Thématique(s)

Culture, Tourisme

Mot(s)-clé(s)

Concours, Charleroi, Mons, La Louvière, Dour, Hornu, Courcelles, Binche, Comines, Saint-Ghislain, On Sort

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Découvertes et concours!

Actualités provinciales

On sort? Découvertes et concours!

Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur! 

Celles & Ceux de Marchoul

L’exposition Celles & Ceux de Marchoul célèbre non seulement l’œuvre du graveur belge Gustave Marchoul (1924-2015), mais aussi l’impact de son enseignement auprès des artistes qu’il a formés. Une plongée fascinante dans un art riche et diversifié, qui révèle la profondeur du lien entre création et transmission.
Avec entre autres: Gabriel Belgeonne, Jean Coulon, Francis De Bolle, Paul Dumont, Anne Dykmans, Emir Dragulj, Blanche Gillot, Gustave Marchoul, Maurice Pasternak, Dominique Rappez, Anne Valkenborgh, Lea Van Heck, Alain Winance, Anne-Marie Wittek, Anne Wolfers.

« Concevoir une exposition comme Celles et Ceux de Marchoul, c’est vouloir tout à la fois valoriser l’une des figures essentielles de la gravure en Belgique d’après‑guerre, l’un des artistes les plus présents au sein des collections du Centre (avec plus de mille œuvres), mais aussi donner à voir nombre d’artistes formé · e ·s en tout ou en partie par lui, d’abord brièvement à l’Académie des Beaux‑Arts de Mons (devenue depuis ARTS 2) en 1965 et surtout dès l’année suivante à La Cambre de 1966 à 1989.
C’est aussi insister sur la notion de transmission. C’est dire l’importance de l’agir pédagogique 
», précise Christophe Veys,  Directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.

Sa vie durant, Gustave Marchoul (1924‑2015), homme de grandes contradictions (tendre et féroce, lunatique et touchant à certains égards) a partagé son savoir, ses gestes, son désir de défendre l’estampe.

L’exposition trouve son articulation au fil de différentes géographies.

Au rez‑de‑chaussée, Marchoul et sa famille, la brève époque montoise, les années à La Cambre.
À l’étage, Marchoul en figure de militant au service de l’Estampe, en initiateur inspirant, et jusqu’à l’évocation de son travail à l’Atelier du Livre de Mariemont, puis bien évidement, de son œuvre elle‑même.

Les artistes présentés dans l’exposition, qu’ils aient connu l’enseignement direct ou indirect de Marchoul, ont eux aussi, des parcours remarquables.

Concours

Le Centre de la Gravure  vous offre  5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  gravure Marchoul   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue des Amours 10 à La Louvière, 064/27 87 27, accueil@centredelagravure.be, https://www.centredelagravure.be/

Le Ring sans paroles

En près de 30 ans de labeur étalés sur une bonne partie du XIXe siècle, Richard Wagner bouclait L’Anneau du Nibelung, son imposant cycle de quatre opéras inspiré des mythologies nordiques et germaniques et en particulier du poème médiéval La Chanson des Nibelungen. Une fresque lyrique monumentale, peuplée de sirènes, de nains, de géants, de dieux et de déesses, de sorciers, de guerrières et de héros, sur des thèmes musicaux qui ont marqué à jamais l’histoire de la musique.

Der Ring a fasciné le compositeur et percussionniste néerlandais Henk de Vlieger, qui en a tiré au début des années 90, une suite symphonique en concentrant les moments-clés de l’œuvre et ses principaux leitmotivs. De son côté, l’auteur de bande dessinée français Alex Alice (Le Troisième Testament) a puisé dans la tétralogie de Wagner pour signer une trilogie, intitulée Siegfried et centrée sur ce jeune héros, élevé par un nain, qui ne connait pas la peur et qui est capable de traverser un mur de flammes ainsi que de tuer des dragons.

Dans ce Ring sans paroles, les planches des bandes dessinées d’Alex Alice s’animent grâce au montage vidéo du réalisateur Vincent Boujon et se superposent à la Suite symphonique arrangée par Henk de Vlieger et interprétée par l’Orchestre philharmonique royal de Liège, sous la direction de Christian Arming. Une soirée épique, assurément.

Programme : Richard Wagner/De Vlieger Le Ring sans paroles (arr. de Vlieger) : L’Or du Rhin, Les Walkyries, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux

A voir le 7 février à 20h au PBA.

Concours

Le PBA vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba ring en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/agenda/

Maine Road - Oasis Tribute

Maine Road, c’est LE Tribute Band Belge d’Oasis, ce groupe légendaire qui a marqué toute une génération avec ses hymnes des années 90-2000. Depuis 2018, Maine Road parcourt les scènes belges et européennes pour faire revivre l'énergie et l'esprit des frères Gallagher. Avec un spectacle immersif et authentique, ils rendent hommage au mythique album "(What's the Story) Morning Glory", dont nous fêtons cette année le 30ème anniversaire.

Pascal Comblez, Jean-Luc Degroot, Sandro D’Elia, Sébastien Boutry, Stéphane Monseur, et Matteo Terzi (finaliste The Voice 2019) sont prêts à faire vibrer Le Stock ...  

A voir le 8 février à 21h au Stock !

Concours

Le Stock vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Oasis  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  chaussée Houtart 88 à Houdeng, 0495 50 38 71, info@lestock.behttps://lestock.be/https://lestock.be/agenda

Collectif Quinconce

La Maison de l’Imprimerie est un lieu dédié aux métiers du papier et de l’imprimerie. Sa raison d’être est la sauvegarde des patrimoines humains et techniques des arts du livre. 
Quinconce est une association d'artistes de la région du Centre fondée en 1993 par Christine BECHET, Claude BONTE et Daniel PELLETTI. Elle est constituée aujourd'hui de 18 créateurs d'esthétiques, de démarches et de techniques différentes.
Depuis sa création, Quinconce n'a cessé de réaliser divers projets dans des lieux culturels tant en Belgique qu'à l'étranger.
 
Pour l'exposition à la Maison de l'Imprimerie de Thuin, les artistes du groupe ont réalisé une ou plusieurs gravures, au sens large d’image(s) imprimée(s). Peu d'artistes du groupe utilisant ce médium dans leur création. Pol Authom a aidé celles et ceux qui désiraient avoir un soutien technique à la création de leur(s) image(s).
 
Cette exposition présente les œuvres de quatorze membres de l’association :
 
Pol Authom - Bernard Bacq - Alain Breyer - Éric Claus - Étienne Colas
Jacques Iezzi - Claire Kirkpatrick - Jean-Pol Lété - André Navez
Rosa Pardo - Serge Poliart - Jacques Pyfferoen - Pierre Staquet - Sandrine Zanatta.
 
Quinconce a aussi édité plusieurs catalogues, livres d'artiste et boitiers d'estampes. Avec le soutien de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Hainaut et la Ville de Thuin.

Avoir jusqu’au 26 avril.

Concours

Le Musée de l’Imprimerie vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Thuin quiconce en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : rue Verte 1b à Thuin, 0471/67 73 11, maisonimprimerie@gmail.com, https://maison-imprimerie.weebly.com/

Liefde/Amour

« Le coup de foudre ne dure que le temps d’un éclair, et beaucoup d'imbéciles oublient que le bruit du tonnerre annonce le mauvais temps et que l'on danse souvent seul sous la pluie... Il nous fait douter de ce que l'on sait, mais on veut le toucher, le caresser, le goûter, jusqu'à l'extrême. Nous voulons tout, et pas qu'un peu. Jusqu'au bout, jusqu'à l'extrême. Nous nous aimons jusqu'à ce que l'amour nous fasse saigner." Pitcho Womba Konga

Jusqu'où faut-il aller, combien de temps faut-il persévérer avant de pouvoir dire qu'on a tout essayé ? On dit qu'il n'y a pas d'échec, que chaque rupture est une expérience qui nous renforce pour de nouvelles aventures. Mais est-ce vrai en amour ? Qu'est-ce que la fin de nos expériences amoureuses nous apprend sur nous-mêmes ? Et accordons-nous trop d'importance au mot « amour » ? Devrions-nous nous défaire du poids que nous lui accordons et redéfinir le terme ? Et pour y parvenir, ne faut-il pas commencer par la fin ?   

Lorsqu'il y a quelques années, le visage du KVS Pitcho Womba Konga (connu pour des créations telles que Kuzikiliza et Fire Will Become Ashes, But Not Now) a découvert le roman L'Amour est très surestimé de l'écrivaine franco-algérienne Brigitte Giraud, de nouvelles portes se sont ouvertes à lui. Il a commencé à se demander quel rôle l'amour peut et doit jouer dans la vie d'un être humain. Et si nous n'avons pas commencé à délimiter ce concept de manière trop stricte.

Dans un style à mi-chemin entre le théâtre, le slam et la chanson, le metteur en scène nous invite à explorer les cabrioles de l’amour à travers une mosaïque d’histoires, le tout nappé d’une sauce mêlant électro, gospel, afro et chanson. A voir les 6 et 7 février au théâtre de La Louvière.

Concours

Central vous  offre 3 x 2 entrées pour le 7 02 . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central amour  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Communale à La Louvière, 064/21 51 21, billetterie@cestcentral.be, https://www.cestcentral.be/amour-liefde

Olivier Terwagne – Les Jeudis de l’Arsenal

Olivier Terwagne défend une écriture qui tente de penser l’impact de «l’Histoire» sur l’histoire intime et la mémoire, qualifiant parfois son travail de pop poésie philosophique. Au plan musical, il défend une chanson d’expression française décomplexée, sans frontière musicale entre passé et présent, entre le mélancomique piano électro minimaliste, le ragtime, l’esprit fanfare de sa région (Chimay-Couvin), le folk éclectique ou encore l’accordéon « « piazzolien ». A voir  le 6 février à 19h à L’Arsenal à Comines-Warneton.

Concours

Le Centre culturel de Comines-Warneton      vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Comines olivier   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  L’Arsenal, rue de la Procession 47 à Comines-Warneton, 056/56 15 15, billetterie@cccw.be, https://cccw.be/event/olivier-terwagne-les-jeudis-de-larsenal/

Le grand cabaret philanthropique

Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point ils sont allumés.
A quel point ils n’ont pas de limites et à quel point vous allez les aimer.
Finalement, qui est le philanthrope dans cette histoire ?

Des Boules d’amour ExtraOrdinaires
Venez découvrir des univers burlesques, sexy-groovy où coexistent des tombolas, des concours surréalistes, une dominatrice en claquette, des AVC sans frontières, un ligoté, une catholique explosive, un homme oiseau, une groupie de la fête des mères, une spécialiste des ballons…
Un vol au-dessus d’un nid de coucou en live ! Co-Accueil du Centre Culturel et du service des Arts de la scène de la Province de Hainaut. A voir le 15 février à 20h à Dour.

Concours

Le  Centre culturel de Dour vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Dour cabaret    en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue du Marché 1 à Dour, 065/76 18 47, info@centrecultureldour.behttps://centrecultureldour.be/programme/le-grand-cabaret-philanthropique/

Rue des Italiens

Central, Centritudes et Binche Culture présentent ce spectacle le 8 février à 14h et  à 20h à Binche.

En 1953, Girolamo Santocono, âgé de cinq ans, débarque avec ses parents et des milliers d'autres Italiens, à Morlanwelz, une cité minière du Hainaut, en Belgique. A travers son regard d’enfant, le petit Santocono y trouve son paradis. Libre de courir où bon lui semble, de jouer, il vit avec bonheur sous un ciel qu'il ne trouve pas si gris qu'on le dit. En filigrane, il perçoit les problématiques des adultes et, plus particulièrement de ses parents qui affrontent les accidents de la mine, l’implantation dans un nouveau quartier, le racisme, la désillusion de ne plus jamais retourner vivre en Sicile. Entre les anecdotes qui ponctuent le quotidien et les évènements marquants qui resteront gravés dans la mémoire, ce récit dépeint l’exceptionnel et la trivialité de l’existence.

Dans une ambiance de fête, trois acteur.ice.s prennent tour à tour la voix de Santocono, s’emparent des outils du théâtre et ce qu’iels ont sous la main pour jouer et raconter son histoire, l'histoire d'une époque passée qui éclaire l'époque que l'on vit aujourd’hui. L'histoire d'une immigration, d'un conflit générationnel, l'histoire d'un racisme qui se déplace, l'histoire d'une Europe qui se croyait encore invincible.

Avec : Pietro Pizzuti, Berdine Nusselder, Jessica Fanhan

Concours

Binche Culture  vous offre 3 x 2 entrées pour le 8 02 à 14h et 3 x 2 places pour le 8 02 à 20h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche Italiens en objet du mail. Donnez aussi l’heure choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Hôtel de ville, grand Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/

No(w) Future

Soirée éclectique avec la sensation post-punk du moment en Italie: Leatherette! Ils reviennent  avec un nouvel album acclamé, “Small Talk”, qui contient des éléments de noise, de free jazz et de pop distordue. Giac Taylor, c'est le projet solo de Panarisi Giacomo aka Romano Nervoso. Sur scène, le chien fou de la Louvière est accompagné d'amis musiciens expérimentés. Il est de retour au Rockerill pour nous présenter son nouvel album “The Last Sicilian Standing”, qui sort le 14/02 sur Le Cèpe Records! 

En ouverture, le nouveau projet free-jazz-psyché Belgium-X-Legato! Le mot d'ordre ici est liberté, sans concessions!  A découvrir le 7 février dès 20h au Rockerill.

Concours

Le Rockerill   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Rockerill future  en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de la Providence 136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/leatherette-giac-taylor-release-party-belgium-x-legato/44407/

A poilS !

Le 8 février à 20h, La Posterie accueille le spectacle "A poilS !" de GiZèle. Un spectacle "poilant" pour soutenir la cause animale.

Pitch du spectacle : vivre avec, pardon, CHEZ ses animaux, c’est génial ! Mais nos « patrons» ont quelques attitudes et habitudes parfois un poil surprenantes qui peuvent vite nous faire disjoncter ... et il faut être capable de s’y adapter ! Dans ce One Woman Show, GiZèle vous parlera de son quotidien, et de tout l’amour qu’elle voue à ses animaux, malgré les inconvénients que cela comporte.

Un poil attendrissant, un poil cracra, et surtout une touffe de poils déjanté, ce one woman show poilant et bourré d’énergie est fait pour les amoureux des animaux ! (Et pour celles et ceux qui souhaitent enfin connaître la vérité !)

Concours

Le  Centre culturel vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Posterie poils  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : La Posterie Centre Culturel de Courcelles, rue Monnoyer 46 à  Courcelles, 071/45.66.87, info@laposterie.be,  https://www.laposterie.be/evenement/20250208-spectacle-a-poils

Jazz Tour  Les lundis d’Hortense - Armando Luongo “New Lands”

Armando Luongo est l’homme que l’on retrouve depuis plus de vingt ans derrière les meilleurs saxophonistes, guitaristes, trompettistes et autres pianistes, qu’ils soient belges ou internationaux. Sa réputation de batteur sideman n’est plus à faire. Mais le voici, cette fois, leader de sa propre formation qui va en étonner plus d’un.

Un batteur, dans l’esprit de la plupart, c’est la cadence, la pulsation, la tension rythmique. Chez Armando Luongo, c’est aussi le sens de la mélodie et un don certain pour la narration. Entre moments enlevés et optimistes – et d’autres plus introspectifs – le groupe nous embarque dans un jazz résolument actuel qui a su se nourrir des plus belles pages écrites par ses ainés. Laissant tout l’espace aux improvisation d’un saxophone inspiré, d’une guitare ensoleillée, d’un piano débridé ou encore d’une trompette très inventive, Armando explore une large palette de sentiments et d’émotions. Les dialogues sont toujours spontanés, vifs, joyeux et profonds à la fois. C’est l’équilibre parfait entre douceur, lyrisme et caractère bien trempé. Riche de belles harmonies, de groove, de swing ou de polyrythmies folâtres, c’est un beau pays imaginaire que le batteur nous fait visiter. Préparez vos bagages et faite un peu de place pour en ramener des images inoubliables. A voir le 13 février à 20h à Saint-Ghislain.

Concours

Le Centre culturel de Saint-Ghislain - Septem     vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Saint-Ghislain Armando en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Les Jardins du Cloître, 37 Grand Place
à Saint-Ghislain, 065/80 35 15, info@septem.stghislain.be
, https://septem.stghislain.be/agenda/armando-luongo/

Back on stage

Back On Stage est un cover band Classic Rock des années 70 à nos jours.

Créé en 2013, le groupe propose un répertoire comprenant des titres comme AC/DC, Led Zeppelin, Guns N' Roses, Queen, Muse, King's Of Leon, et beaucoup d'autres avec également des adaptations persos de titres.

Toujours présents pour mettre le feu sur scène, nous avons participé à des événements comme le Wacolor, les fêtes de Wallonie, l'Acte3 et plein d'autres.

Un groupe de reprises dans une veine résolument rock, pour vous en mettre plein les oreilles ! A découvrir le 7 février au Mobil G’Art Âge.

Concours

Le Mobil G’art Age vous offre 1  x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil stage en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, 0479 46 74 34, https://www.facebook.com/p/Mobil-GArt-Age-100068050356932/

Jeremy Nedd - Milly Rock on any block - Workshop

En utilisant la chorégraphie de from rock to rock... aka how magnolia was taken for granite, nous explorerons le Milly Rock — un mouvement de danse lié à une chanson hip-hop du même nom de l’artiste 2 Milly. Oscillant entre une recherche physique condensée mais rigoureuse du Milly Rock et une réflexion autour des questions éthiques, épistémologiques, pédagogiques et philosophiques qui accompagneront et éclaireront notre recherche, nous tenterons d'accéder à une forme de lyrisme latent ainsi qu’à une liberté virtuose, au cœur de ce « mouvement de danse viral ». A voir le 4 février  à 17h30 aux Ecuries.

Concours

Charleroi danse    vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Danse jeremy   en objet du mail. Donnez aussivos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort vendredi    matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  boulevard Mayence 65 à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.be, https://charleroi-danse.be/fr/programme/six

Le Grand Bal

« Emprisonné·e dans cette célébration infernale, je n’ai d’autre issue que danser. »

Une mystérieuse fièvre chorégraphique se propage. Alors que l’isolement et l’immobilité gagnent les corps, comment faire pour se remettre en mouvement ? Fruit d’une collaboration entre les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari et 9 danseur·ses pluridisciplinaires, Le Grand Bal est une réaction physique aux conséquences des crises modernes, une invitation à une révolte des corps qui – pour s’affranchir – n’ont d’autre issue que de se mettre à danser. A voir le 12 février à 20h au Manège à Mons.

Concours

Mars vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars bal en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Le Manège, rue des Passages 1 à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2025-02/danse/le-grand-bal

De l’autre côté

Un solo théâtral et familial positif mis en chansons pour nous accompagner à vivre l’absence, avec un texte tendre, souriant et poétique.

Ce qu’Olivia Auclair (comédienne) et le metteur en scène Benoit Pauwels proposent c’est avant tout un hymne à la vie !

Prunelle, dix ans, apprend que sa maman vient de mourir.

Une succession d’émotions fortes et de questions vont l’envahir : Comment vivre sans ma maman ? Qui sera là pour me consoler ?

Elle rencontre la Grande Faucheuse, une vieille dame pleine d’empathie et de tendresse qui souhaite aider Prunelle à se relever.

Elle vous fera même rire !

« Nous espérons que ce spectacle sera perçu comme si votre maman vous prenait dans les bras (quel que soit votre âge) pour vous raconter la plus belle des histoires : celle de la Vie. Avec du sourire parfois mais surtout avec beaucoup de tendresse car ce texte se veut avant tout positif. »

Pour les âmes d’enfants de 8 à 88 ans. A voir le 9 février à 15h au Poche.

Concours

Le Poche   vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Poche côté en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Poche, rue du Fort 70 à Charleroi,0493/76 67 55, info@lepoche.behttps://lepoche.be/agenda/dimanche-9-fevrier-enfants-de-lautre-cote/

Yuka Dance Academy - The Six - Battle

Créé en 1995 à Charleroi, le Yuka Dance Academy est un centre de formation dédié à la danse classique et urbaine. Yuka Ohara, danseuse étoile au parcours international (Opéra de Tokyo, Alvin Ailey, Ballet du Rhin, Palais des Beaux-Arts…) en est la fondatrice. Avec les expertises des co-directeurs Xavier Mwaku et Tomo Dhimoïla, le Yuka Dance Academy transmet, à une toute nouvelle génération de danseur.euse.s, une pédagogie empreinte de techniques académiques et d’approches mouvementales innovantes.  

The Six – Un concept inédit où les frontières entre le monde du battle et l’univers créa se brouillent. 
Trois styles, trois catégories : hip-hop, All style et afro. 

Les danseur·euse·s s'affrontent en 1vs1, selon les règles classiques du battle, du premier round jusqu'aux demi-finales. Mais dès la finale, tout bascule. 


Les trois gagnant·e·s de chaque catégorie repartiront avec un money prize, mais leur aventure ne s'arrête pas là. Une dernière épreuve les attend pour décrocher un "prix spécial", dans une finale où tout est possible... A voir le 2 février  dès 15h ( 5 heures de battle)

Concours

Charleroi danse    vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Danse Yuka  en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort vendredi    matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  boulevard Mayence 65 à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.be, https://charleroi-danse.be/fr/programme/six

La Semaine du Son – Sub Terra à l’Alba à Charleroi

La Semaine du Son 2025 aura lieu du 3 au 9 février en Flandre et en Wallonie. Elle aura pour thème Sub Terra et propose un programme de concerts, performances, présentations, installations, balades sonores, discussions, ateliers et plus encore. 

La Semaine Du Son sera à l'Alba ce 8 février de 14h à 23 h ! Gratuit !

Trois étages de la maison seront investis par les artistes pour vous offrir une expérience immersive totale.

Au programme: concerts, ateliers, rallye sonore, test d’écoutes, bornes sonore et performances dès 14h pour petits et grands, dans une ambiance conviviale au sein d’un des plus beaux patrimoines de la ville de Charleroi !

14h - Ouverture en fanfare au rythmes samba avec Manu Lurquin

14h30 > 18h - Rallye sonore, tests d’écoutes, bornes sonores, ateliers ouverts etc.

Découvrez des univers sonores et des histoires singulières dans la borne d’écoute de l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr). https://www.lasemaineduson.be/event/borne-decoute-sub-terra/

14h30 > 18h - Performance de Guillaume Vanespen SOLO Drums & percussions : Projet "YUNWEI

Yunwei  est un mot chinois signifiant « La saveur de la rime », concept exprimant la relation simultanée entre le son et l’émotion évoquée.

Découvrez ses instruments et sa pratique lors d’un atelier ouvert à L’Alba entre 14h et 18h ! https://www.lasemaineduson.be/event/yunwei-韵味/

14h30 > 18h - Installation immersive de l'artiste PAULSON
https://open.spotify.com/.../track/3FFE7ujn0KOG9opm5MNOO5...

15h > 18h - Performances "en choeurs" des élèves de Maria Bojin du Conservatoire Grumiaux

16h15 - Concert Xavier Gazon (à partir de 3ans)

Xavier Gazon est un artiste sonore spécialisé dans la création d’instruments électroniques faits maison et le circuit bending.  https://www.lasemaineduson.be/event/xavier-gazon/

18h - Concert du Trio ÂME avec Aurelie Charneux (clarinette), Ève Beuvens (piano) et Marine Horbaczewski (contrebasse)

Le trio AME propose un concert autour de la vibration et de l’improvisation. https://www.lasemaineduson.be/event/ame-trio-lalba/

20h30 - Concert Projet "Carbon" avec Franziska Windish (électroniques) et Daniele Martini (saxophone & effects)

« Carbon » est une composition pour live-electronics, clarinette alto et saxophone autour de la houille.

https://www.lasemaineduson.be/event/carbon-molecular/

Cet évènement est organisé en collaboration avec la Semaine Du Son et le Conservatoire Grumiaux.

Infos :  L‘Alba, boulevard Audent 24 à Charleroi, contact@alba-charleroi.org, https://www.lasemaineduson.be/, https://www.alba-charleroi.org/fr

Des ateliers « Estime de soi » pour les adolescents

Lors de la première semaine du congé scolaire de détente, le Service Provincial de Santé Mentale de Tournai met en place des ateliers « Estime de Soi » destinés aux adolescents âgés de 15 à 18 ans.

Cette semaine est animée par des psychologues, pour les jeunes qui ressentent un manque de confiance en eux. Objectif : offrir un espace bienveillant où les participants pourront apprendre à mieux se connaître et développer leur estime de soi, au travers d’échanges et d’exercices ludiques.

Un rendez-vous sera fixé à chaque participant individuellement avant la semaine d’ateliers. Du 24 au 28 février 2025, de 9h30 à 12h. Le coût de participation pour l’ensemble de la semaine s’élève à 50 euros.

Néanmoins, celui-ci ne doit pas être un frein et peut être discuté lors de la première rencontre.

Infos : rue de l’Athénée  21 à  Tournai, 069 22 72 48, audrey.brouillard@hainaut.be, zohra.nouara@hainaut.be, https://actionsociale.hainaut.be/tournai-conge-de-detente-des-ateliers-estime-de-soi-pour-les-adolescents/

Échoppe des Métiers d’art. Salon d’artisans

Pour la troisième année, des créateurs des Métiers d’art du Hainaut seront rassemblés le temps d’un week-end dans l’auditorium du Grand-Hornu.

Vingt artisans ont été sélectionnés. es 1er et 2 février, de 10h à 18h, venez les découvrir  au Grand-Hornu
Tous travailleront sous l’œil du public afin de familiariser le plus grand nombre aux diverses techniques artisanales présentées : céramique, tissage, chapellerie, marqueterie, tournage sur bois, vannerie, verre soufflé, luminaires, design papier …
Et parce que l’acquisition d’une création prolonge une belle rencontre où une émotion particulière, le public se verra proposer à la vente une large gamme d’objets originaux et intemporels.

AVEC : Bagatelles Créations, verre filé et soufflé au chalumeau • Thérèse Ballez, luminaires • Anne-Marie Barreaux, céramique • Anne Biot, céramique • Atelier Catami, tissage • Francis Gérard, Bois tourné et sculpture • Chapo‘T’ose, création de chapeaux • Annik Desmet, céramique • Raymond Drygalski, gravure • Lady Hoseki, bijoux en porcelaine • Caroline Lemaigre, bijoux • Karine Lété, sculpture de verre • Les liens naturels, vannerie • Les ateliers d’Emma, céramique • Sabine Londot, bijoux • La Rosace, vitrail • Autour du bois, tournage • Diane Tenret, céramique • Tokowo, design papier • Claudine Vanderick, céramique. Entrée libre !

Infos :  Grand-Hornu - Grand auditorium , rue Sainte-Louise 82 à Boussu,   0470802600, valerie.formery@outlook.com, https://www.facebook.com/events/1608069193146224?locale=fr_FR

Le Grand Recensement des oiseaux de jardin

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Cette année, le Grand Recensement des Oiseaux de Jardin de Natagora fait son retour les 1er et 2 février.  Un rendez-vous ludique et scientifique pour petits et grands.

Depuis 20 ans, les données collectées lors du Grand Recensement permettent à Natagora de suivre les tendances des populations d’oiseaux dans les jardins belges. Ces informations précieuses aident à mieux comprendre les dynamiques environnementales et à orienter les actions de préservation de la biodiversité.

Pour participer, il suffit d’observer les oiseaux directement au jardin ou depuis votre baie vitrée. En une heure, la plupart des hôtes ailés auront eu l’occasion de se montrer. Sur www.natagora.be/oiseaux, nous mettons à votre disposition un guide d’identification ainsi qu’un espace pour encoder vos observations.

Infos : https://www.natagora.be/agenda/le-grand-recensement-des-oiseaux-de-jardin-1

Légende du Corbeau et autres histoires contées

Saviez-vous que les cendres du Corbeau, qui recouvrent Charleroi, ont donné naissance au surnom de « Pays Noir » ?
Non ? Alors, laissez-vous emporter par les balades contées ! Une occasion unique de découvrir les légendes fascinantes de notre folklore carolo et d’enrichir votre imaginaire.

Au rythme du tambour et de l’accordéon, rejoignez-nous pour chanter, danser et célébrer l’esprit du Carnaval ! gratuit !

En partenariat avec La Maison du Conte de Charleroi. A découvrir du 9 au 23 février. Toutes les infos sur le site !

Infos :  l’Eden, boulevard Bertrand 3 à Charleroi,  071/20 29 95, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/legende-du-corbeau-et-autres-histoires-contees-2025/

 A la rencontre de l’Homme de Terre – Chasse Totemus

Blotti au creux de la vallée du Ruisseau d’Hanzinne, Bouffioulx, joli petit village timide, s’étend au nord-est, en prolongement de Châtelet. Au pied de ses plateaux dominants et de son plan rocheux, ce petit village pittoresque étale son riche passé et invite les visiteurs à découvrir un artisanat typique : « la poterie de pierre » appelée également « grès de Bouffioulx ».
La poterie est une histoire ancienne au pays de Bouffioulx. Des documents attestent de la présence de potiers sur ce site dès le 13ème siècle. Actuellement, deux Poteries allument toujours leur four pour proposer leurs créations de terre : la Poterie Biron et la Poterie Dubois.
Mais Bouffioulx ne s’arrête pas là… forte de ses deux hameaux, la Blanche Borne et Chamborgneau, notre vallée des Potiers propose un cadre verdoyant, propice aux balades, à la découverte de la faune et de la flore. Sa réserve Sébastopol recense des espèces d’orchidées aux mille et une couleurs, son lieu-dit, la « Brockmanne » permet aux randonneurs de pique-niquer sur de grosses pierres.
Alors…. Chasseurs Totemus, entrez dans notre vallée, saisissez-vous de toutes ses beautés et, c’est en écoutant la légende des Hommes de terre que vous découvrirez les secrets, les merveilles et tout le savoir-faire de la cité des potiers… mais surtout, profitez-en pour…. « Alèz-é vos fé r’fonde ! » Et c’est gratuit ! Pour participer aux  chasses, téléchargez l’ application sur votre smartphone et amusez-vous !

Infos : point de départ , rue général Jacques 4 à Châtelet, (Maison de la Poterie),  parking gratuit au point de départ,  https://totemus.com/les-chasses/149-hainaut-bouffioulx-a-la-rencontre-de-lhomme-de-terre/

Marche ADEPS  Virelles

Enfilez vos chaussures de marche et participez le dimanche 16 février à  la 3e édition de la Marche ADEPS Virelles !

 C’est une occasion en or pour (re)découvrir la région et profiter de belles promenades autour de l’étang. Et devinez quoi ? Certains sentiers habituellement fermés seront exceptionnellement ouverts dans la réserve naturelle !

 Que vous soyez un passionné de randonnée ou un marcheur du dimanche, plusieurs itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont disponibles au départ de l’Aquascope Virelles. Pour vous restaurer, un bar et une petite restauration seront à votre disposition sur place.

 Vous avez toute la journée pour explorer à votre rythme, avec un départ possible à partir de 8h et un retour souhaité avant 18h. Et le clou du spectacle ? La participation est gratuite !

Rejoignez-nous à l’Aquascope Virelles, où le Secrétariat Point Vert sera ouvert de 8h à 18h.

 Chaque dimanche et jour férié, des promenades balisées sont proposées en une vingtaine de sites disséminés sur tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles. Retrouvez l’agenda sur le site de l’ADEPS, www.sport-adeps.be

Venez prendre un bol d’air au cœur de l’hiver !

Et tentez  aussi le  trail de l’Aquascope Virelles le 15 février  :   toutes les infos sur :  https://www.aquascope.be/evenements/4398/

Infos :  Aquascope, rue du lac 42 à Virelles, 060/21 13 63, info@aquascope.be, https://www.aquascope.be/evenements/marche-adeps-virelles/ 16 02

Saouta

Un oud, un dohola, un saxophone soprano, une contrebasse: les quatre voix s’entrecroisent. Elles parlent au travers de leurs intonations et de leurs couleurs différentes.L’univers de Saouta, fruit d’un imaginaire nourri de musiques arabe, indienne et de jazz, est une ode aux voyages, à l’instant, au souffle qui passe.Saouta est un groupe multiculturel à tous points de vue – jazz, musique indienne,musique celtique et arabe se rencontrent et partent ensemble dans une aventuremusicale, avec des résultats magiques. Leur album s'appelle Ode to Travel, et c'est un titre accrocheur, car voyager ici crée une rencontre qui produit une richesse d'idées musicales, de musique irrésistible, de passion et d'interaction passionnée.Le saxophone soprano de Damien Brassart , qui dessine également les compositions, le oud d' Aktam Ben Romdhane , la contrebasse de Jim Monneau et les tablas de Bernard Flament s'entremêlent à merveille, y compris dans les morceaux silencieux - ils se colorent ensemble magnifiquement et les quatre musiciens savent créer un univers musical unique par leurs intonations et leur timing, dans lequel on peut se perdre en tant qu'auditeur. A voir le 8 février à 20h au C3.

Concours

Le Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont  vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chapelle Saouta en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos :  C3, place de l’Hôtel de Ville 17 à Chapelle,  064/43 12 57, secretariat.cch@7160.be, https://www.centreculturelchapelle.com/