Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

Concours, Charleroi, Mons, central, concours ; Charleroi; Mons; La Louvière; Dour

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Découvertes et concours!

Actualités provinciales

On sort? Découvertes et concours!

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur ! 

Dom Juan

Vous connaissez probablement Macha Makeïeff. Si son nom ne vous dit rien, vous avez certainement côtoyé, de près ou de loin, son travail. À partir de la fin des années 70, elle a créé avec Jérôme Deschamps d’innombrables spectacles couronnés aux Molières. Et leurs Deschiens, losers magnifiques, ont conquis le petit écran dans les années 90.

Macha Makeïeff a déjà tâté plusieurs fois l’univers de Jean-Baptiste Poquelin. Ici, elle s’attaque à un très gros morceau : Dom Juan. Comment interpréter aujourd’hui les provocations de ce séducteur qu’on qualifierait en 2024 de prédateur ? « Le pervers jouisseur est une figure millénaire qui n’a pas cessé d’interroger l’humanité depuis les frasques des dieux et demi-dieux antiques jusque celles d’un Harvey Weinstein », répond la metteuse en scène, qui fait malicieusement glisser l’intrigue dans un XVIIIe siècle où triomphe le libertinage.

Qui est le mal ? Qui est le mâle ? De l’Ancien Régime de Molière à l’ère post #MeToo, le regard a incontestablement changé sur les mésaventures de Dom Juan, du valet Sganarelle et d’Elvire. Mais le rire persiste pour brocarder les couardises et les hypocrisies. Jusqu’à la chute finale, tout aussi tragique que bouleversante. A voir les 22 et 23 janvier à 20h au PBA.

Concours

Le PBA vous offre 3 x 2 entrées pour le 22 janvier. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba Juan  en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/dom-juan/

Yamen Manai - Bel abîme

"Si je regrette mon geste? Non, je vais même vous dire, si c’était à refaire, je le referais."

 Quel est ce geste qu’il dit ne pas regretter? Le voilà, ce jeune homme, qui déroule son histoire comme il déroule sa rage, son mal être. Il n’est ni en aveu et ne réclame rien.  Devant son avocat commis d’office, il raconte avec une ironie mordante et sans la moindre déférence, les faits. Les charges qui pèsent contre lui sont plus que sérieuses. Se dévoilent les raisons qui l’ont poussé à la colère, la rage  qui l’anime et le pourquoi de son geste : un père froid qui l’a toujours humilié, ignoré; une société gouvernée par les apparences et l’omniprésence de la religion; la domination sans partage des plus forts sur les plus faibles; la pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l’environnement. 

Heureusement, il y a Bela, la chienne, rencontrée par hasard. Il la recueille toute petite, la soigne, et lui donne tout l’amour qu’il n’a jamais reçu et ce, contre l’avis de ses parents. À eux deux, ils grandissent, se protègent mutuellement, deviennent de vrais complices, se soutiennent pour affronter l’adversité d’une société cruelle faite de compromis, de corruptions et de compromissions. Entre eux, un amour inconditionnel. 

Mais dans ce pays, le gouvernement ordonne de tuer les chiens "pour que la rage ne se propage pas dans le peuple". Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bela a été tuée, il a bien fallu la venger. 

Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices et la violence d’une société envers ses enfants.

​A voir les 22 et 23 janvier à 20h au théâtre communal de La Louvière.

Bel Abîme reçoit le Prix Orange du livre en Afrique, le Prix de la Littérature Arabe, le Prix Micheline, le Prix de l’Algue d'Or, le Prix Texto 2022 Université Sorbonne Nouvelle, Prix de la Passerelle, le Prix Flaubert, la Mention spéciale du prix Ahmed Baba de la Littérature Africaine en 2022.

Concours

Central vous offre 2 x 2 entrées pour le 22 01. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central abîme en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Communale à La Louvière, 064/21 51 21, billetterie@cestcentral.be, https://www.cestcentral.be/bel-abime

Kevin

Après avoir désacralisé l’orthographe dans La convivialité, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.

Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compé-tent.e.s et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirant.e.s.

Le spectacle ne parlera pas d’eux et d’elles. Il parlera de Kevin. Parce que l’école, pour Kevin, ça n’a pas du tout marché…

Alliant démarche scientifique et approche ludique, la compagnie Chantal et Bernadette risque bien de stimuler notre esprit critique et d’ébranler notre opinion sur le système scolaire ! L’Ancre vous invite au PBA du 22 au 25 janvier à 20h30 – mercredi et samedi à 19h.

Concours

L‘Ancre vous offre 4 x 2 entrées pour le 25/01. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ancre Kevin en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : PBA,  place du Manège à Charleroi, 071/31 40 79, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2024-2025/kevin

 Concert piano-voix - Caroline Jestaedt, Pierre Thomas et Thomas Waelbroeck

L'art de la mélodie : création belge et tradition française !

Née à Bruxelles, la soprano franco-allemande Caroline Jestaedt est une grande interprète habituée des plus belles scènes lyriques. Elle s'entoure de deux pianistes de haut vol dans un programme mettant à l'honneur un cycle de douze lieder pour soprano et piano composés par le Belge Jean-Pierre Waelbroeck inspiré des Poèmes d’ailleurs de Sarah Radzinower. En contrepoint à ces pièces contemporaines, la seconde partie fait place à des joyaux de la mélodie française signés Debussy, Poulenc et Fauré.

Caroline Jestaedt, soprano 
Pierre Thomas, piano 
Thomas Waelbroeck, piano

Programme

Poèmes d’ailleurs de Sarah Radzinower, composés par Jean-Pierre Waelbroeck.

Claude Debussy : Nuit d’étoiles, Apparition, C’est l’extase langoureuse (extrait des Ariettes oubliées)

Francis Poulenc : Les Ponts-de-Cé, Les Chemins de l’amour

Gabriel Fauré : Après un Rêve, Automne, Les Roses d’Ispahan

Chez Arsonic à Mons – Le 23/01, de 20h à 21h.

Concours

Mars vous offre 4 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Caroline  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Arsonic, rue de Nimy 138 à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2025-01/musique/caroline-jestaedt-pierre-thomas-et-thomas-waelbroeck-en-piano-voix

Défaut d’origine- Seul-en-scène

Théâtre des Chardons.

Yasmine Laassal, mouscronnoise d’origine, est une enfant issue d’un couple mixte illégitime belgo-marocain dans les années 70, maintenue dans la non-reconnaissance des diversités qui la constitue, exposée au racisme ordinaire, elle grandit dans la honte d’un corps, d’une couleur de peau et d’une texture de cheveux qu’elle porte comme des stigmates, attributs physiques associés à des communautés méprisées et dénigrées. Adolescente, à la mort brutale de son père, elle développe, par haine de son corps et de ce qui est « étranger » en elle, une maladie de peau qui la handicape au quotidien et qu’elle cache… car ce nouveau stigmate, elle peut enfin le dissimuler.
Construit à la manière d’un puzzle, grâce à la franchise et à l’humour avec lesquels elle a pu se confronter aux questions liées à son identité, la comédienne nous permet d’aborder avec originalité et légèreté la question des conflits intérieurs auxquels nous sommes confrontés lorsque nous portons une double culture ou, de manière plus large, lorsque nous nous sentons peu reconnus dans notre différence.
Une pièce bouleversante et inspirante. A voir le 23 janvier à 20h à Mouscron.

Concours

Le Centre culturel de Mouscron     vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron origine en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place Charles  de Gaulle 10 à Mouscron, 056/86 01 60, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/project/defaut-dorigine-24-25/

Cerise sur le ghetto-  Le pouvoir de dire non

L’histoire d’une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale. « Sam Touzani comme vous l’aimez : profond et léger, grave et souriant, acide et bienveillant. » RTBF

Le récit traverse trois générations, des montagnes du Rif marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu’au bitume de Molenbeek où le petit Sam verra le jour dans un deux pièces cuisine chauffé au charbon.

Plus tard, afin d’échapper au danger du communautarisme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’immigrés peut enfin commencer son dialogue intérieur, entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption, relier les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule…

Mais tout cela suffira-t-il à le sortir du cercle infernal de la culpabilité ? Celle qui ronge tous ceux qui quittent leurs terres, leurs parents, leur langue pour partir loin, très loin, là où il n’y a plus de soleil ?

Sam Touzani est de retour avec l’humour, la tendresse et l’irrévérence qu’on lui connaît.

De et avec Sam Touzani​​ – Musicien Mathieu Gabriel – Mise en scène et dramaturgie Gennaro Pitisci assisté de Maïté Renson​ – Régie Josse Derbaix​, David Vernaillen, Claude Taymans – Vidéos Guillaume Nolevaux – Production Brocoli Théâtre, Les Temps d’Art, Espace Magh, Central et l’Atelier théâtre Jean Vilar. Avec le soutien des tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
A voir le 23 janvier à 20h à Ath.

Concours

La Maison culturelle d’Ath vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath ghetto en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 08/68 19 99, mca@mcath.behttps://mcath.be/Saison.html

Punch Comedy Club au Théâtre Marignan

Le Théâtre Marignan devient un lieu incontournable du rire et du divertissement, de nombreux humoristes ont déjà foulé ses planches: P.E, Kody, Guillermo Guiz, Jerôme de Warzée, Nico en vrai, Antoine Donneaux et bientôt Le Comte de Bouderbala.

Le Punch Comedy pose ses valises au Théâtre Marignan pour la deuxième édition!

Avec Sum, Richard Ruben, Jeremy Moriau, Amandine Elsen et en première partie Antoine et Thibault, le tout orchestré par Félicien.
Au programme, du stand-up, de l'humour. Le 24 janvier à 20h au Marignan.

Concours

Le Marignan  vous offre 10 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Marignan Punch en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : boulevard Tirou 53 à Charleroi, 0495/10 20 14 (du mardi au samedi de 14h à 18h), billetterie@theatremarignan.be, https://www.theatremarignan.be/

Paris, Paris, Paris

Lire, découvrir et partager, créer des spectacles de lectures à voix haute... voilà le credo des Serial-lecteurs

Amoureuses.reux de livres, venez découvrir la dernière création des Serial Lecteurs !

Le samedi 1er février 2025 à 19h30, les Serial Lecteurs vous emmènent à Paris : textes et chansons.

Le 1er février 2025 à 19h30.

Concours

Le Centre culturel d’Aiseau-Presles vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Aiseau Paris en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos :  Centre culturel d'Aiseau-Presles asbl, Rue de La Rochelle 1, 6250 Aiseau-Presles, 071 40 03 17,  https://www.ccaiseaupresles.com/events/paris-paris-paris

GALA JAZZ - BLUE STONE BIG BAND

Le Blue Stone Big Band interprète un répertoire mêlant les standards de big band (Basie, Ellington, etc) au répertoire du grand Frank Sinatra Sinatra, alias « The Voice » a enregistré près de 1.400 chansons au cours de sa carrière ; c’est dire l’énorme choix qu’offre son répertoire au crooner Christian Simillion, aussi soliste du West Music Club Le résultat est un subtil mélange de standards de jazz, de chansons d'amour et de swing qui ravi à coup sûr un large public.

Qui n’a rêvé de participer à un projet de grand ensemble qui interpréterait à la fois des standards de jazz mais aussi des reprises du répertoire pop, soul ou latino ? Unique en région du Centre, le Blue Stone Big Band, rassemble des musiciens, tous âges et horizons confondus, autour d’une même passion : le jazz. Le big band est en résidence au Centre culturel de Soignies. Il est composé d’une vingtaine de musiciens. Tous sont animés par l’envie de faire swinguer un large public. Direction : Michel Mainil

Un partenariat Maison du Jazz en Hainaut à Binche, Lions Club Binche et Binche Culture.

Le vendredi 24 janvier à 20 h au Théâtre Communal de Binche.

Concours

La Maison du Jazz en Hainaut vous offre 3 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Jazz band en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : Binche – Hôtel de Ville, Grand-Place à 7130 Binche, 064 23 06 31, culture@binche.be, https://jazzhainaut.be/fr, https://theatredebinche.be/

Strip tease Intégral

Avant-première - Striptease Intégral le 28 janvier à 20h , en présence de Jean Libon et Régine Dubois , au Quai 10. Et le 29 janvier à 20h, séance normale .

Quarante ans après sa première apparition télévisuelle, Strip Tease sort cinq nouveaux épisodes au cinéma. Une influenceuse vit sa meilleure vie à Dubaï. Une actrice d’une soixantaine d’années donne tout pour jouer son spectacle en Avignon. L'existence d'une famille nombreuse est régie par le dogme du zéro déchet. Un hypocondriaque enquête sur ses parents biologiques, a priori morts de cancer. Pour le dernier programme, on observe deux personnes : l’une justifie le titre du film alors que l’autre est habillée – et pas seulement par convention sociale.

Concours

Quai 10  vous offre 3 x 2 entrées pour le 28 01. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quai 10 strip tease  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi,071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/films/striptease-integral

La passion de Chantaaaal

Chantaaaal est célibataire. Dans son village du sud-ouest, elle se prend à rêver au grand amour. Une échappatoire à une certaine solitude et aux questions qui bouscule tout un chacun.e dans sa situation.

Peut-on s’épanouir hors du couple, de la vie de famille, hors des carcans qui nous sont parfois inconsciemment imposés par la société dans laquelle on évolue ? Peut-on se suffire pour être heureux ?

C’est en se tournant vers l’église que Chantaaaal espère répondre à ces questions. Une église qui, encore de nos jours, ne se fait pas toujours l’écho de toutes et tous.

Mais qu’à cela ne tienne, elle est résolue et sur une révélation, c’est au Pape François 1er qu’elle déclarera tout son amour. Une demande en mariage qui l’emmènera de l’intimité son petit salon vers le Vatican. Un voyage initiatique, musical et haut en couleur dans lequel elle nous invite.

La Passion de Chantaaaal est un seul en scène de Jordan Deschamps et Camille Fievez. Il met en scène le personnage dragqueen de Chantaaaal dans un spectacle musical intime, touchant et engagé. Subversif par le lien particulier qu’il tisse entre l’église et la communauté LGBTQIA+, ce spectacle, avec beaucoup d’humour aborde avant tout des thèmes communs à chacun.e, l’amour, la solitude et l’épanouissement et parvient avec beaucoup d’adresse à nous rassembler et à gommer nos différences. On en ressort plus léger. A voir le 23 janvier à 20h à L’Eden.

Concours

L’Eden vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden Chantal  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Eden, boulevard Jacques Bertrand 3 à Charleroi, 071/20 29 95, info@eden-charleroi.behttps://www.eden-charleroi.be/agenda/la-passion-de-chantaaaal-2025/

Dour Impro Match

Le Centre culturel de Dour vous propose de passer une soirée conviviale
avec la compagnie du chambard à l’occasion du ” Dour Impro Match “.

Fou rire et  bonne humeur au programme de cette soirée . Explosions de rire, délires loufoques, voyage à travers l’imagination….
Ambiance Garantie ! A voir le 24 janvier à 20h à Dour.

Concours

Le  Centre culturel de Dour vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Dour impro   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue du Marché 1 à Dour, 065/76 18 47, info@centrecultureldour.be, https://centrecultureldour.be/programme/dour-impro-match-2025/

Jeudis du jazz "Ivan Paduart et Olivier Ker Ourio"

RDV le 23 janvier à 20h, la Posterie accueille le pianiste-compositeur belge Ivan Paduart et l'exceptionnel harmoniciste Olivier Ker Ourio !

Olivier Ker Ourio est aujourd’hui reconnu comme l'un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz au monde... Salué par la critique comme le digne successeur de Toots Thielemans ! Ker Ourio est non seulement un soliste recherché mais aussi un brillant compositeur. Ses compositions révèlent un monde poétique peuplé de mélodies lyriques, d’harmonies inventives et de rythmes inhabituels..

Ivan Paduart est quant à lui l'un des jazzmen les plus actifs de sa génération au Benelux. En peu de temps, le pianiste-compositeur s’est forgé un style qui lui a valu la reconnaissance de grands noms du genre, comme Richard Galliano, Toots Thielemans, Manu Katché ou encore Didier Lockwood !

Ces deux grands noms du Jazz forment un duo de haut vol! Ne manquez donc pas ce duo pour une soirée musicale inoubliable dans votre Centre culturel préféré ! Evénement FB : https://fb.me/e/HeNwTXtki

Concours

Le  Centre culturel vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Posterie Ivan en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : La Posterie Centre Culturel de Courcelles, rue Monnoyer 46 à  Courcelles, 071/45.66.87, info@laposterie.be, https://www.laposterie.be/evenement/20250123-concerts-les-jeudis-du-jazz-ivan-paduart-et-olivier-ker-ourio

Tessera Tuba Quartet

Parmi les vents, les tubas forment une famille d’instruments assez mal connue. Et pourtant, ils regroupent une douzaine d’instruments différents, couvrant ainsi de nombreuses possibilités et couleurs musicales. Formé au Conservatoire royal de Liège en 2019 et finaliste du Concours Génération classique en 2022 et en 2023, le Tessera Tuba Quartet donne un aperçu de cette richesse.

Saxhorn baryton, saxhorn basse, euphonium, tuba basse et contrebasse s’allient ici pour une balade à travers le temps et les courants. D’une œuvre d’un anonyme italien du XVIe siècle au compositeur contemporain Étienne Crausaz, en passant notamment par Schubert, Berlioz, Bruckner et une création originale écrite pour le Quartet par le compositeur luxembourgeois Yann Windeshausen, c’est toute l’ampleur du répertoire des tubistes qui est ici dévoilée… et qu’est-ce que ça sonne bien !A voir dans le cadre des concerts de midi au Pba, le 21 janvier à 12h30.

Programme : Anonyme El Tedescho, El Marchese di Saluzzo | Giovanni Gabrieli Canzona n°2 | Franz Schubert 2 Gesänge D.983 | Hector Berlioz Marche Hongroise | Anton Bruckner Locus Iste | Stephen Bulla Quartet for low brass | Étienne Crausaz Old Legend | Yann Windeshausen Margaille | Michael Forbes Cosmic Voyage

Concours

Le PBA vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba tuba en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/tessera-tuba-quartet/

Théâtre de la Guimbarde - Carcasse

Coup de cœur de la presse aux Rencontres Théâtre jeune public de Huy 2021, pour sa tension dramatique, son tact et sa causticité.

​Carcasse, c’est l’histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l’étranger, il rentre précipitamment suite au décès inattendu de son père. Sa soeur et son frère l’attendent. Simon, l’aîné a tout prévu, tout organisé.

Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir. Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ?

Face au mutisme de ses aînés, Louis décide de s’insurger. C’est le début d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place. A voir le 28 janvier à 20h au Théâtre de la Louvière.

Carcasse tient le public en haleine (…) avec un spectacle puissant, émouvant et confrontant. Rien ne semble échapper à la plume incisive de Camille Sansterre, auteure et metteuse en scène, qui aime observer les dérives de notre société et les paradoxes des humains.
À quoi riment ces rituels minutés, cette lourdeur, cette froideur ? Pourquoi le suicide reste-t-il aussi tabou ? C’est Louis, le plus jeune, l’impétueux Léopold Terlinden qui, à la manière d’une Antigone, avec la fougue de l’adolescence et sa quête d’absolu, vient bousculer l’ordre établi dans ce huis clos autour de la systémique familiale porté par trois comédiens talentueux. (Laurence Bertels, La Libre Belgique)

Créer une pièce sur notre mortelle condition, et par extension sur le deuil, il fallait donc oser ! Surtout dans un contexte où, depuis des mois, le covid a fait planer ces questions dans nos vies. Cela aurait pu être glauque ou indécent, mais le Théâtre de la Guimbarde réussit un étonnant numéro d’équilibriste. Fidèle à son credo – créer des spectacles qui mettent en résonance le monde des enfants et celui des adultes, éveiller des émotions, ouvrir des questions et proposer un regard nuancé sur le monde –, la compagnie carolo questionne la place que l’on accorde à la mort dans nos vies, mais aussi les non-dits, les rites, ce qui s’exprime et ce qui se cache quand on dit adieu, les secousses familiales et l’espace que l’on accorde à la parole de l’autre, plus spécifiquement celle de l’adolescent. (Catherine Makereel, Le Soir)

Concours

Central vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central carcasse  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Communale à La Louvière, 064/21 51 21, billetterie@cestcentral.be, https://www.cestcentral.be/carcasse

Valère Burnon Piano

Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne invite ce jeune pianiste belge.  Valère Burnon est aussi passionné que passionnant. Grâce à ses premiers prix dans de prestigieux concours, Valère multiplie les récitals sur les plus belles scènes d’Europe. En résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il est l’élève de Franck Braley ! Cet Ardennais très doué prépare actuellement le Concours Reine Elisabeth 2025 avec son professeur à la Chapelle Musicale, Frank Braley!

Découvrez-le dimanche 2 février à 16 heures à la salle de Cooman à Montigny-le-Tilleul, il viendra jouer ceci: G. Fauré:  Nocturne n°6 - Beethoven:  sonate n°30 en en mi Maj; opus 109 - Lizst: étude d'après Paganini S 141 n°2 - G. Ligeti: étude 13 "l'escalier du diable" Debussy: 2 préludes: La cathédrale engloutie et Feux d'artifice et Schumann: fantaisie Do Maj  17

Concours

Les organisateurs vous offrent  3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Soirées Valère en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : salle de Cooman à Montigny-le-Tilleul ( Vésale) rue de Gozée 706 à Montigny-le-Tilleul , 0487/47 84 51, org@soireesmusicalesmsm.behttps://www.soireesmusicalesmsm.be/la-saison/

Petits crimes conjugaux 

De Éric-Emmanuel Schmitt, avec Kathy De Stercke et Frédéric Genovese.

 Lorsque, à la suite d’un accident, Gilles perd la mémoire, il lui faut tout réapprendre, redécouvrir sa vie. Sa femme Lisa lui raconte leur intimité, son charme fou, leur complicité. Mais chacun doute peu à peu de l’autre et le marivaudage prend peu à peu l’allure d’un affrontement sans merci. Le théâtre Aux trois coups présente cette pièce du 17 janvier au 2 février à La Bouteillerie.  Ouvert aux dates des spectacles :
Mercredi (3° semaine), Jeudi (2° et 3° semaines), Vendredi et Samedi dès 19h (début du spectacle à 20h30)
Dimanche dès 15h (début du spectacle à 16h) *exceptionnellement le 26 janvier à 19h30 (accueil dès 18h)*

Concours

Le Théâtre vous offre 1 x 2 entrées pour le mercredi 29 janvier. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement bouteillerie crime  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : La Bouteillerie, boulevard du Nord (en face du n°64) à  Fontaine-L’Evêque, 0485/99 15 30, auxtroiscoups@gmail.com, https://aux3coups.com/

Plats Pay Sacha Ferra

Malgré son physique de quarantenaire post-dépressif, c’est lui qui le dit dans son premier spectacle « Plat Pays », Sacha Ferra a de la suite de vannes dans les idées. Il faut dire que ce jeune bruxellois a été biberonné à l’humour. Dans sa famille, faire une blague c’est dire je t’aime. Enfin, c’est plutôt ne pas le dire mais le faire savoir quand même. A tel point que dans son quotidien, Sacha avoue ne plus faire la distinction entre premier et second degré. L’humour c’est sa nature, sa philosophie, sa ligne de conduite.

Pourquoi la Belgique est un pays qu'on ne prend pas au sérieux ? Sacha Ferra tente de répondre à cette question dans ce spectacle où il parle de l'importance de l'humour de manière générale et plus précisément de la place que l'humour a en Belgique. Venez le voir le 25 janvier à 20h à Chimay.

Concours

Le Centre culturel de Chimay  vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay Sacha en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salle : rue des Battis n°34 - 6464 Baileux, 060/2 122 10, jeannine.nicolas@centreculturelchimay.comhttps://www.centreculturelchimay.com/

Silence… on revient !

La troupe des ateliers théâtre Coeur en Scène est de retour avec son tout nouveau spectacle de sketches humoristiques qui feront exploser vos zygomatiques.

Tous les thèmes seront abordés : voyage, médical, divorce, feuilleton, colocation, internet, enseignement, hygiène, confidences, cauchemar…

Alors foncez, ne tardez pas et réservez cette soirée de folie dont vous vous souviendrez longtemps ! Le 25 janvier à 20h au Poche.

Concours

Le Poche   vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Poche silence  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Poche, rue du Fort 70 à Charleroi,  0497/10 60 01, coeurenscenecch@gmail.com , https://lepoche.be/agenda/samedi-25-janvier-theatre-silence-on-revient

Un petit  truc en plus

Le jeudi 23 janvier 2025, le ciné-club du centre culturel de Farciennes sera consacré à la comédie Un p’tit truc en plus.

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des problèmes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Un film de 2024 réalisé par Artus. Avec : Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi

Concours

Le Centre culturel de Farciennes  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Farciennes truc en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos: Attention, changement de salle, Espace Émile Groux,  87 rue Clément-Daix à Farciennes, .071/ 38 35 33, info@centreculturelfarciennes.be ,  https://www.centreculturelfarciennes.be/agenda/un-ptit-truc-en-plus/

Symbiose, le verre en duo

Dora Maar et Pablo Picasso, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, Gala et Salvador Dali… l’histoire de l’art ne se nourrit pas seulement d’histoires solitaires mais également de celles de couples mythiques.

Et parmi ceux-ci, certains ont choisi un troisième comparse qui lui est bien singulier : le verre.

La nouvelle exposition du Musée du Verre ​“Symbiose, le verre en duo” met à l’honneur onze couples d’artistes verriers.

Ici, on l’a compris, il n’est donc pas question de Muse ou de Pygmalion mais de deux personnes qui, unis dans la vie et dans une même complicité partagent l’atelier, travaillent ensemble, se nourrissent d’échanges fertiles et s’inspirent mutuellement… pour le meilleur ! A voir jusqu’au 9 mars au Musée du verre sur le site du Bois du Cazier, du mardi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanche sde 10h à 18h.

Concours

Le Bois du Cazier   vous offre 2 x 1 entrée pour le Bois du Cazier et le Musée du Verre. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Symbiose en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : MUSÉE DU VERRE, Bois du Cazier
Rue du Cazier, 80 à Marcinelle, 0496 599 214,  mdv@charleroi.behttps://charleroi-museum.be/2024/10/02/symbiose-le-verre-en-duo/

La Ligue Boraine d’impro

La Ligue Boraine d'Improvisation est ravie de vous inviter à un tournoi professionnel unique dans le Borinage !  Tout au long de l’année, 4 équipes survoltées vont s’affronter pour décrocher le prestigieux titre de meilleure team boraine d’improvisation.

Qui du Chambard, de la CRIM, de la LIM ou des FMR soulèvera le trophée tant convoité en fin de saison ? C’est VOUS qui décidez en venant soutenir vos favoris lors de chaque match !

A l’affiche : un match décisif !
Suite à leurs performances en première partie de saison, ce match est crucial pour le Chambard et la CRIM. Le perdant pourrait bien dire adieu à ses chances de finale…  Une tension à couper au couteau, des rebondissements garantis, et une lutte acharnée pour remonter au classement !

 Un spectacle à ne pas manquer  le 25 janvier à 20h au Centre culturel de Boussu.
Venez applaudir les pros de l’impro de votre région, vivre des émotions fortes et partager une soirée remplie de rires et de surprises. On compte sur vous pour venir vibrer avec nous et encourager votre équipe préférée !

Concours

Le Centre culturel de Boussu   vous offre 1  x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Boussu impro en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  salle du Centre Culturel de Boussu
Rue Dorzée 3 à Boussu,  065/80 01 36, improborinage@gmail.com,  https://improborinage.be/

Fireball plays Deep Purple

Venez passer  une soirée rock légendaire avec les classiques de Deep Purple.

Depuis plus de 40 ans, Deep Purple marque d’une empreinte indélébile la grande histoire du rock. Bercés par la musique de ce groupe mythique, les musiciens de FIREBALL rendent hommage avec respect et précision à ce monument du rock.

Le 24 janvier à 20h30 au Mobil G’Art Age

Concours

Le Mobil G’art Age vous offre 1  x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil Purple en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, 0479 46 74 34 , https://www.facebook.com/p/Mobil-GArt-Age-100068050356932/

Concert du groupe "High Trees" au Point 9

High Trees est un groupe  pop-folk basé à Bruxelles.  Enracinés dans le folk, leurs chansons explorent différentes atmosphères entraînées par un beat pop et colorées avec une touche irlandaise de bon goût.  A voir le 24 janvier à 20h au centre culturel de Fontaine-l’Evêque.

Concours

Le Centre culturel de Fontaine   vous offre 1  x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Fontaine trees en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Louis Delattre 9 à Fontaine-l’Evêque, 071/41 75 82, secretariat.ccf@bib.villedefontaine.be, https://ccfontaine.com/

Concert Abba

La commune de Bernissart accueille un concert d'Amadeus.

Revivez la magie du groupe ABBA avec l'Amadeus Orchestra.

Sous la direction de Pascal Donze, cet orchestre unique marie l'expérience des musiciens professionnels à l'énergie débordante des jeunes talents prometteurs, créant une symphonie aussi dynamique que captivante.

Ne manquez pas leur prochain concert le samedi 25 janvier à 19h à la Maison rurale de Blaton.

Concours

La commune de Bernissart  vous offre 1  x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Amadeus en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : Maison rurale de Blaton , rue Emile Carlier 15 à Blaton, 069/76 66 13, lucile.savignat@bernissart.be, http://www.amadeus-asbl.com/pages/les-actions.html

Week-end de réouverture au Tamat

TAMAT fête sa réouverture durant tout un w-e gratuit !

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025, TAMAT rouvre ses portes, au terme de 5 mois de travaux de rénovation du système de chauffage, ventilation et climatisation

Le week-end débutera avec un marché des créateurs textiles, suivi du vernissage de R24 l’exposition collective présentant les expérimentations de nos résidents, ainsi que l’installation Outside de Nawelle Aïnèche (le prix TAMAT de la Biennale Objet Textile #4/La Manufacture Roubaix).

Il  propose un programme d’activités pour les familles autour du textile et des techniques de tissage, ainsi que des visites guidées des expos Tournai, Territoire Textile #3 et R24.

 Venez également inaugurer son  tout nouveau centre de documentation !

 Programme détaillé sur : https://tamat.be/agenda/week-end-de-reouverture/

Infos :  Tamat, place Reine-Astrid 9 à Tournai, 069/23 42 85, info@tamat.be, https://tamat.be/

An Pierlé Quartet

Faut-il encore présenter An Pierlé ?
Elle sera sur la scène de la Bonne Source pour nous présenter son tout nouvel album, pour une date unique en Wallonie !

Cette chanteuse anversoise a percé en 1999 avec l'excellent album « Mud Stories » qu'elle a pu présenter en live sur de nombreuses scènes européennes. Elle a aussi exercé ses talents de comédienne dans une série Tv flamande ; elle a composé de très nombreuses musiques et notamment celle du film de Jaco Van Dormael "Le tout nouveau testament" qui a reçu le prix Magritte pour la meilleure bande son de l'année.

An Pierlé est une exploratrice de sons, ouverte à toutes les musiques, pop, classique, jazz ...« Ultimate Survival » propose un jazz décomplexé tinté de pop que l’on pourrait comparer au dernier album de David Bowie « Blackstar » se mélangeant à Prince et à Alabama Shakes. Produit par Koen Gisen qui assure également sur scène la clarinette et sax ténor avec à ses côtés Hendrik Lasure au keyboards et Casper Van de Velde aux drums et bien sûr An Pierlé au chant et piano.

"... Savez-vous ce dont une personne a besoin ... ? Moins de regrets. Moins faux. Moins de peur. Et le courage de vivre maintenant... » An Pierlé chante tout cela avec la sagesse d'une femme qui n'est plus obligée d'être une fille ; a voir le 25 janvier à 20h30 à La Bonne source à Fleurus

Concours

Flerurus culture vous offre 5 x 1 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Fleurus An en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Albert Ier 15 à Fleurus, 071/82 24 71, fleurusculture@live.be,  http://www.fleurusculture.be/evenements/view/an-pierle-quartet-jazz-pop-be