Porcelaine et faits divers au BPS22 à Charleroi
Actualités provinciales
Du 31 janvier au 3 mai, le BPS22 à Charleroi présente la première exposition muséale en Belgique du duo Louis Bachelot (Alger, 1960) et Marjolaine Caron (Paris, 1963). Entre photographie, céramique et performance, un voyage sensoriel et mental, à la fois dérangeant et séduisant, au plus près de ce que notre époque tait: désir, violence, beauté et transgression.

Louis Bachelot (Alger, 1960) et Marjolaine Caron (Paris, 1963) ont d’abord exercé, respectivement, les métiers de scénographe et costumière pour le théâtre, le cinéma et l’opéra, avant de se tourner vers l’illustration de presse. Pendant vingt ans, ils ont notamment collaboré avec Le Nouveau Détective, développant une esthétique singulière autour du fait divers, mêlant mise en scène photographique, retouche numérique et effets picturaux. Depuis plusieurs années, leur pratique s’étend à la céramique et à la performance, qu’ils intègrent dans de vastes installations aux accents baroques.
Porcelaine et faits divers, première exposition muséale en Belgique du duo, propose un parcours rétrospectif et immersif où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Bachelot & Caron y convoquent mythes oubliés, banquets dévoyés, images troublantes et formes hybrides. Entre photographie, céramique et performance, leur univers fascine autant qu’il dérange. Le crime devient opéra, la cruauté prend des airs de fête, et l’humour (noir) traverse chaque scène comme une mise à nu du réel.
Un voyage sensoriel et mental, à la fois dérangeant et séduisant, au plus près de ce que notre époque tait: désir, violence, beauté et transgression.
Bachelot & Caron (Louis Bachelot et Marjolaine Caron) est un duo d’artistes plasticien français. Respectivement nés à Alger en 1960 et à Paris en 1963, Louis Bachelot et Marjolaine Caron sont diplômés de l’École Nationale des Arts Appliqués et de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1984. Louis Bachelot et Marjolaine Caron ont exercé pendant dix ans les métiers de scénographes pour le cinéma, le théâtre, l’opéra, ainsi qu’illustrateurs pour la presse (notamment Libération, Détective et le New Yorker). @Milo Perennes

À partir des années 2000, la pratique des Bachelot & Caron se déplace définitivement du côté de la création artistique contemporaine, travaillant la peinture photographique et plus récemment la céramique à la manière de metteurs en scène. Reconnus pour leur iconographie carnavalesque qu’ils déploient dans de grandes installations immersives mêlant céramiques et tableaux photographiques, leurs trompe-l'œil teintés d’humour noir interrogent avec malice et érudition les pudeurs contemporaines et bousculent notre rapport à la mort, à la sexualité et à la transgression.

"Leur cheminée glacée» en céramique a fait sensation lors de la vingt cinquième édition du PAD (Paris Art + Design) au Jardin des Tuileries et a été unanimement saluée aussi bien par les collectionneurs, interior designers et décorateurs que les journalistes et critiques d’art.
Ils inventent des batailles qui ressemblent à des pièces montées, à des farces rabelaisiennes. Elles se dressent, fières, sur des toiles photographiques immenses, avant de glisser dans la matière, le volume : la céramique. ©BachelotCaron
Le duo participe à de nombreuses expositions collectives aux côtés d’artistes comme Sophie Calle, Jacques Monory et Virginie Barré et leurs œuvres sont présentées dans de nombreuses institutions, telles que le Palais Idéal du Facteur Cheval (2023), la Cave de Genève (2019), le CAC Meymac (2006, 2014), le Nederlands Photomuseum de Rotterdam (2011) ou le Château d’eau de Toulouse (2010).
Commissaire : Dorothée Duvivier
Exposition du 31.01 au 03.05.2026
Vernissage le 30.01.2026 dès 19:00 + performance à 21:00




