PFAS : « Hainaut Sécurité » se mobilise en faveur d’un plan d’assainissement
Actualités provinciales
Depuis la crise des PFAS, les autorités provinciales sont particulièrement attentives aux produits utilisés dans le cadre des formations pratiques dispensées sur le site de la Régie provinciale Hainaut Sécurité à Lens.
La délimitation d’une zone polluée d’environ 25 ares impactant deux agriculteurs à proximité est la résultante malheureuse d’activités de formation menées avec les pompiers auxquelles il a été mis fin depuis plus de sept ans. A cette époque, les conséquences de l’utilisation de mousses par les pompiers n’étaient pas signalées comme potentiellement dangereuses.
Les responsables de la RPA Hainaut Sécurité comprennent les difficultés que cela cause aux agriculteurs et souhaitent les accompagner au mieux pour les rassurer ainsi que la population locale.
Depuis juillet 2022, plus d’un an avant la crise des PFAS, la Régie applique les recommandations issues d’une étude commanditée auprès de BTEE, expert agréé en gestion des sols pollués.
En concertation avec ce consultant, la Régie a procédé à une inspection visuelle rigoureuse des puits, de ses réseaux de collecte des eaux et d’évacuation des boues. Des analyses scientifiques et des interventions ont été menées sur le terrain, parmi lesquelles l’exécution de forages, en vue de réaliser un plan complet d’assainissement. D’une manière générale, plus de 200 000 € ont été investis depuis trois ans au profit des problématiques liées à l’environnement.
Le Collège provincial du Hainaut souhaite voir la RPA continuer en ce sens avec la Direction wallonne de l’Assainissement des Sols et avec BTEE. Des contacts sont en cours pour la poursuite des travaux de dépollution par des sociétés spécialisées. En collaboration avec les agriculteurs concernés, ces différents partenaires procéderont à un balisage précis des zones non cultivables pour faciliter leurs travaux futurs.