On sort? Découvertes et concours!
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.
Autofiction - Une biographie de l’objet automobile
L’automobile est un objet hors norme, imposant au monde son infrastructure délirante, qui modèle aussi bien le paysage et l’atmosphère que nos imaginaires : on la retrouve dans l’angle mort de notre quotidien. Plus de 1,2 milliard d’automobiles circulent aujourd’hui sur la Terre. Présentée en 2022 à la Cité du design à l’occasion de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne, l’exposition Autofiction a été adaptée aux dernières évolutions de la question de l’objet automobile pour sa présentation au CID.
Autofiction présente une biographie subjective, embarrassante et souvent taboue, de cet objet qui participe plus que jamais de la fabrication d’environnements artificiels, systémiques, massifs, englobants. Autofiction témoigne alors des controverses en cours chez les designers et créateurs à travers trois axes biographiques complémentaires.
Une première partie est consacrée à l’automobile comme un smart electronic device (appareil électronique intelligent) à quatre roues.
La deuxième partie met en scène une brève biographie fossile de l’automobile pour s’ouvrir ensuite sur celle plus vaste des stratégies énergétiques aujourd’hui.
La dernière partie ouvre sur de nouvelles pistes narratives pour l’automobile. En révélant ces nouveaux imaginaires techniques provenant de pratiques amateurs, nous invitons un public très large à découvrir ce que pourrait être une démocratie technique, renouant ainsi avec la notion d’automobile comme objet populaire. A voir jusqu'au 16 février !
Concours
Le CID vous offre 20 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Cid Autofiction en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82 à Hornu, 065/ 65 21 21, accueil.site@grand-hornu.be, https://www.cid-grand-hornu.be/fr/expositions/autofiction

Alain Séchas – Je ne m’ennuie jamais…
Au BPS22 à Charleroi - Jusqu’au 5/01
Le BPS22 ouvre la saison culturelle avec la première grande rétrospective muséale, en Belgique, de l’artiste français Alain Séchas (Colombes, 1955). Présentant des pièces issues de ses premiers pas dans le monde de l’art, durant les années 1980, comme ses créations les plus récentes inédites, l’artiste propose un large aperçu de sa production protéiforme (œuvres sur papier, tableaux, affiches, sculptures et autres vastes installations réactivées spécialement pour l’exposition), dont l’origine reste le dessin.
Depuis ses débuts, l’artiste fonde en effet son œuvre sur cette pratique, puisant aussi bien au dessin de presse, qu’à la caricature, à des posts Instagram, ou encore à la bande dessinée, dont Charleroi est l’un des pôles historiques.
Alain Séchas s’est largement fait connaître par ses figures de chat ou de martien, qu’il décline sous forme de dessins, peintures ou sculptures - qu’il considère comme une forme de « dessin en volume ». En quelques traits précis et affutés, il parvient à donner immédiatement corps à ses personnages qu’il place dans des situations cocasses et identifiables. Ses créations traitent de sujets graves ou anodins, sur un ton qui se veut drôle ou désenchanté. De cette manière, des problématiques sociétales profondes côtoient des épisodes du quotidien dans ce qu’il peut avoir de plus banal. Aux côtés de ses œuvres figuratives, l’artiste présente également des peintures abstraites qui interrogent la nature de l’acte de peindre, délibérément placées dans un dispositif d’accrochage classique.
Concours
Le BPS22 vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement BPS Alain en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : BPS22, boulevard Solvay 22 à Charleroi, 071/27 29 71, info@bps22.be, https://www.bps22.be/

Pairi Daiza fête Halloween
Marionnettes géantes, squelettes et dragons géants, créatures légendaires, mappings vidéo inédits, performances artistiques, potirons pour les animaux, pyrotechnie et concours. Du samedi 19 octobre au samedi 2 novembre, Pairi Daiza propose un Halloween inoubliable et familial, tous les jours jusqu'à 22h.
Le meilleur Zoo d'Europe célèbre le passage de la vie à la mort sans effrayer les visiteurs et présente un riche programme de spectacles et d'activités alliant technologie et pratiques culturelles ancestrales. 23 nouveautés sont à épingler par rapport à l'édition précédente, dont des chevaux fantômes grandeur nature, un squelette de girafe animé de 4m de haut, un dragon chinois et un squelette d’anaconda de 11m chacun, un castelet mobile de marionnettes à fils, de nouveaux monstres des profondeurs projetés sur le lac, de nouveaux tableaux dans notre mapping sur la Tour, une fête des morts à la mexicaine tous les jours, une chasse aux potirons et dans le grand dôme, ouvert jusqu'à 21h45, spectacle de magie et concert renouvelés.
Cet Halloween sera marqué par un hommage aux cinq Pandas géants, car il s'agira du dernier que les trois pandas nés en Belgique passeront à Pairi Daiza. En effet, dans quelques semaines, ils rejoindront la Chine dans le cadre du programme de conservation de leur espèce.
Devenus des moments forts d'un Halloween réussi : tous les soirs, dès la tombée du jour, la tour abbatiale et les eaux du lac s'animent grâce aux projections fantastiques créées par Grand Les Yeux et Drop The Spoon
Et bien d’autres surprises vous attendent !
Concours
Pairi Daiza vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pairi Halloween en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Domaine de Cambron à Brugelette, 068/250 850, info@pairidaiza.eu, https://www.pairidaiza.eu/fr/halloween/

POp !
Quand on arrive dans le monde, on n’y connait rien, on doit tout découvrir ! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité. Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel vêtement porter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé dans une case ou finir dans un tiroir étriqué ? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler ?
Tels sont les tiraillements et les interrogations du personnage, une sorte de poupée asexuée qui émerge d’une armoire et découvre qu’elle est vivante. Se confrontant ensuite à son image dans le miroir, elle finira par s’incarner sous forme d’un double en tous points identique, mais dont la volonté s’avèrera être parfois divergente de la sienne. Mais comment faire quand votre reflet ne vous suit pas ? Ou quand votre être semble se séparer en deux entités distinctes ? Les désirs conflictuels internes du protagoniste prendront ainsi vie sur le plateau, le poussant à choisir ou à s’assumer face à la pression sociale. A voir le 16 octobre à 10h au théâtre de La Louvière.
Concours
Central vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central POp en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Central. Théâtre communal, place communale à La Louvière, 064/21 51 21, billetterie@cestcentral.be, https://www.cestcentral.be/pop

Koi Collective - Lauréat Génération classique 2023
Génération classique est un concours-tremplin qui vise à mettre en lumière les ensembles les plus prometteurs des classes de musique de chambre des Écoles Supérieures des Arts. En 2023, c’est le duo Koi Collective qui a été primé par le jury de la finale. Jeunes mais particulièrement talentueux et enthousiastes, ces musiciens ont hâte de vous rencontrer ! A voir le 15 10 à 12h30 au PBA.
Au programme : Lennert Baerts Between hope and despair | Tim Mulleman Duo Graham Fitkin Gate | Michel Lysight Sonata : Mouvement II
Concours
Le Pba vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Koi en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal: adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos: place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, info@pba.be, https://www.pba.be

262 vêtements suspendus
Pièce originale, en un acte, conçue par Alessandro Idonea et écrite par Maria Elisa Corsaro, “262 Vêtements Suspendus » raconte le besoin d’un homme, tourmenté par les voix de la mémoire, d’exposer les événements qui se sont produits dans la période de l’après-guerre, après l’accord sur le charbon entre l’Italie et la Belgique, jusqu’à la catastrophe de la mine de Marcinelle en 1956.
Le spectacle retrace les rêves, les espoirs placés dans un nouveau travail en Belgique, les moments terribles de la catastrophe jusqu’aux répercussions sur la vie des survivants et de leurs familles. L’histoire prend vie à travers le dialogue entre Turi (Alessandro Idonea), son ami conteur, qui a été contraint d’émigrer en Belgique pour vaincre la faim, et “la femme”, la voix des épouses des émigrants qui sont restées sur place pour attendre l’argent dont elles avaient besoin pour faire le “voyage de l’espoir”.
Pièce interprétée en italien sous-titrée en français via une vidéo.
A voir le 12/10 à 19h au CID.
Concours
Le CID vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Cid 262 en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort vendredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82 à Hornu, 065/ 65 21 21, accueil.site@grand-hornu.be, réservations obligatoires
https://www.billetweb.fr/262-vetements-suspendus1&src=agenda, https://www.grand-hornu.eu/fr/actualites/262-vetements-suspendus

Dans la solitude des champs de coton
Plongez dans l’univers intense de Bernard-Marie Koltès avec cette pièce fascinante où chaque mot devient une arme, chaque silence, une menace !
Deux inconnus se croisent dans la nuit : un Dealer et un Client. Ce face-à-face, aussi tendu qu’intrigant, les entraîne dans une joute verbale où l’offre et la demande dépassent rapidement le simple cadre marchand pour explorer des dimensions bien plus profondes et intimes. Que cherchent-ils vraiment ? Un besoin caché, un désir inavoué, une peur dissimulée ? La pièce interroge les non-dits et les jeux de pouvoir dans les rapports humains.
A travers une langue riche et poétique, Koltès nous plonge dans une réflexion sur la solitude, la dépendance, le rapport de force et la quête de l’autre dans un monde où la communication devient une véritable arme. Chaque mot, chaque silence, est chargé de tension et de sens, jusqu’à brouiller la frontière entre victime et agresseur.
Ce chef-d’œuvre du théâtre contemporain, à la fois sombre et lumineux, vous saisit et ne vous lâche plus jusqu’à son dénouement, vous laissant face à vos propres questionnements. A voir du 16 au 19 octobre, à 20h au Rockerill.
Concours
L’Ancre vous offre 2 x 2 entrées pour le 16/10, 2 x 2 entrées pour le 18 10 et 2 x 2 entrées pour le 19 10. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden coton en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Rockerill, rue de la Providence 136 à Marchienne-au-Pont, 071/314 079, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2024-2025/dans-la-solitude-des-champs-de-coton

LIPSTICK chante Daniel BALAVOINE
Vivez la Magie de Balavoine avec LIPSTICK !
Êtes-vous prêt à plonger dans l'univers musical envoûtant de Daniel Balavoine ? Rejoignez-nous pour une soirée exceptionnelle avec le groupe tribute belge LIPSTICK !
LIPSTICK, venant tout droit de Liège, va vous transporter dans le monde de Balavoine. Préparez-vous à chanter à l'unisson des hits intemporels comme « Sauver l'Amour » et bien d'autres.
C'est une occasion unique de revivre les plus beaux titres de Balavoine dans une atmosphère pop-rock vibrante. Ne manquez pas cette chance de célébrer la musique d'une légende ! Le 19 octobre à 21h au Stock.
Concours
Le Stock vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Lipstick en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : chaussée Houtart 88 à Houdeng, 0495 50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be/

GUILLERMO GUIZ - LA FORMIDABLE ASCENSION SOCIALE TEMPORAIRE DE G. VERSTRAETEN
Après six saisons passées sur France Inter à collecter les droits d’auteur, Guillermo Guiz dresse, dans ce troisième spectacle, un bilan mitigé de ce qui lui reste d’engagement politique… La quarantaine molle, mais lucide, il parle d’argent, de confort et d’engagement. Des valeurs progressistes, il en a aussi, c’est pas le problème, mais elles sont dans leur emballage d’origine, sur une étagère dédiée, comme des figurines. « A quoi sert-il d’avoir des valeurs si l’on ne s’en sert pas ? », se demande-t-il dans La formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten, spectacle sur l’embourgeoisement qui anesthésie, la liberté de ton et la société qui se bouleverse. Parce que, paradoxalement, même si on entend souvent qu’on ne peut plus rien dire, tout ça tout ça, on serait, d'après l'humoriste belge, plus que jamais en plein âge d’or du stand-up. Et ce serait dommage de ne pas en rigoler. A voir le 17 10 à 20h.
Concours
Binche Culture vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche Guiz en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôtel de Ville, Grand Place de Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/

THISISPAIN
Dans ce spectacle relevant à la fois de la danse et du théâtre, le chorégraphe israélien Hillel Kogan se définit comme un « touriste issu de la danse contemporaine qui visite le monde du flamenco ». Un touriste, oui, mais un touriste qui mettrait tout son cœur, son corps et ses tripes à saisir l’essence, les principes, les codes et même les clichés de ce style charriant toute une cargaison de fantasmes.
Dans THISISPAIN (comme Spain, « Espagne », et pain, « souffrance », le flamenco étant entre autres l’expression artistique espagnole de la souffrance), Hillel Kogan dialogue et danse en duo avec Mijal Natan, danseuse israélienne pour sa part tout à fait spécialiste du style.
Malicieux, culotté, peut-être même irrévérencieux, le danseur approche son sujet d’étude avec autant de passion que d’espièglerie. Braceo, zapateado, robes à volants, chaussures à talons et même taureau : tout est là mais tout sera déconstruit avec humour, pour questionner les notions de frontières et d’identité nationale, de genre, d’appropriation culturelle et de folklore.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International. A voir le 15/10 à 20h au PBA.
Concours
Le Pba vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Thisispain en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal: adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos: PBA-Hangar, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, info@pba.be, https://www.pba.be

Pour nous, l’oubli – Raconter les luttes ouvrières
Nombreuses sont les conquêtes sociales qui ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et des ouvrières, qui ont pourtant presque été effacées de l’Histoire officielle.
Sur scène, trois femmes brandissent un drapeau rouge. Elles fomentent un plan machiavélique : faire de leur monde un endroit de justice sociale débarrassé de toute forme d’exploitation. Au travers des combats, souvent méconnus de Louise Michel, Alexandra Kollontaï et Dolores Ibárruri, « Pour Nous, l’Oubli » retrace une histoire des révolutions ouvrières, bouscule nos imaginaires et fausses certitudes pour mieux nous rappeler notre capacité à transformer le monde. Le 17/10 à 20h. En collaboration avec le service des arts de la scène de la province de hainaut. Cie « Les souffleuses de Chaos ».
Concours
Arrêt 59 vous offre 2 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Péruwelz oubli en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arrêt 59, rue des français 59 à Péruwelz, 069/45 42 48, bonjour@arret59.be, https://www.xn--arrt59-kva.be/programmation/pour-nous-loubli/

Séance de cinéma : Mary Poppins
Le dimanche 20 octobre 2024, laissez-vous emporter par le classique intemporel de Disney, “Mary Poppins”, dans une séance spéciale au cœur de la salle de théâtre Jean-Claude Drouot. Petits et grands, venez redécouvrir l’histoire de la nounou extraordinaire qui, avec un simple Supercalifragilisticexpialidocious, transforme chaque instant en une aventure féerique. Un moment inoubliable en famille, rempli de chansons entraînantes, de rires et de magie vous attend.
Rendez-vous à 15h30 pour une projection qui ravira le cœur de toutes les générations. Ne manquez pas cette expérience cinématographique !
Concours
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Rose Poppins en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôpital Notre-Dame à la Rose, place Alix de Rosoit, 1
Lessines, 068/ 33 2403, info@notredamelarose.be, https://www.notredamealarose.be/

Veillée funèbre de Guy Foissy
«La position que j’occupais pendant cette veillée funèbre m’a empêché de la voir dans de bonnes conditions. Couché dans mon cercueil, je ne pouvais qu’entendre les participants, et leurs mille propos se sont incrustés dans ma mémoire.
Des propos pas toujours de circonstances, c’est le moins qu’on puisse dire... »
Dans cette veillée funèbre pleine de surprises désopilantes, se côtoient l’humour noir, caustique, absurde, la folie douce, le délire, les gags visuels,...
Un spectacle réjouissant pour cette période d’Halloween ! A voir les 10, 11, 12, 13, 19 et 20/10 à La Ruche théâtre.
Concours
La Ruche Théâtre vous offre 3 x 2 entrées pour le 19 10 et pour le 20/10 Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche veillée en objet du mail. Donnez aussi la date choisie (19 ou 20 ) ou vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0473 39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://laruchetheatre.be/

What the luck ?
Caroline Lambert présente son expérience intime avec le gène BRCA1, dans une narration poignante et familiale. Entre incertitude et loterie génétique, la question persiste : savoir ou ne pas savoir ?
« Je mute ou je ne mute pas ? Telle est la question… » Quand j’étais petite, j’avais toujours peur de dire mon signe astrologique de peur de l’attraper, le simple fait de dire le mot cancer. Je suis cancer. Je pensais qu’il était déjà en moi. En même temps, je n’étais pas si bête que ça, vu qu’apparemment il y a un petit terreau ! Le BRCA1 est un gène héréditaire qui, dans sa phase mutante, est à l’origine des cancers du sein et des ovaires. Ce gène qui m’a été transmis, m’a fait perdre toute illusion de sécurité et m’a fait comprendre que nous ne sommes pas immortels.
Au cœur du mois d’Octobre Rose, le Centre Culturel L’Envol vous propose un récit à la fois intime et familial qui soulève des questions universelles. « Travailler la joie, même avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes », c’est l’invitation qui vous est lancée avec What the luck ? Le 17/10 à 20h- animation à 19h
Concours
L’Envol offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Envol en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : centre culturel La Marcotte - rue de l'Eglise, 12 à Huissignies, (068/65.75.82, reservation@cclenvol.be, https://cclenvol.be/evenement/what-the-luck/

Dan Gagnon
Six ans après la dernière représentation de Rose, Dan Gagnon revient avec un nouveau spectacle. Cette fois, le Belgo-Canadien choisit la joie. Pendant 1h20 de stand-up, c’est cette émotion qu’il met à l’honneur. La joie comme rempart contre l’état du monde, comme vecteur d’énergie, comme manière de distribuer et recevoir l’amour. Mélange d’anecdotes personnelles et d'observations sur des sujets tels que la famille, la politique, l’alcool et l’obsession des hommes pour leur barbecue, ce show prouve encore l’affect particulier qu’a l’humoriste pour l’art du stand up. Dan Gagnon compte embarquer son public dans une fête où l’intime se mélange à l’universel. En attendant de trouver comment être utile au reste du monde, il lui propose de… rire un bon coup. “Ce sera déjà ça de gagné !” Spectacle déconseillé au moins de 12 ans. A voir le 18 octobre à 20h.
Concours
Le sablon offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Sablon en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre culturel le Sablon , 36 place de Carnières à Carnières, 064/43.17.16, 0498/73.14.25, sablon@morlanwelz.be, https://www.facebook.com/photo?fbid=901257295384052&set=a.436909675152152

Moonless - The classic prog coverband
Le Mobil G’art Âge vous donne rendez-vous le samedi 19/10 à partir de 20h pour découvrir Moonless - The classic prog coverband.
Moonless est le projet complètement fou de 5 potes musiciens fans de prog dont l’idée est de jouer sur scène des classiques du genre. Les amateurs pourront revivre les sensations incomparables que procure cette musique et les non-initiés seront propulsés dans un univers parallèle, un voyage musical hors du commun.
C’est au milieu des années 60 et pendant toute la décennie suivante qu’un vent de liberté à soufflé sur tous les pans de la société. Avec la bénédiction des labels et des radios, des artistes comme King Crimson, Pink Floyd, Genesis ou encore Camel ont laissés libre court à leur génie créatif et ont transformé durablement l’univers musical.
Dans un monde en crise perpétuelle où le formatage, l’uniformisation et les atteintes à la liberté sont devenus la norme, Moonless vous propose, le temps d’un concert, de vous laisser emporter par cette énergie positive, cette liberté retrouvée...
Concours
Le Mobil G’art Âge vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil prog en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Gozée 537 à Montignies-le-Tilleul 0479/46.74.34, artdescordes@gmail.com, https://www.facebook.com/profile.php?id=100068050356932&locale=fr_FR

Denis Richir – Trop bien
Pas facile pour Denis Richir de faire du stand up… Dans la vie, tout lui réussit : de son enfance heureuse dans un milieu privilégié à son boulot épanouissant en passant par sa vie de famille comblée… Pas vraiment de quoi se plaindre. Et c’est bien là tout le problème quand on fait de la scène ! Heureusement, il lui en faudrait plus pour l’empêcher de parler de lui.
Avec un nombrilisme décomplexé, ce linguiste de formation nous partage son amour des textes bien écrits, de la langue française, des jeux de mots,… et de lui-même. Le tout sans le moindre second degré, bien entendu.
S’il avait été modeste, il aurait évité de vous mentionner qu’il a remporté le Caval’Rire de Herve en 2023, le Voorire de Liège en 2022, le prix du jury au festival d’Orchies en 2021, le prix du public au festival du rire de Remicourt en 2019, le prix du public au festival du rire de Charleroi en 2018, le Next Prince Of Comedy en 2018…mais il ne l’est pas. Et puis il a envie que vous veniez le voir, donc… A voir le 18 octobre à 20h à Farciennes.
Concours
Le Centre culturel de Farciennes vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Farciennes Denis en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Grand Place 59 à Farciennes, 071/38 35 33, info@centreculturelfarciennes.be, https://www.centreculturelfarciennes.be/agenda/denis-richir-trop-bien/

Mo'Zar, mon style + Expo Les grandes figures du Jazz + Jam Jazz
Le Jazz est mis à l'honneur le 17 octobre à la Posterie.!
Au programme : projection du film : "Mo'zar... mon style" le 17 octobre à 18h ; Jam session à 20h45 !
Sans oublier l’exposition sur les grandes figures du jazz visible du 17 au 20 octobre !
Concours
La Posterie vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Posterie jazz en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : La Posterie Centre Culturel de Courcelles, rue Monnoyer 46 à Courcelles, 071/45 66 87, info@laposterie.be, https://www.laposterie.be/evenement/20241017-concert-mozar-mon-style-expo-les-grandes-figures-du-jazz-jam-jazz

John Primer Band
John Primer apporte cette vieille école de Chicago blues qui rappelle les années 1950 et 1960, non pas parce qu'il l'imite, mais parce qu'il y était ! Muddy Waters et Willie Dixon ont été les mentors de John dans leurs groupes. Aujourd'hui, le public a l'occasion de vivre cette expérience historique en direct, grâce à un homme qui est une légende vivante du blues de Chicago.
John Primer a incontestablement contribué à construire le son et le style du Chicago blues tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il débute avec son propre groupe, les Maintainers, avec Pat Rushing sur Maxwell Street, puis joue avec les légendaires Sammy Lawhorn et Junior Wells au Theresa's Lounge. Il travaille dur et impressionne suffisamment Willie Dixon pour partir en tournée avec lui et son Chicago Blues All-Stars Band. À ce stade, il est connu et le rêve de John se réalise enfin en 1981 lorsqu'il joue avec son idole, Muddy Waters ! Muddy l'a appelé pour diriger son groupe et a changé sa vie pour toujours. Après la mort prématurée de Muddy, il a rejoint Magic Slim & The Teardrops pour les 14 années suivantes, voyageant dans le monde entier.
John a payé son dû et, en 1995, il a commencé à diriger son propre groupe, The Real Deal Blues Band. Il a participé à plus de 87 albums, dont 17 en son nom propre. Il a écrit et produit plus de 55 chansons sur plus de 6 labels, dont le sien, Blues House Productions. Avec deux nominations aux Grammy Awards, deux Lifetime Achievement Awards, une entrée au Chicago Blues Hall of Fame, le "Muddy Award" en tant qu'icône du blues traditionnel, un Blues Music Award, des Blues Blast Awards et d'innombrables autres récompenses, John Primer est une icône légendaire du blues de Chicago ! A voir le 18 octobre à 20h30 à la Bonne source à Fleurus.
Concours
Fleurus Culture vous offre 3 x1 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Fleurus Primer en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : La Bonne Source, place Albert 1er 15 - à Fleurus, 071 820 301, fleurusculture@live.be, http://www.fleurusculture.be/evenements/view/john-primer-band-blues-usa

Ra-conte et Moi avec Maud Pelgrims
A Mignault, laissez-vous emporter sur les routes du Conte grâce au talent d’une artiste qui en connaît un rayon sur les contes, leurs rayons…de lune, de soleil ou de miel… Maud Pelgrims partage avec vous le plaisir des histoires, en petit comité, entre petits et grands.
Une rencontre chaleureuse et intime, où contes locaux et traditionnels s’entremêlent. Mais surtout une rencontre unique, parce que vous y mettrez, vous aussi, votre grain de sel.
Le spectacle sera suivi d’un moment convivial durant lequel vous partagerez une boisson et une collation (compris dans le prix) proposés par l’épicerie “Herman et Augustine”.On s’y « ra-conte » ? On s’y « ren-conte » ? On s’y voit ? Le dimanche 20 octobre, de 11h à midi.
Jauge limitée, inscription conseillée.
Concours
Le Centre culturel du Roeulx vous offre 2 x 2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Roeulx Maud en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Salle communale de Mignault, rue des Déportés 1 à Le Rœulx, 064/66 52 39, info@leroeulxculture.be, https://www.leroeulxculture.be/event/ra-conte-et-moi-avec-maud-pelgrims/

JEAN-FI SIMON
JEAN-FI SIMON en concert exceptionnellement un dimanche ! A voir le 20 octobre à 17h au Stock
Le groupe belge “Jean-Fi Simon” vous invite à plonger dans un univers musical unique, mêlant pop rock et racines blues. Inspiré par des artistes tels que Renaud, Bashung, et Cabrel, ce groupe de composition en français saura vous transporter avec ses mélodies et ses paroles authentiques.
Concours
Le Stock vous offre 20 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Simon en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : chaussée Houtart 88 à Houdeng, 0495 50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be/

Didier Laloy – Dyad & Strings Quartet
Surprenant voyage musical !
Pour célébrer ses 30 ans de carrière, Didier Laloy vous convie à une soirée unique en compagnie d’un quatuor à cordes exceptionnel et du contrebassiste virtuose Adrien Tyberghien.
Ensemble, ils revisiteront les morceaux les plus emblématiques du répertoire de Didier, orchestrés pour quintette à cordes par les talentueux compositeurs Jean-Luc Fafchamps et Gwenael Grisi.
Bien que considéré comme l’un des musiciens les plus actifs de sa génération depuis plusieurs années, le célèbre accordéoniste prend ici le temps d’une respiration en confiant les rênes de son répertoire à deux compositeurs d’exception.
Tout en revisitant son passé musical, il se projette également dans l’avenir en s’associant avec l’audacieux Adrien Tyberghien, prêt à bousculer une fois de plus les conventions avec Dyad, leur tout nouveau projet commun!
Ce voyage musical vous promet des moments surprenants, tendres et festifs, agrémenté d’anecdotes savoureuses d’une vie de musicien. A voir le 18 octobre à 20h à Soignies. En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte !
Avec : Didier Laloy, accordéon diatonique, Adrien Tyberghein, contrebasse, Igor Semenoff, violon I, Nicolas Draps, violon II, Clément Holvoet, alto, Kathy Adam, violoncelle.
Concours
Le Centre culturel de Soignies vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Soignies Didier en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : salle Baudouin IV, rue Rey Aîné 16 à Braine-le-Comte, 067/347 428, info@soignies-culture.be, https://centreculturelsoignies.be/event/didier-laloy/

Norman c’est comme normal, à une lettre près
Norman est un petit garçon de 7 ans tout ce qu’il y a de plus banal sauf qu’il aime porter des robes. Ses parents le laissent en porter dans le jardin, plus il tournicote, plus ça vole, plus c’est chouette. Mais un jour, il reçoit l’autorisation d’aller en robe à l’école… Les trajets scolaires ne seront alors plus tout à fait ordinaires et se transformeront petit à petit en descente aux enfers, jusqu’au jour où le papa de Norman va réagir…
Le spectacle questionne la nécessité de nous unir dans la diversité et nous aide à avoir un regard bienveillant sur les autres mais aussi sur soi-même. Comment réussir à être fondamentalement qui l’on est vraiment quand les autres nous invitent à rentrer dans les rangs ? Et en tant qu’adulte, est-on réellement heureux quand on a enterré ses rêves pour ne pas faire de vague ?
A travers l’anecdote du vêtement, le spectacle questionne joyeusement le rapport à la norme, l’acceptation de la différence et les codes culturels d’expression de genre. Jamais didactique, encore moins moralisateur, le spectacle privilégie l’humour, la danse, les jeux de mots pour plaire aux petits comme aux grands. A voir le 16 octobre à 19h à Mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Norman en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/86.01.60, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/project/norman-cest-comme-normal-a-une-lettre-pres-24-25/

De Scheherazade
Elle est née à Séville et a commencé sa carrière de danseuse professionnelle aux côtés du légendaire Antonio Gades. Elle a fondé sa propre compagnie en 1990, a travaillé entre autres avec le chanteur d’opéra espagnol Plácido Domingo, le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui et l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Elle a obtenu dix fois le Prix Giraldillo de la Bienal del Arte Flamenco de Séville. Elle, c’est María Pagés, star internationale du flamenco !
Au sommet de son art, elle rend ici hommage à une autre femme forte : Schéhérazade, l’ingénieuse héroïne des Mille et Une Nuits qui grâce à ses seuls mots, grâce à ses récits, est parvenue à vaincre la violence et la colère du sultan et à briser une série de féminicides.
Mais, au-delà de ce personnage, ce sont toutes les femmes que De Scheherazade salue.
Entourée de huit jeunes danseuses, de deux chanteuses et de cinq musiciens, dans une mise en scène conçue par María Pagés et El Arbi El Harti, la danseuse donne à voir toute la puissance expressive du flamenco, en tant qu’art réellement contemporain, en perpétuelle évolution. Sur un chant rauque et passionné, au fil d’unissons magistraux et de solos énergiques, De Scheherazade est aussi, et surtout, une ode vibrante et bouleversante à la sororité.
A voir les 18 et 19 octobre à 10h au PBA
Concours
Le Pba vous offre 3 x 2 entrées pour le 19 10. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Sheherazade en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal: adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos: place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, info@pba.be, https://www.pba.be

Festival Livresse – festival littéraire pluridisciplinaire
Livresse, ça vous parle? Le meilleur rendez-vous littéraire de tous les temps animera Charleroi du 11 octobre au 10 novembre!
Rencontres littéraires, expos, ateliers, concerts, sans oublier les brunches qu’on aime tant: pour connaitre le programme complet du festival, rdv sur le site internet du Vecteur. En attendant, voici déjà les dates clés à marquer d’un gros cœur dans vos agendas!
11.10 au 10.11 : librairie éphémère au V2
11.10 : soirée d’ouverture et rencontre littéraire/expos/DJ set
18.10 : focus poésie au Livre ou Verre, rencontre littéraire/lecture musicale/slam
24.10 : focus journalisme à la Maison de la Presse, rencontres littéraires
06.11 : focus librairies, ciné-débat
08 au 10.11 : week-end de clôture
Infos : Le Vecteur, rue de Marcinelle 30 à Charleroi, 071/27 86 78, info@vecteur.be, https://www.vecteur.be/evenements/festival-livresse/

Week-end du Bois
Le Week-End du Bois et des Forêts est le rendez-vous des acteurs de la transformation du bois et de l’accueil touristique en forêt.
Depuis 8 ans, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut participe à l’événement en proposant une foule d’activités nature pour toute la famille. Accès gratuit !
Au programme, accès gratuit à l’Escale forestière, balades guidées en forêt, grimpe dans les arbres, animations nature, ateliers créatifs, artisans du bois, … et même un laser game en forêt !
Cette année, le week-end du bois accueillera l’événement de lancement du projet Cap Biodiversité. La programmation sera étendue et une «nocturne» le samedi sera proposée jusque 22h. Mieux connaître la faune et la flore locales, sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et agir en sa faveur: voici notre cap! C’est pourquoi nous avons appelé le projet «Cap Biodiversité» pour Connaître, Aimer et Protéger
Cette année, vous aurez droit à un version XXL de l’événement avec, notamment, une programmation étendue en soirée le samedi.
Un spectacle, une conférence, un food truck et un safari nocturne en forêt égaieront votre soirée. A découvrir les 19 et 20 octobre !
Programme détaillé sur :https://escaleforestiere.be/wp-content/uploads/2024/09/dossier-presse-we-bois-2024-light.pdf
De nombreuses activités sont soumises à une inscription et les places sont limitées. Vu la forte affluence, nous vous conseillons de vous inscrire en ligne ou via le 069 77 98 10.
Programme complet de l’événement à l’échelle de la Wallonie : leweekenddubois.com
Infos : rue des Sapins 31 à Bon-Secours, 069/77 98 10, accueil@pnpe.be, https://escaleforestiere.be/le-week-end-du-bois, https://www.leweekenddubois.com/

Parallaxe
Exposition. Effet de « Parallaxe » entre Régine Riou et Thomas Aubrée.
Rencontre entre deux univers, l’exposition associe deux façons d’observer et de se donner à observer, deux manières d’aborder le quotidien, deux modes singuliers d’expression, aux antipodes, qui sont pourtant réunis dans un même lieu.
En ce cet automne, découvrez une exposition contrastée à Charleroi. Dans le cadre des événements liés à la promotion de l’art différencié et de l’inclusion, la Maison du Hainaut accueille une rencontre artistique entre deux univers.
« L’art de Thomas Aubrée est un art qui nous regarde. C’est une expression tribale. Pour regarder ses œuvres, il faut reculer » explique Sophie Vincent, coordinatrice des expositions à la Maison du Hainaut « Pour détailler les productions – très intimes – de Régine Riou, il faut par contre s’approcher »
Entre relation discrète et profonde et rapport frontal à l’art, les artistes sont ici raccordés à Charleroi du 11 octobre au 11 décembre.
En collaboration avec Hainaut Culture, l’expo est ponctuée par des possibilités d’ateliers et d’animations et d’ateliers ouverts au public sur inscription. Gratuit !
Infos : 071/64 10 61, sophie.vincent@hainaut.be, https://actionsociale.hainaut.be/exposition-effet-de-parallaxe-entre-regine-riou-et-thomas-aubree/

Sabbat des sorcières
Une proposition des Échevinats des Fêtes et de la Culture en collaboration avec le Service Prévention et le Centre culturel de Colfontaine. A voir le
Sam. 12 oct. Sur la place de Warquignies. Gratuit !
Au programme : de 13h à 16h : atelier grimage pour tous ; 16h: rassemblement des enfants grimés sur la Place ; 16h30 : départ du cortège des enfants : danses, spectacles et fanfare dans tout le village ; 19h : spectacle sous chapiteau ; 20h30 : allumage du bûcher suivi du feu d’artifice du Sabbat. (Cie Amoukanama – arts du cirque et Mathiou spectacles – feu et pyrotechnie. Allumage spectaculaire du bûcher).
Dès l’ouverture jusqu’à 20h30, avec l’aide de citoyens bénévoles : pêche aux canards, chocolat chaud, crêpes, hot dog, soupe au potiron, …
Et bien sûr, le sentier de l’étrange, au départ du Cimetière de Warquignies.
En bonus, le 14 octobre à 19h en l’église de Warquignies : concert gratuit par l’Ensemble instrumental de Colfontaine.
Infos : service.culture@colfontaine.be, https://cccolfontaine.com/2024/07/12/octobre-2024/

Le Petit Festival
Du 19 octobre au 3 novembre, le Petit Festival fait son show au Quai 10 !
Entièrement pensé pour les enfants dès 3 ans, ce moment convivial et rassurant propose, en parallèle des sorties nationales, une sélection de courts métrages, de films d'animation et plusieurs avant-premières.
Mais ce n'est pas tout ! Les plus créatifs pourront exprimer leur âme d'artiste ou développer leur esprit critique à travers toute une série d'animations et débats.
Epinglons « Animation » !
Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemble l’envers du décor des films d’animation ? Quels sont les secrets de fabrication ? C’est l’occasion de le découvrir ! Enfilez votre casquette de réalisateur et venez sculpter votre propre personnage de stop motion. Mais attention, pas à n’importe quel prix ! Comme Keria, nous protégeons la nature. Alors avant toute chose, apprenez à préparer votre propre pâte à modeler naturelle et comestible pour un film d’animation respectueux de l’environnement !
Pensez à réserver votre place pour l'animation gratuite en envoyant un mail à reservation@quai10.be
Infos : Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/le-petit-festival
