Près de deux millions pour intensifier la lutte contre les inondations
Actualités provinciales
On connaît l’expertise de la Province de Hainaut en matière de lutte contre les inondations. Preuve de cette reconnaissance, elle vient de recevoir un subside exceptionnel de 1.960.000 € via le programme « 319 berges » du Plan de relance.

Objectif : soutenir la création ou le renforcement de zones d’immersion temporaires (ZIT), la mise en œuvre de travaux de régulation des ruissellements et mener des interventions ciblées sur les cours d’eau de deuxième catégorie.
Interrogée par la conseillère Florence Pottiez, la députée Aurore Goossens a confirmé que ce subside important permettra aux équipes de Hainaut Ingénierie Technique (HIT) de réaliser des travaux dans les communes de Gerpinnes, Beaumont, Estinnes, Momignies et Quévy. Ces choix d’intervention sont opérés sur base d’une analyse des risques et des demandes du terrain. Les études techniques vont débuter en 2026 et prendront notamment en compte les accès aux terrains et les contraintes environnementales.
Entre temps, HIT poursuit bien sûr le déploiement de ses travaux liés au programme de prévention Naqia : « En 2026, plusieurs ZIT seront inaugurées, notamment à Colfontaine, Leuze‑en‑Hainaut, Tournai et Chièvres. D’autres chantiers débuteront à Beaumont, Asquillies, Arquennes et Colfontaine ».




