Près de 80 millions en faveur des zones de secours en 2025 : les conventions sont signées
Actualités provinciales
La Province de Hainaut est devenue l’opératrice principale de la sécurité civile sur son territoire. Depuis plusieurs années, pour soulager les communes, l’Institution prend en charge une part croissante du financement des trois zones de secours hainuyères. Une action forte de supracommunalité inscrite dans la Déclaration de politique régionale.
En sa séance du 23 septembre, le Conseil provincial a validé les conventions de dotations aux zones de secours en présence de leurs présidents et commandants. Co-signées par le Président du Collège provincial, Eric Massin, par la Députée en charge de la matière, Aurore Goossens et par le Directeur général provincial, ces conventions représentent pour 2025 un engagement global de plus de 78 millions (17,5 millions pour la Wapi, 29,3 pour Hainaut Est et 28,4 pour Hainaut-Centre). A ce montant, s’ajoute la valorisation du coût de l’Ecole du Feu au sein de laquelle la Province assure une formation de haut niveau des pompiers professionnels et volontaires.
Si, pour y faire face, la Province a dû s’engager dans un plan d’économie et de redéploiement rigoureux, le Collège provincial entend « s’inscrire pleinement et positivement dans cette dynamique de gestion zonale ». Une dynamique impliquant la mise en œuvre, avec les zones, de principes de cohérence et de solidarité territoriale mais également de mutualisation des moyens humains, matériels, fonciers et financiers renforcés dans les années à venir.
Des groupes de pilotage veilleront à formaliser les collaborations entre la Province et chaque zone. Ces partenaires oeuvreront également à améliorer le contrôle interne des trajectoires budgétaires et à co-construire leurs plans de formation. Un engagement collectif vers une gouvernance plus intégrée et transparente. « Un acte fondateur », comme l’a précisé le Gouverneur Tommy Leclercq, en charge de la sécurité.




