Thématique(s)

Formation, Eco-développement territorial

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Politique alimentaire : le Hainaut dans Food Wallonia

Actualités provinciales

Politique alimentaire : le Hainaut dans Food Wallonia

Les Conseils de politique alimentaire existent un peu partout en Wallonie. Le Hainaut s'inscrit dans ces structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable. C'est le plan d’actions Food Wallonia, adopté en octobre 2022 par le Gouvernement wallon : 19 actions pour mener la Wallonie vers un système alimentaire durable.

Un conseil de politique alimentaire est un levier pour renforcer les mécanismes de gouvernance à l’échelle des différents territoires et ainsi transformer les systèmes alimentaires. Il est ouvert aux citoyens, producteurs, restaurateurs, distributeurs, associations, pouvoirs locaux. Objectif : proposer des solutions concrètes face aux enjeux liés à l’alimentation.

Réduire les pesticides, améliorer le bien être des animaux, promouvoir une alimentation saine...

Bien manger, c'est essentiel!

48 membres de la région du Centre et de Mons Borinage viennent de rejoindre le Conseil de politique alimentaire de Coeur de Hainaut. Ceux-ci ont été invités à signer une charte fondatrice et à entamer leurs travaux, au sein des locaux de Hainaut Développement. Cette rencontre avait pour intention principale de construire le groupe.

Veiller à une alimentation saine et équilibrée des enfants, des familles, des citoyens (les plus fragiles) est un devoir.

Le territoire de Charleroi Métropole (30 communes), auquel s'ajoutent les 3 communes du projet de Chaine Alimentaire Durable Intégrée (CADI), est aussi concerné par un Conseil de politique alimentaire. Proxial (Hainaut développement produits locaux dans les cantines) y est partie prenante.

En Wallonie picarde (Wapi), le nouveau Conseil de Politique Alimentaire réunira bientôt une soixantaine de personnes du secteur: agriculteurs, éleveurs, transformateurs, associations et représentants politiques des 23 communes de Wallonie picarde autour de la transition de notre alimentation et de l'agriculture. Un appel a candidatures a été lancé.

Veiller à une alimentation saine et équilibrée des enfants, des familles, des citoyens (les plus fragiles) est un devoir.

Ce plan d’action s’inscrit dans l’atteinte des Objectifs de développement durable adoptés au niveau des Nations unies et dans le cadre de la stratégie européenne  "De la ferme à la table".

Infos : https://www.hainaut-developpement.be/