Prévention des inondations en Hainaut
Actualités provinciales
Au salon Inondéa, dédié à la prévention des inondations en Wallonie, nos agents de Hainaut Ingénierie Technique ont parlé de la gestion intégrée des eaux pluviales, avec Stéphan Truong, Bio-ingénieur en sciences et technologies de l’environnement, du bureau d’étude Ecorce. "Une question qui nous tient à coeur", explique Francis Personne, Inspecteur général de HIT.

"Moins de béton, plus de végétaux, des massifs drainants, des dalles de gazon (ce qui est moins cher et meilleur pour la santé), c'est ce que nous intégrons déjà, par exemple, aux abords du Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies ou à l'Athénée provincial Jean d'Avesnes à Mons", indique-t-il.
Avec le programme NAQIA, Hainaut Ingénierie Technique met son expertise technique au service de projets de lutte contre les inondations sur notre territoire. Des bassins de retenue comme celui de Jumet à Lodelinsart, des zones d'immersion temporaire comme la Baraque à Ramons de Pâturages, les Prés Canonnes à Soignies, la déviation de la Loge à Péruwelz, le remplacement Pertuis sur la Malagne à Gerpinnes-Châtelet...
Avec le programme NAQIA, Hainaut Ingénierie Technique a une expertise technique rare, au service de de la gestion des inondations sur notre territoire.

"Nos agents assurent aussi la gestion technique des cours d’eau non navigables. Nous venons de construire des passes à poisson pour améliorer la circulation des poissons sur l'eau blanche à Chimay-Momignies. Nous sommes aussi un important service d'appui aux communes", ajoute Francis Personne.
Une meilleure compréhension des cours d'eau, la modélisation de bassins versants, la recherche de solutions aux inondations, la construction d'ouvrages de protection, leur maintenance...

Le programme NAQIA dans lequel le Hainaut est inscrit propose une méthode pour la caractérisation des bassins hydrographiques et la réalisation des ouvrages de lutte contre les inondations.
Le Salon Inondéa proposait aussi aux particuliers d'obtenir des informations ciblées sur notre territoire, avec les exposants d’entreprises et d’institutions publiques : les Contrats de Rivière de Wallonie, la DAFOR (Direction de l'Aménagement Foncier Rural), l'Institut Royal de Météorologie, etc.
Le grand public a pu assister à des conférences : Ma maison est-elle en zone inondable ? Reconstruire un bassin résilient face aux inondations, le cas de la vallée de la Vesdre. Comment créer un jardin résilient face aux changements climatiques? Ma maison en zone inondable : Droits, devoirs et solutions pratiques.

Un volet était ouvert aux agriculteurs et agricultrices avec des projets de lutte contre les inondations, la formation phytolicence P1, P2, P3 par Greenotec et une analyse personnalisée de la prime wallonne MR14.
(https://agriculture.wallonie.be/home/aides/pac-2023-2027-description-des-interventions/mesures-agro-environnementales-et-climatiques-nouveaute-2025/maec-sol---mr14.html.).
https://ingenierietechnique.hainaut.be/naqia/

Concevoir des espaces propices à la biodiversité et l'agrément, tout en délestant le réseau public d'eaux usées.
(dalles en béton-gazon, conçues par Lucile-Soufflet)