Poursuivre l'extension des réseaux à points-noeuds
Actualités provinciales
Opératrice d’appui en matière de tourisme, la Province de Hainaut a joué un rôle moteur dans le déploiement des réseaux à points-nœuds cyclables sur une partie grandissante du territoire. L’objectif est connu : relier les lieux d’intérêt touristique via le Ravel et les réseaux cyclables, en évitant le trafic automobile.
Cette dynamique, inscrite dans le tourisme durable, s’est étendue plus récemment à la création de réseaux pédestres dont la Fédération provinciale du tourisme assure la conception et la maintenance : 350 kilomètres sont balisés dans le Pays des Collines et 500 kilomètres sont en cours de conception dans la région de Chimay.
Les services de la Province sont également impliqués dans différents projets transfrontaliers Interreg visant à la création ou à l’extension de réseaux, notamment autour des terrils et dans les parcs naturels. Il s’agit notamment de repérer et baliser 455 kilomètres de réseaux points-nœuds à vélo à Charleroi et d’œuvrer sur un total plus de 1500 kilomètres de réseaux pédestres du côté des Plaines de l’Escaut, des Hauts-Pays et du Pays des Collines.
Pour faciliter ces différents développements pédestres et cyclistes, le Collège provincial a marqué son accord sur la conclusion de conventions de partenariat avec six maisons du tourisme.