Scolarisation des enfants porteurs de handicap
Actualités provinciales
A travers 6 écoles fondamentales et 6 écoles secondaires, la Province de Hainaut organise un enseignement spécialisé pour près 2.000 enfants et élèves porteurs de handicap.
La Province propose aussi des services d’accueil de jour , d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire , des services d’hébergement , d’aides quotidiennes , ou pour l’un d’entre eux, de répit.
Par exemple, l’école fondamentale de l’IMP René Thône accueille, à Marcinelle, 140 enfants qui présentent une déficience légère, modérée et sévère. "Ils ont besoin d’une grande proximité avec les enseignants pour installer une relation de confiance".

Contribuer à l’autonomie des enfants grâce au concret, à l’expérimentation, aux supports visuels, au jeu, aux sens, au renforcement positif, à l’encadrement pluridisciplinaire…
Tout est mis en place pour que les enfants évoluent dans le respect de leur espace de vie, d’eux-mêmes et des autres.
Avec 12 classes en primaire – dont deux TEAACH adaptées aux élèves avec un autisme – et quatre en maternelle, la trentaine d’enseignants travaillent main dans la main avec un service paramédical de 14 professionnels. Kinés, logopèdes, psychologues, infirmiers et puéricultrices complètent le travail des enseignants en classe, notamment grâce au co-enseignement.
Une triangulation s’installe avec les parents, afin de viser l’épanouissement global des enfants dans les apprentissages aussi à la maison.
Infos : https://actionsociale.hainaut.be/impmarcinelle



