Prix des Arts plastiques: appel à candidature
Actualités provinciales
Le Secteur des Arts plastiques - Province de Hainaut lance un appel à candidatures pour le Prix 2025 décerné à un.e artiste de moins de 35 ans, dans tous les domaines d’expression plastique (peinture, sculpture, vidéo, installation, stylisme, architecture, design…).

Ce concours a pour vocation de promouvoir les pratiques émergentes et de donner l’opportunité de bénéficier d’un premier accompagnement dans le domaine des arts visuels.
Le.la lauréat.e recevra une somme de 2.500 euros destinée à l’aider dans son projet artistique, ainsi qu’un suivi privilégié.
Tous les ans, la Province de Hainaut décerne ce Prix à un artiste qui a un lien avec le territoire. L'occasion de mettre en lumière les préoccupations des plasticiens et plasticiennes contemporains et leur vision de notre lieu de vie. Du dessin à la vidéo en passant par l’installation ou la performance, les plasticiens abolissent les frontières de la pratique et deviennent, à travers leurs œuvres, le reflet des préoccupations.
Inscrivez-vous avant le 26 mai.
Infos :
Secteur des Arts plastiques – Province de Hainaut
19 Place de la Hestre, 7170 La Hestre
T +32 (0) 64 237 546
artsplastiques.hainaut@gmail.com
infos et règlement : https://culture.hainaut.be/appel-pour-le-prix-du-hainaut…/

C’est en 1913 que la Députation permanente de la Province de Hainaut met en place une Commission attribuée aux Beaux-Arts. Cette assemblée décidera de récompenser les créateurs par le biais d’un prix et de constituer une collection d’œuvres d’art provinciale.
Pierre Paulus était le premier lauréat en 1913. Pour les décideurs de l’époque, soutenir les artistes était un moyen de faire de l’éducation populaire et l’on souhaitait abolir les distinctions entre les artistes et les artisans. Tous ayant comme mission l’élévation de la société par le développement du sentiment esthétique : il fallait mettre de la beauté dans tout !
Les hauts Fourneaux, Pierre Paulus, Coll. de la Province de Hainaut
Robin Dervaux est lauréat du Prix du Hainaut des Arts Plastiques 2024 ! Son œuvre, projetée dans le désert, est un moment sacré qui nous invite à voyager dans nos rêves, tout en nous reconnectant à la majesté de la nature. L'artiste nous transporte dans un “Champ d’étoiles” magique, où il utilise des miroirs pour refléter les rayons du soleil, recréant un véritable ciel étoilé sur Terre. Cette installation poétique, entre nature et art, nous rappelle la beauté de notre environnement et l’importance de le préserver.

