Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? De belles découvertes et nos concours !

Actualités provinciales

On sort? De belles découvertes et nos concours !

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous...

Les Misérables

Avec poésie et ingéniosité, la compagnie Karyatides nous fait (re)découvrir cette œuvre grandiose de la littérature française à travers du théâtre d'objet!

Une table comme champ de bataille, des santons chinés aux puces, une vieille boîte à biscuits devenue auberge… sous les mains des comédiennes, les objets prennent vie pour incarner cette passionnante intrigue policière et le mélodrame qui se joue derrière le destin de Jean Valjean, Fantine, Cosette… Cette adaptation du roman de Victor Hugo nous plonge dans l’histoire d’un peuple qui se soulève contre l’injustice et la misère sociale. Du théâtre de l’infiniment petit pour raconter la grande histoire de la révolution !

- Prix du Public Festival Off d'Avignon 2015 - Catégorie Marionnettes – objet
- Prix de la Ministre de la Culture et Coup de foudre de la Presse - Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2015
- Prix de la Critique 2015 - Catégorie Jeune Public

Du 7 au 9 juillet au Bad festival.

Concours 

L’Ancre vous offre 3 x 2 entrées pour le vendredi 7 juillet à 19h30. Pour en  obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ancre mésirables   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Bad festival , rue Chausteur 26 à Lodelinsart, 071 314 079, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2023-2024/les-miserables

LaSemo au parc d’Enghien

  LaSemo vous propose, les 7, 8 et 9 juillet,  une expérience au-delà d’un festival traditionnel. Durant 3 jours, vous vous évaderez au gré des mondes qui foisonnent dans le cadre idyllique du parc d’Enghien.des gens devant une scène

Fondé sur les valeurs de durabilité, le festival LaSemo vous propose une offre culturelle riche et variée tels que concerts en plein air, spectacles d’art de rue, conférences, animations pédagogiques et ludiques pour tous les âges.

Rejoignez-nous cet été dans ce monde féérique et hors du temps. LaSemo, c’est créer des souvenirs impérissables pour toute votre tribu. LaSemo rassemble les familles au cœur d’une fête imaginée pour les grands comme les petits.  Faites découvrir à vos enfants la richesse d’un spectacle, l’émerveillement d’un concert. Bien plus qu’un divertissement, LaSemo fait grandir les enfants… et les parents tout en ouvrant des horizons. Profitez ensemble d’un moment autour des jeux de bois et d’ateliers originaux. Dans le Pays des Merveilles, vos enfants seront accueillis pour vous laisser passer un moment entre adultes.

Profiter de LaSemo durant plusieurs jours n’est pas un souci. Le camping “Famille” a été spécialement conçu pour vous offrir des nuits calmes et un havre de paix. Les rires résonnent d’ici : vos vacances commencent à LaSemo, c’est promis. Vibrez au son des concerts incontournables et offrez-vous des découvertes musicales. Faites le plein d’émotions devant des spectacles d’art de rue et de cabaret. Trouverez-vous le Troquet caché dans la forêt et offrant d’amusants concerts de sosie ? Des volontaires pour le blind-test et le tournoi de Mölkky ? Et pourquoi pas une conférence entre 2 concerts, avant de siroter un cocktail allongé dans l’herbe ?

LaSemo, c’est une vingtaine de monde à découvrir en plus de l’offre artistique : c’est pas merveilleux, ça ? Découvrez ce qui vous rendra heureux : dessinez votre programme selon vos envies… et votre manière préférée de profiter de votre été.

Concours

Lasemo   vous offre 2 x 2 entrées pour le vendredi . Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Lasemno objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin   . Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : deux entrées vous permettront d’accéder au site du festival : entrée Ville (Avenue Elisabeth), ou entrée Miroir (Chaussée Brunehault), https://www.lasemo.be/fr/

 The Skatalites

En clôture de la journée “Les Rendez-vous de l'été” à Fosses-la-Ville, le “Collectif Basse-Sambre” vous propose d'assister au concert des mythiques “SKATALITES”, avec, en support act, Freddy Loco, le samedi 8 juillet à 20h30 à la8 visages Bonne Source de Fleurus.

Formé en Jamaïque en 1964, The Skatalites est un groupe de musique ayant joué un rôle important dans la création et la popularisation du ska. Le groupe, qui a enregistré de nombreux disques en son nom propre (ou au nom de plusieurs de ses musiciens), a également accompagné une multitude d'artistes jamaïcains de référence. Le groupe existe toujours, bien que la plupart de ses membres originaux aient aujourd'hui disparu.

 Réservez par email : fleurusculture@live.be ou par téléphone au 071/820.301.

Suivez l’ensemble de l’événement qui commence à Fosses-la-ville en suivant le lien :
https://www.facebook.com/events/242489591835456/

 Concours

Fleurus culture   vous offre 5 x 1 entrée . Pour en  obtenir une,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Fleurus en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin   . Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : La Bonne Source, Place Albert 1er 15 à Fleurus, : 071/820.301, : fleurusculture@live.behttp://www.fleurusculture.be, /https://skatalites.comhttp://www.fleurusculture.be/evenements/view/the-skatalites-a-la-bonne-source

Bringue chez Léon

des musicensRendez-vous au jardin le vendredi 30 juin à partir de 19h30 pour la soirée d’ouverture. Marquez déjà d’une croix les week-ends des 1er et 2 juillet et des 25, 26 et 27 août 2023. 

Depuis la mise sur pied de La Guinguette littéraire, huit années, déjà, se sont écoulées; huit étés dédiés, à Mons, à la musique, la littérature, la créativité et au partage, dont toutes et tous conservent des souvenirs amusés ou émus. Depuis, La Guinguette Littéraire a fait des émules, petites “guinguettes” déployées en formules plus ou moins semblables un peu partout autour de nous.

La spontanéité, l’imprévu, l’inédit ont toujours été nos moteurs et nos sources d’inspiration, dans la joie et parfois l’inquiétude, il faut l’avouer : ce fut la loi du genre. Aucune raison pour que ça change ; pour s’enliser dans une torpeur confortable ; pour surfer sur un succès que l’on cesserait d’interroger. Le danger de la routine n’était-il pas, en effet, tapi dans l’ombre du catalpa, prêt à nous sauter dessus ? On a pris les devants ; on s’est réinventés : au revoir, La Guinguette littéraire (on ne t’oubliera pas). Bienvenue au Festival « Bringue chez Léon ! »

Concrètement, qu’est-ce qui change (ou pas) ? Le Festival se concentrera sur deux week-ends, le premier de juillet et le dernier d’août (traditionnellement ceux qui rencontraient le plus vif succès), mais en ouvrant ses plages au vendredi, en élargissant celles du dimanche, et en densifiant encore sa programmation.

Comme son nom l’indique, « Bringue chez Léon ! » sera plus décalé, plus irrévérencieux et plus festif encore que feue La Guinguette, avec des soirées carrément musicales, dans le désordre assumé des genres et des provenances. Les ateliers liés au rythme et à la danse y auront la part belle. Les corps pourront se livrer aux pauses méditatives et notre bar littéraire, pourvoyeur de fonds pour la culture, égaiera ces week-ends dans un jardin dont l’accès reste gratuit. Les foodtrucks amis, hors des sentiers battus, sauront nous rassasier.

Le jeune public, principalement les dimanches, aura plaisir à s’égayer sur les pelouses, sous les cimes et les chapiteaux, tout à la joie de la découverte des activités variées, ludiques et ingénieuses que nous aurons concoctées à son attention.

Dans le cadre de rencontres avec les autrices et auteurs, de spectacles, de jeux collectifs ou d’ateliers créatifs, la littérature aura toujours une place importante dans la programmation du festival. Se réinventer ne signifie pas – au contraire – oublier d’où on vient.

Quant aux amis, aux partenaires, ils demeurent, à commencer par les membres de l’ASBL Les Amis de la Guinguette Littéraire, sans oublier Mars Mons arts de la scène, le Festival Les Rencontres Inattendues, le Festival au Carré ou les institutions de la Province de Hainaut, afin de vous proposer une expérience culturelle digne de l’esprit novateur de Léon Losseau.

Infos : rue de Nimy 37/39 à Mons, 065/398 880,  reservations.losseau@gmail.comhttps://www.maisonlosseau.be/festival-bringue-chez-leon-un-ete-au-jardin-de-la-maison-losseau/

 Nocturne  théâtrale au Musée

 Ce 30 juillet 2023, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose et le Centre Culturel René Magritte s’associent une nouvelle fois pour vous proposer leur toute première nocturne théâtrale.un homme déguisé façon moyen âge

Cette nocturne aura pour thème le 17e siècle. Deux formules sont proposées : une visite au choix + repas + spectacle ou le spectacle seul !

17h30 - Les visites :« Au temps des libertins » (Visite pour adultes) - Le monde caché du couvent suscite des questions… et des fantasmes à travers les siècles. Voyage dans la littérature des philosophes libertins à la découverte d’histoires réelles ou imaginaires où les religieuses ont la part belle.

« La médecine au temps de Molière » (Visite tous publics) - Pourquoi est-on de bonne ou mauvaise humeur ? Que veut dire « se faire du mauvais sang » ? Découvrez en plus sur la médecine au 17e et l’image qui en est donnée dans les œuvres de Molière.

« Sœur Marie-Cécile et la vie à l’Hôpital » (Visite familiale) - 1660, Sœur Marie-Cécile accueille des pèlerins de passage alors que les autres religieuses sont au chapitre.

Elle est à la fois très fière car les travaux s’achèvent : (le quadrilatère est terminé) mais inquiète car la Dame Prieure, Jeanne Duquesne est fatiguée. Cela fait presque 40 ans qu’elle est Dame Prieure. Elles ont prononcé ensemble leurs voeux, il y a plus de 50 ans. Elles ont connu ensemble des épreuves bien difficiles, les épidémies de peste, les travaux…

« Quand la science et la foi s’entrechoquent » (Visite familiale) - Un livre interdit circule chez les sœurs ! Une balade contée et costumée pour vous plonger dans la vie de l’Hôpital à la fin du 17e  siècle et qui mélange histoire, humour, science et secrets… En 1676, le Dr Nicolas le Lonchier vient faire sa visite hebdomadaire aux malades de la grande salle à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Il vient aujourd’hui pour vérifier l’état de santé du dernier arrivé, un certain Florimond atteint par une vilaine blessure et terrassé par une fièvre ardente et continue.

18h45 - Le repas : rRepas (boissons comprises) à 25€ pour les adultes et 12€ pour les moins de 12 ans

 20h30 - Terminer le spectacle « Charlatans imaginaires » par la compagnie Arts Nomades - Sept comédiens, des costumes, du combat, de la musique, des chants, un parfum de plantes médicinales : tous les ingrédients de la tradition des charlatans sont réunis dans ce spectacle. Du théâtre de tréteau comme au 17e siècle mais avec des collerettes en tuyau d’aération, un auteur très inspiré manipulé par une marionnettiste, deux sœurs généreuses mais rarement d’accord, des plantes et des fleurs médicinales en pagaille, un beau-père complotiste et libidineux, un amoureux macho-gauchiste et son cochon progressiste, une aubergiste plus musicienne que commerçante, une mystérieuse fabricoteuse (ne cherchez pas au dico, vous ne trouverez rien) et un barman laconique.

Qui manipule qui ? Qui sont les Charlatans et qui sont les cochons ? Le décor est planté, la plume est encrée, le spectacle peut commencer.

Pour réserver pour la formule complète, merci d'utiliser le lien suivant : https://tinyurl.com/29hrkfzx.  Pour réserver la formule spectacle seul (avec ou sans repas),  merci d'utiliser le lien suivant : https://tinyurl.com/27btfe5p

Concours

Le Musée  vous offre 2 x 2 entrées pour le spectacle. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Lessines    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Exceptionnellement, tirage au sort lundi matin   . Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Hôpital Notre-Dame à la Rose, place Alix e rosoit à Lessines, 068 33 24 03, info@notredamealarose.be https://www.notredamealarose.be/

Festival au carré !

 Mars - Mons arts de la scène prend ses quartiers d’été avec la 22e édition du Festival au carré ! Théâtre, danse, concerts, cirque, journée famille, propositions gastronomiques, talents venus d’ici ou d’ailleurs : onze jours pour découvrir les arts vivants sous toutes leurs formes !

 Dans le cadre chaleureux des salles mais aussi dans les cours, sur les places et dans les jardins, le Festival au carré vous invite à un voyage sensible et joyeux à travers toute la ville. Avec au cœur des festivités, la terrasse du Théâtre le Manège, comme point de rendez-vous… Une grande bouffée d’air, des moments de détente partagés, des rencontres artistiques en toute complicité, plus de doute : c’est l’été !

Epinglons   Toi et moi à Lesbos  Musique pour les êtres sans monde… ! 

7 personnes vue de haut«Toi, avec moi, insouciants sur une île paradisiaque grecque… Est-ce possible à quelques mètres d’un camp réunissant tant de personnes en migration qui souhaitent rejoindre l’Europe ? ».
Leurs témoignages, leurs paroles résonnent dans cette création qu’ils inspirent. Ce conte musical pour soprano, quatuor à cordes, trombone et percussions, confronte avec force, légèreté, humour et colère deux mondes à la fois si proches et si lointains dans un langage musical universel. Le 4 juillet à 20h chez Arsonic.
 
Laurent Houque / Musiques Nouvelles - Inspiré des témoignages d’Aysar, Marwa, Darling… 

Elise Gäbele, soprano, David Nunez, violon , Laurent Houque, violon, Maxime Desert, alto, Jean-Paul Dessy, violoncelle, Adrien Lambinet, trombone et Pierre Quiriny, percussions. https://surmars.be/evenement/toi-et-moi-a-lesbos/

 Concours

Mars   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars Lesbos   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin  . Seuls les gagnants seront avertis.

 Epinglons Overseas ! 

Overseas est l’histoire de la rencontre entre le saxophoniste bruxellois Toine Thys et le joueur de oud égyptien Ihab Radwan. La musique de leur album “ Taman (tout va bien) Morning ” dégage une énergie expansive. A la croisée de la musique4 musiens assis  arabe et des modes hijazz, de l’improvisation tonale, de la musique classique et brésilienne, les cinq musicien·nes offrent un répertoire en pleine évolution, fait de compositions propres, libres et mélodieuses. Le7 juillet à 20h chez Arsonic.
 
Ihab Radwan : oud,  Toine Thys : Saxophone soprane, ténor, clarinette basse, Ze Luis Nascimento : percussions, Annemie Osbourne : violoncelle et Harmen Fraanje : piano.  https://surmars.be/evenement/overseas/

 Concours

Mars   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars overseas   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin  . Seuls les gagnants seront avertis.

Epinglons The Wheels Orchestra ! 

3 hommes assis devant des magnétophoneUn gros machin visuel et musical !  Marre de voir un DJ seul sur scène triturer quelques boutons? Here is The Wheels Orchestra ! Des morceaux allant du hip-hop à l’expérimental, du dub au rock sans instruments. L’ordinateur est ici remplacé par plus de 30 magnétophones à bandes au son énorme, joués live par 3 musiciens en blouse blanche. Sous un amas de bandes magnétiques, les musiciens manipulent les sons dans tous les sens. Ce trio de chercheurs fous vous propose un retour à la source du son dans une performance immersive. Une expérience sonore et visuelle basée sur la magie du son analogique. https://surmars.be/evenement/the-wheels-orchestra/

Manipulation des magnétophones, bandes, scratch et mixage live: Nicolas Barrot, Stéphane Broc et Fred Soupa. A voir le 7 juillet à 21h30 au théâtre L eManège.

 Concours

Mars   vous offre 4 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars orchestra en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin  . Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :contact Billetterie chez visitMons, Grand-Place à Mons, réservations au 065 33 55 80, https://surmars.be/

 Quinconce

La quatorzième édition de la biennale ARTour propose de découvrir des expositions ou des installations dans neuf lieux qui ponctuent un parcours de La Louvière à Braine-le-Comte, en passant par Bois-du-Luc, Ecaussinnes et Soignies. Sousaffiche  avec texte l’intitulé Entre-Mondes, les œuvres présentées évoquent des frontières indéfinies, entre rêve et réalité, des espaces intermédiaires, virtuels ou bien réels. Les artistes invité·e·s abordent ces déclinaisons thématiques selon différents points de vue. Iels dévoilent des mondes intérieurs ou posent un regard critique sur celui d’aujourd’hui. Sensiblement, iels révèlent des possibles, à la bifurcation d’un monde d’avant et d’après où se projeter.

A Soignies, au Centre d’Art et de Culture, l’association Quinconce présente un ensemble de créations originales avec pour trait commun la libre interprétation de la thématique « Entre-Mondes ». Déclinaisons multiples et variées signées Pol Authom, Bernard Bacq, Marine Balthazar, Alain Breyer, Etienne Colas, Helga Dejaegher, Claude Foubert, Véronique Hoet, Jacques Iezzi, Claire Kirkpatrick, Jean-Pol Lété, André Navez, Rosa Pardo, Daniel Pelletti, Serge Poliart, Jacques Pyfferoen, Pierre Staquet etFredy Taminiaux.

Gratuit

Infos :info@soignies-culture.be, :  https://centreculturelsoignies.be/event/artour-2023/Centre d’Art et de Culture,  rue de la Régence, 23 à Soignies,067 347 426

 Métiers d’art et Art nouveau

 vase art nouveau jauneAlors que la Région de Bruxelles-Capitale dédie l’année 2023 à l’Art nouveau pour le 130ème anniversaire de l’inauguration de l’Hôtel Tassel, les Métiers d’art du Hainaut investissent la Maison Losseau, autre fleuron de ce style architectural, réaménagé à Mons à partir de 1899.

 Durant tout l’été, 26 créateurs des Métiers d’art donnent leur vision de cette période féconde du XXème siècle.

Bijoux, céramiques, sculptures, tissage, design textile, accessoires de mode, vitraux contemporains offrent autant d’occasions d’interpréter la ligne en « coup de fouet », l’image de la femme, les motifs naturalistes ou l’ornementation foisonnante, essence même de l’Art nouveau.

Exposition visible du 24 juin au 20 août 2023, à la Maison Losseau (rue de Nimy, 37-39, Mons). Une petite centaine d’objets seront intégrés dans deux salles de l’espace d’interprétation du centre de la Littérature, dans la véranda de l’annexe moderne ainsi que dans la partie classée du bâtiment, en dialogue avec le mobilier d’époque.

Concours

La Maison Losseau  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Losseau art   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de Nimy à Mons,  op.mah@hainaut.be; 065/398.880,  reservations.losseau@gmail.comhttps://www.maisonlosseau.be/

  Le Kiosque en fête # 3

Six groupes, des standards du rock  à la chanson française , pour la troisième édition de ce festival de covers (mais pas que) qui s'installe sur la Grand'Place ,d’Ecaussinnes avec le Kiosque  pour scène.affiche  avec texte
Dans une ambiance bon-enfant, un esprit amical et familial, un bar, une plage à cocktails, des stands de petite restauration,  de friandises, des jeux pour enfants... Les 1er et 2 juillet !

 PROGRAMME de samedi

15:00 . ouverture du site, avec le verre de Jean-Marc (animation très déjantée), 16:00 . Régis Lifrange, 17:00 · Malkez, 18:15 · Chloésie, 19:15 · Muse by Symmetry, 20:40 · Picamezi, 22:00 · Gad 8020, 22:00 · fermeture de la porte d'entrée (plus de nouveaux accès)  tarif : 7€

PROGRAMME de dimanche

Accès gratuit ! Dès 11h :  · Un Apéro Chic (en fête), QUIZZ, foodtruck

 Infos : Billetterie CENTRAL, billetterie@cestcentral.be - 064 21 51 21,  https://www.cestcentral.be/le-kiosque-en-fete

Les soirées spectaculaires au bord de l’eau   au canal historique du Centre 

des gens écoutent un couple devant le canalLe 1er week-end de juillet, laissez-vous envahir par la musique et l'ambiance festive du « Week-end au bord de l'eau », un événement incontournable dans la région du Centre qui allie musique et découverte de la culture locale !

Régalez vos papilles sur le marché des saveurs; admirez le savoir-faire et la créativité des artisans; retournez en enfance sur les manèges et les jeux aquatiques; laissez comédiens, musiciens et acrobates vous faire chavirer le coeur à bord de nos croisières spectaculaires !

Montez à bord de notre péniche pour une promenade exceptionnelle où se mêlent habilement visite du patrimoine et performances d’artistes hennuyers. 

Cap sur un week-end, pétillant au fil de l'eau. Direction artistique :  Compagnie du Campus

 Ne pas se faire aveugler par la destination, nous permet d’admirer ce qu’il y a devant notre nez. Il faut parfois abandonner nos préjugés et retrouver l’insouciance de notre âme d’enfant pour reconnaitre la richesse autour de nous et oser rêver grand.

Le canal historique du Centre et les ouvrages d’art qui le bordent seront au centre de ce nouveau programme des croisières spectaculaires, avec au fil de l’eau, la rencontre visuelle et sonore de Loops et de Beat Box live de Gaspard Herblot (Central), avec la proposition circassienne théâtralisée de la compagnie Takapa et avec l’intervention des jeunes élèves danseurs du collectif louviérois Happy Brothers. Et enfin, l’évasion dans le monde décalé d’une petite Compagnie, le tout sous le regard bienveillant de notre maitresse de cérémonie du week-end.

​Ceux qui voudront persévérer et oser tenter de percer le mystère des ascenseurs hydrauliques après la fin des croisières, pourront admirer les spectacles accueillis par Central, avec le duo de la compagnie AirBlow le samedi : Beat, tricks and Fun et celui de la compagnie T.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e. le dimanche : Vos murs ne nous empêcheront pas.  

​Derrière les spectacles et propositions, des valeurs : prendre le temps du partage, de vivre des moments ensemble, de découvrir des talents régionaux ou des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Infos = Rendez-vous  rue du Beau Séjour à Strépy-Bracquegnies, 078/05 90 59, info@voiesdeau.hainaut.be, info@centrissime.behttps://www.weekendauborddeleau.com/croisieres-spectaculaireshttps://www.weekendauborddeleau.com/croisieres-spectaculaires

 Exposition " Graff & Guerre"

8 artistes ont créé des œuvres originales. « Graff et Guerre » est une initiative mémorielle et un regard stylisé sur le thème des conflit mondiaux qui vise à sensibiliser un autre public. Cette exposition a été mise à disposition par le centre culturelun dessin d'un militaire black Flers Sart de Villeneuve d’Ascq.

 Dans le cadre de son 10e Anniversaire, Plugstreet présente du 15 mai au 27 août prochain « Graff et guerre », une exposition où le street art s’empare des deux guerres mondiales qui ont marqué les territoires de Comines-Warneton et des Hauts de France.

 28 artistes ont créé des œuvres originales sur des supports fabriqués à partir de bois de récupération. Le résultat donne une exposition d’œuvres aux formes d’expressions picturales variées, du graff au pochoir, en passant par le collage, la sculpture ou le dessin.

 « Graff et Guerre » est une initiative mémorielle et un regard stylisé sur le thème des conflit mondiaux qui vise à sensibiliser un autre public.

 Concours

 Plugsreet Expérience  vous offre 2 x 2 entrées pour l’expo. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Graff  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Plugstreet 14-18 experience, rue de Messines, 156 à PLOEGSTEERT , 056 484 000, ic.plugstreet1418@gmail.comwww.plugstreet1418.behttps://www.facebook.com/Plugstreet1418/?locale=fr_FR 

Festival Les musicales estivales

 affiche  avec texteDans le cadre de la 52e édition de la Fête de la Poterie qui se déroulera, du 30 juin au 02 juillet prochain, au coeur de la « Vallée des Potiers » à Bouffioulx, l'asbl "La Grange aux Potiers" organise la 13e édition du festival « Les Musicales estivales » à la Poterie Dubois

 Cette manifestation culturelle ambitionne de promouvoir l’« Art » et la « Culture » en sensibilisant le grand public au monde de la créativité.

Partir à la découverte de la magie du travail de l’artisan, de l’artiste, du musicien, … est particulièrement parlant et attractif pour les petits comme pour les grands.

Le festival est un évènement gratuit et accessible à tous.

Diverses animations en un week-end… Petits et grands ne sauront plus où donner de la tête :

Expositions d’artistes & artisans régionaux : Jonathan De Cesare, Sébastien Bracq, Eliane Joosten, Giacomo Fasciana,...

De nombreux concerts seront propsés durant les trois jours ! Programme détaillé sur :  http://www.musicales-estivales.be/artistes

Infos :  Bouffioulx, http://www.musicales-estivales.be/

Silly Silence

 Jusqu'au 29 septembre, Silly Silence transforme pour la quatrième année consécutive le bois de Silly en une salle d’exposition de photographies grand format, suspendues dans les arbres. Pour cette édition, Silly Silence invite le photographeun animal marin originaire de Charleroi Jean-Marie Ghislain à exposer vingt clichés sur le thème des fonds marins. Une immersion dans un monde inconnu, étrange et fascinant.

 Jean-Marie Ghislain, photographe belge connu dans le monde entier, emmène les promeneurs du bois de Silly dans les profondeurs des océans, dans le monde du silence … Un silence tout relatif… Le chant des baleines, les sifflements des dauphins, le bruit des vagues déferlantes ou de la pluie animent le grand bleu au gré des rencontres. Jean-Marie Ghislain propose des photos, souvent minimalistes, au calme frisant la contemplation et chargées d’une atmosphère troublante. Pour intensifier le monde des profondeurs, le photographe fait parfois le choix du noir et blanc, ce qui donne à ses photos une dimension intemporelle et un esthétisme épuré.

Les fonds marins, les animaux, les rencontres deviennent autant de scènes que le photographe sublime en œuvres d’art. 20 clichés de mers lointaines, peuplées d’animaux étonnants, sont exposées en dialogue avec l’univers de la forêt. Au vert répond le bleu, aux arbres les kelps, au vent les courants. Ces deux univers mis en dialogue plongent le visiteur dans l’immensité de la nature aux variations infinies et toujours parfaites.

Hawaï, la Polynésie, les Bahamas, l’Afrique du Sud…une invitation à l’aventure sous la surface de l’eau.

 ACTIVITÉS

 02.07 I 16h : balade nature : sur les traces laissées par l'océan  ;  02.07 & 03.09 | 13h30 : balades énergétiques : marche consciente et ressourçante ;  19.08 I 16h  : balade contée : l'appel des sirènes ;  20.08 I 10h  : visite guidée par l'artiste 

 Infos : Bois de Silly,  https://www.silly.be/loisirs/culture/culturel/silly-silence-invite-michel-doultremont

 Journées Fermes ouvertes

 affiche  avec texte Cette année, la visite annuelle des fermes ouverte se déplace du dernier week-end de juin au premier week-end de juillet ! En effet, ce changement de date a été pensé

afin de rester en adéquation avec le calendrier scolaire des enfants. Les dates de l’événement sont donc les 1 et 2 juillet 2023 !  Ce sont 53 fermes à travers toute la Wallonie qui ouvriront leurs portes  durant ce week-end, pour la 26ème édition des Journées Fermes Ouvertes.

Elles proposeront au grand public de (re)découvrir de plus près la diversité de notre agriculture et de comprendre tout l'intérêt du travail quotidien de nos voisins fermiers en proposant des visites guidées, des ateliers de démonstration (traite, maréchalerie, fabrication de fromage, pressage de fruits, ...), des expositions de matériel agricole,...
Les visiteurs auront également l'occasion de se restaurer et de déguster des produits locaux sous des formes variées : du barbecue traditionnel au brunch, en passant par un marché de producteurs, un foodtruck ou un simple bar.
Et les plus jeunes trouveront quant à eux du plaisir et de la détente lors de balades en calèche, à dos d'âne, dans les labyrinthes et circuits en ballots, châteaux gonflables, jeux en bois, ateliers de grimage...
 
Infos : tous les renseignements se trouvent sur le site  www.jfo.be et sur la page Facebook

 52e Fête de la Poterie

La 52e édition de la « Fête de la Poterie » se tiendra les 30 juin, 1 et 2 juillet 2023 au cœur du village de Bouffioulx. Organisée par le Syndicat d’Initiative de Bouffioulx asbl en collaboration non seulement avec les Maîtres Potiers locaux Biron etaffiche  avec texte Dubois mais aussi avec plusieurs associations, groupes et clubs de l’entité.

Invité d’honneur : Ferrière-la-Petite, petite ville de l’Avesnois du nord de la France sera mise à l’honneur. En effet, il semblait tout naturel à l’équipe du SIB de revenir à ses racines et de mettre en lumière notre petite sœur.
La poterie est, depuis déjà le Moyen-Âge, l’activité phare de Ferrière-la-Petite. Lorsque l’un de nos potiers, Gilles Gibon, locaux s’y est expatrié au 18ème siècle, il y a apporté avec lui la technique du grès au sel qui permet d’apporter vitrification et brillance aux pots.

Un nouveau concept :  En 2012, l’équipe du SIB a instauré le projet « Potiers d’Europe ». Chaque année un pays d’Europe (ou région spécifique) est mis en avant.
En 2022, après avoir fait le tour des pays les plus proches, l’équipe du SIB a clôturé ce projet à l’occasion du 10e anniversaire.

Souhaitant se recentrer sur ce qui a fait, et fait encore aujourd’hui, la renommée de Bouffioulx : la poterie ; l’Homme de Terre est né ! Ses aventures sont rapportées au public au travers d’un spectacle exclusif mêlant chant, danse et conte…chaque année dévoilant un nouveau chapitre de son évolution.
Et pour 2023, GEB sera présenté au public « en chair et en os » ou plutôt « en argile et en eau » – il s’agit de notre nouveau géant, né d’une motte de terre, curieux d’apprendre et de découvrir comment nos maîtres potiers façonnent la glaise pour la transformer en véritables œuvres d’art…et qui sait peut-être un jour le façonner lui aussi.
Le SIB essaie de faire de ce concept tout à fait inédit le nouveau fer de lance, la carte de visite de Bouffioulx !

Festival d’artisanat : une balade artisanale vous est proposée le samedi et le dimanche pour vous faire découvrir un maximum de créateurs et susciter l’éveil aux différentes formes d’art. Les exposants présenteront leurs œuvres et produits non seulement au cœur du village à Place Albert Ier mais aussi en intérieur à Salle Buffalo.

Le Village de la Terre vous initiera aux différentes techniques de travail de l’argile : modelage, tournage, méthode de cuisson RAKU. Toutes ces performances créatives seront réunies autour des Maîtres Potiers locaux Dubois et Biron et avec le concours de nos invités de Ferrière-la-Petite.

Programmation :  diverses activités seront proposées au public durant tout le week-end. La Fête de la Poterie débutera par l’ouverture des poteries et du bar « Le Pot Cassé » et son restaurant éphémère ; les festivités se poursuivront avec brocante, balade artisanale, concerts, conte-chant-danse, feu d’artifice, cortège folklorique, spectacle de jongleurs de feu,… Pour les sportifs, le traditionnel jogging des Bouffiols  se tiendra le dimanche matin et le FC Bouffioulx organise un mini tournoi tennis-foot le samedi à partir de 13h30.

Les amoureux de la nature pourront admirer, entre-autres, les magnifiques orchidées sauvages en rejoignant les visites guidées de la réserve naturelle Sébastopol prévues le samedi et le dimanche par Natagora et découvrir l’importante biodiversité présente sur les terrils grâce à la balade organisée par Influ-Nature. Enfin, une grande fête foraine battra son plein durant les 3 jours pour le plaisir des petits comme des grands.

Durant les festivités, le public est invité à participer à divers ateliers, rencontres et échanges. Un espace « photo souvenir » avec barbotine sera à disposition des visiteurs. Le Musée de la Poterie et le Musée de La Grange aux Potiers sont accessibles gratuitement tout le week-end.  Un système de navettes entre les parking et le site de la manifestation sera disponible le dimanche.

Infos : Bouffiioulx ,  https://www.facebook.com/VilleChatelet/?locale=fr_FR

 Emelyne Duval – Anachronismes 

 un dessinS’inscrivant dans la tradition du collage, Émelyne Duval (Lobbes, 1987) est une artiste dont l’œuvre tend constamment vers un dialogue subtil entre collage, peinture, photographie et dessin. Son travail repose principalement sur le glanage d'images, la récupération d’anciens documents et de vieux papiers chargés d’histoire(s) qu’elle détoure et détourne avec finesse, poésie et une certaine forme de dérision. Juxtaposant sans cesse des éléments qui, pris isolément, seraient passés à la trappe de notre regard, Émelyne Duval leur (re)donne sens, les revisite, les réactive par le prisme de multiples compositions sémantiques. Cet agencement exploratoire engendre des associations de sens et des tentatives de narration plurielles qui ébranlent nos habitudes de vision.

Pour cette exposition, l’artiste investit l'Entresol de travaux anciens et récents qui offrent un aperçu de l’évolution de sa pratique depuis une dizaine d’années. Par le prisme d’une exploration méthodique de l’image illustrée, c’est une véritable archéologie de l’imaginaire qui est donnée à voir au gré des recompositions proposées. La force esthétique et visuelle des compositions nouvellement créées réside dans l’association subtile d’éléments hétéroclites qui, tous, font la part belle aux anachronismes. A voir jusqu'au 27 08. au BPS22. 

Concours

Le BPS22  vous offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Bps Duval   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Exceptionnellement, tirage au sort lundi matin   . Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : boulevard Solvay 22 à  Charleroi, 071 27 29 71,  info@bps22.be,  https://www.bps22.be