Thématique(s)

Enseignement, Tourisme

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Semaine de l'arbre !

Actualités provinciales

Semaine de l'arbre !

"A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". Dans nos écoles à Tournai, à Mariemont, et chez Hainaut Développement à Mons, on fête la Semaine de l’Arbre, comme 219 communes de Wallonie, et on distribue des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. Des activités sont aussi proposées au public pour promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole. Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature « extraordinaire » de notre région.

A Mons, avec Hainaut Développement

Distributions d'arbres fruitiers, marché des producteurs locaux... Dimanche 23 novembre, de 10 à 17h, la Province de Hainaut vous invite à la Journée de l'arbre et des saveurs locales, chez Hainaut Développement, à Mons. Comme chaque année, un beau programme d'activités pour petits et grands a été imaginé. On commencera par une distribution gratuite de mûrier blanc, framboisiers rouge et jaune, groseillier à maquereaux sans épines.

Il y aura des actions de sensibilisation à l’alimentation durable, un espace enfants avec ateliers et animations, un espace d'information sur l'Europe, une expérience à 360° avec casques de réalité virtuelle, la «Roue du savoir» et son quiz. Le Marché des producteurs locaux sera couvert, avec 23 stands de produits "made in Hainaut".

Infos : Hainaut Développement, boulevard Initialis 22 à 7000 Mons. Entrée et parking gratuitsaccès aux PMR / animaux non autorisés.

A l'école d'horticulture de Mariemont


La section horticole de l'Athénée provincial Raoul Warocqué à Morlanwelz organise au Colombie, la Journée de l’Arbre, ce samedi 22 novembre, de 9h et 15h. La population peut profiter du cadre verdoyant, à l'orée du Bois de Mariemont, tout en prenant un verre au bar, et repartir avec un arbre fruitier distribué gratuitement par les élèves.

Infos : Site du Colombie. Rue de Bascoup, 316 à 7170 La Hestre.

Distribution d'arbres à l'Ipes Tournai

Le 22 novembre, l’IPES Tournai et la Ville de Tournai unissent leurs forces pour organiser la distribution gratuite de plants. Et quoi de mieux que l’écrin de l’école provinciale d’horticulture pour accueillir l’évènement! « Nos professeurs aideront à la distribution d’arbustes, de haies, mais aussi de diverses espèces d'arbres indigènes et de petits fruits. De plus, ils seront de bons conseils pour effectuer la sélection des essences, les techniques de plantation, de taille et d'entretien » explique la cheffe d’atelier.

Chaque citoyen pourra repartir avec un plant de l’essence de son choix, dans la limite des stocks disponibles.

Outre la distribution, l’IPES Tournai tiendra un stand de soupe préparée avec les légumes produits dans les jardins de l’école.
Un stand d’information sur le compostage, animé par les guides d’IPALLE, sera également présent.

Infos : La distribution d’arbres se déroulera ce samedi 22 novembre 2026 de 9h à 12h à l’IPES Tournai, Boulevard Léopold 92b.