Thématique(s)

Enseignement, Action sociale

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Scolarisation des enfants porteurs de handicap

Actualités provinciales

Scolarisation des enfants porteurs de handicap

A travers 6 écoles fondamentales et 6 écoles secondaires, la Province de Hainaut organise un enseignement spécialisé pour près 2000 enfants et élèves porteurs de handicap. La Province propose aussi des services d’accueil de jour , d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire , des services d’hébergement , d’aides quotidiennes , ou pour l’un d’entre eux, de répit.

Par exemple, l’école fondamentale de l’IMP René Thône accueille à Marcinelle 140 enfants qui présentent une déficience légère, modérée et sévère. "Ils ont besoin d’une grande proximité avec les enseignants pour installer une relation de confiance".

Contribuer à l’autonomie des enfants grâce au concret, à l’expérimentation, aux supports visuels, au jeu, aux sens, au renforcement positif, à l’encadrement pluridisciplinaire… Tout est mis en place pour que les enfants évoluent dans le respect de leur espace de vie, d’eux-mêmes et des autres.

Avec 12 classes en primaire – dont deux TEAACH adaptées aux élèves avec un autisme – et quatre en maternelle – une de plus que l’an dernier - la trentaine d’enseignants travaillent main dans la main avec un service paramédical de 14 professionnels : kinés, logopèdes, psychologues, infirmiers et puéricultrices complètent le travail des enseignants en classe, notamment grâce au co-enseignement. Une triangulation s’installe avec les parents, afin de viser l’épanouissement global des enfants dans les apprentissages aussi à la maison.
Infos : https://actionsociale.hainaut.be/impmarcinelle