Quand le clown raconte des histoires
Actualités provinciales
Apprendre à susciter des interactions joyeuses avec les autres, à améliorer son empathie et à questionner le moment présent? Avec notre animateur-formateur Gregory Brotcorne, Hainaut Culture organise un stage de découverte des multiples facettes et techniques de l'art du clown, du 23 au 27 février, à la Maison Losseau à Mons, pour un public âgé de 16 ans et plus.

Maladroit, malappris, le clown est celui qui échoue toujours, qui reçoit les baffes, et qui revient quand même, avec cette capacité innocente de s'émerveiller, malgré le pire.
Par magie, les visages s'éclairent quand le clown sème des sourires, raconte des histoires et se prend les pieds dans le tapis.
Il tisse des liens inattendus. Le clown explore, sincère et authentique, ce qu’il ressent, vit. Il n'a pas peur de nous monter sa vulnérabilité. Il nous rappelle la fragilité de l'existence humaine.
En politique, les techniques du clown sont pratiquées par des candidats hors système qui utilisent l'humour pour bousculer le débat.
Il y a aussi des clowns d'intervention sociale qui infiltrent réunions publiques, transformant le sérieux en comédie pour mieux questionner le pouvoir.
Ils ont un rôle de tampon dans les manifestations. Tout en se moquant des forces de l’ordre, ils parviennent à faire baisser les tensions, en intervenant de manière comique et théâtrale. Ils favorisent aussi l’adhésion, voire la mobilisation des citoyens.
Les techniques du clown sont pratiquées dans l'enseignement, dans les milieux de soin.

Coachés par Grégory Brotcorne, les stagiaires expérimenteront des techniques pour s'immerger dans la parole du clown, exprimer et partager leurs émotions et profiter de quelques accessoires clownesques. Sur base d’exercices d’improvisation, de jeu du clown, d’observation, d’écoute et de créativité, les participants auront l’occasion de raconter des histoires en groupe ou seul, avec ou sans accessoire, sur base d’une trame écrite ou spontanée, en parole et en mots ou en silence et en mime.
Un stage encadré avec bienveillance pour découvrir les multiples facettes émotionnelles et créatives du clown. S’autoriser à être soi, avec force et fragilité. Aucune exigence particulière. Le stage permet d’accéder aux ateliers permanents (voir avec le formateur Gregory Brotcorne).
Infos pratiques : Du 23 au 27 février. De 10h à 16h. À partir de 16 ans. Inscriptions: https://sepj.hainaut.be/formation/quand-le-clown-raconte-des-histoires-2




