurs de la santé et du commerce de proximité. Pour accueillir cette nouvelle filière, l’institut s’est doté de laboratoires flambant neufs.

Pour accéder à cette formation, l’étudiant doit être porteur d’un certificat d’études de l’enseignement secondaire inférieur ou examen d’admission. La fréquence des cours est de 2 journées et 3 demi-journées par semaine sur 2 ans. Le titre obtenu est un Certificat de qualification d' "Opticien / Opticienne" de l’enseignement secondaire supérieur.

Le métier d’opticien est un métier protégé, réglementé. Il faut prouver des connaissances professionnelles particulières pour exercer la profession en tant qu’indépendant (notamment des connaissances de gestion de base) et fournir la preuve de sa compétence professionnelle spécifique afin de s’inscrire dans la Banque Carrefour des Entreprises. L’opticien doit obtenir un numéro INAMI pour pouvoir délivrer des dispositifs médicaux et permettre le remboursement de ces aides visuelles. 

Le métier est en pénurie de main-d’oeuvre. Celle-ci peut être qualifiée de conjoncturelle car la tension n’est pas récurrente sur les dernières années.

Infos : https://www.etudierenhainaut.be/ipmb/pages/330-formations-ipmb/5458-opticien.html