Réparer le monde au Grand-Hornu
Actualités provinciales
Produite par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), l’exposition "Réparer le monde" est présentée jusqu'au 16 novembre au Cid, Centre d'innovation et de design de la Province de Hainaut au Grand-Hornu.
"Réparer le monde" s’inscrit dans le cadre de la programmation Temps d’Archi #11 Utopies, mêlant l’architecture à d’autres disciplines (art, design, géographie, etc.).
Entre expérimentations et explorations, les quatre projets d’architecture sélectionnés tentent de "réparer le monde". Reconsidérant une plante, des matériaux, des limites géographiques, chaque équipe réinvente des usages et des formes pour dépasser ce qui jusqu’alors en ordonnait l’existence. dallas, Camille Bleker et Camille Gaillard entreprennent ainsi de rendre l’asphalte précieux et savoureux. Cathy Crochemar et Tom Quin font de l’invasive renouée du Japon un matériau de construction, de soin et de narration. Studio Mire et Camille Mézi-Fardin explorent les géographies, au-delà des frontières politiques, pour mieux comprendre les bio-régions et leurs identités. Enfin, TNM et calm_e construisent un habitat flottant en revalorisant les déchets de nos villes.
Exposition en partenariat avec le CID. Avec le soutien de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, A+ Architecture In Belgium, Mons Centre-ville.
Infos : https://www.cid-grand-hornu.be/ Site du Grand-Hornu Rue Sainte-Louise, 82 à 7301 Hornu
