Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

Concours, Charleroi, Mons, La Louvière, Dour, Soignies, On Sort

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Découvertes et concours!

Actualités provinciales

On sort? Découvertes et concours!

Studio Stone

Dans l’effervescence artistique des années 1920-1930, entre Berlin et Bruxelles, les photographes Cami et Sasha Stone occupent une place à part. Leurs publicités d’époque l’annoncent, le Studio Stone propose de la photographie publicitaire, industrielle et artistique. Le Musée de la Photographie à Charleroi et l’Amsab-Institut d’Histoire Sociale à Gand s’associent pour présenter, jusqu’au 18 mai,  leur travail photographique dans une étude historique, artistique et politique.

L’ensemble réuni dans l’exposition Studio Stone forme un corpus exemplatif de la pratique variée de Cami et Sasha Stone : les vues d’architecture et d’industrie, les nus, les photographies de spectacle, les portraits de célébrités artistiques et politiques sont mis en écho avec les publications de l’époque. La recherche menée offre un nouvel éclairage sur la pratique de ces artistes oubliés du milieu photographique de l’entre-deux-guerres et révèle leur travail dans toute sa diversité́.

Le Studio Stone, ou Atelier Stone, est né de l’association photographique du couple formé par la Belge Wilhelmine Camille Honorine Schammelhout, alias Cami Stone, et le Russe Aleksander Serge Steinsapir, alias Sasha Stone. Ils se rencontrent à Berlin et leur studio y voit le jour en 1924. Si le nom de « Stone » est aujourd’hui quelque peu oublié, ils sont à l’époque reconnus parmi les meilleurs photographes de leur temps. Les journalistes et chroniqueurs parlent de leurs photographies en termes élogieux et les placent souvent à égalité́, voire au-dessus, de leurs homologues qui font aujourd’hui référence dans l’histoire de la photographie : André́ Kertész, Germaine Krull, László́ Moholy-Nagy et même Man Ray, pour n’en citer que quelques-uns.

L’occasion aussi de parcourir les expos Portraits retrouvés. Jean-Marc Wull,  Elle se fera caresse. Lucie Pastureau, Les Traces. Pablo Briones, Quartier Jean-Bart Guynemer. Loredana Marini

Concours

Le Musée de la Photo   vous offre  5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Studio stone en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : avenue Paul Pastur 11 à Mont-sur-Marchienne, 071/43 58 10, https://www.museephoto.be/fr/expositions/ExposTemporaires-fr.html

Du cinéma au SPARKOH !

Du 22 février au 9 mars, rendez-vous au SPARKOH! pour fêter les vacances !  C'est un endroit exceptionnel qui invite à comprendre les sciences et les technologies en s'amusant. On y découvre de manière originale et ludique la place des sciences dans la vie de tous les jours.

L’occasion de découvrir le nouveau film - CTRL+ALT CHAOS – qui sera projeté durant les congés !

La salle de cinéma/spectacle du SPARKOH!. est un dispositif original qui permet de projeter un film sur 5 faces d’un cube géant, plongeant le spectateur dans un univers d’images de 100 m² chacune.

La salle est également équipée de la technologie 4D.

Chloé, jeune championne d’e-sport et son équipe sont recrutées par une grande entreprise de la tech pour tester un logiciel révolutionnaire. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, les voilà embarquées à l’intérieur du web ! Dans ce monde virtuel imprévisible, elles doivent naviguer dans le chaos numérique pour sauver l’internet, dévoilant ainsi tous ses secrets… Vont-elles réussir à sauver notre monde connecté ?

Une expérience immersive à découvrir sur 5 écrans et en 4D ! Une production SPARKOH! réalisée par Aftertouch et Waooh studio d’animation belge.

Concours

SPARKOH !    vous offre  4  x 1 pack famille ( valable pour 2 adultes et 2 enfants entre 4 et 18 ans)  . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Sparkokh! en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Mons 3 à Frameries, 065/61 21 60,  https://sparkoh.be/films/

Le Niko Panoz Show

Le Niko Panoz Show c’est le rendez-vous mensuel à ne pas rater !  Sur place au Centre Culturel, ou depuis votre canapé via la retransmission sur la page Facebook, le rire et la culture iront à vous si vous ne savez pas venir à elle ! 

Chaque mois un artiste, principalement de la région, est reçu par votre humble présentateur Niko qui, à l’instar d’un psychologue du rire, le reçoit sur son iconique canapé rouge. 

Un café, un verre d’eau, deux micros et c’est parti pour le show ! 
Un jeu de questions-réponses pour en apprendre davantage sur les différents parcours des artistes (confirmés ou « en devenir ») ainsi que d’autres secrets plus chaud que le show. 

N’oubliez bien sûr pas d’emporter avec vous votre agenda car ce sera l’occasion de prendre note de tous les bons plans ! A voir le 23 février à 16h à Morlanwelz.

Concours

Le Centre culturel de Morlanwelz vous  offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Morlanwelz Nilkos en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Centre culturel Le Sablon,  064/43 17 18, sablon@morlanwelz.be, https://www.morlanwelz.be/sablon/agenda-du-sablon

Blue Stone Big Band

A Jazz Tribute to the Big Band Era and the Great Frank Sinatra !

Le Blue Stone Big Band interprète un répertoire mêlant les standards de big band (Basie, Ellington, etc.) au répertoire du grand Frank Sinatra.

Le crooner Sinatra, alias "The Voice". Un répertoire de 1.400 chansons au cours de sa carrière.

Une soirée musicale inoubliable vous attend. Plongez dans l'univers du Blue Stone Big Band, un orchestre de 19 musiciens dirigé par Michel Mainil.
Au programme : Des standards de jazz intemporeld, des chansons d'amour envoûtantes , un swing irrésistible qui fera vibrer toutes les générations !
Venez vivre l'énergie et la passion du jazz en live ! Ce concert est un subtil mélange de standards de jazz, de chansons d'amour et de swing, des reprises du répertoire pop, soul ou latino.

Le Blue Stone Big Band, en résidence au Centre culturel de Soignies, rassemble une vingtaine de musiciens de tous âges et horizons, autour d’une même passion : le jazz. Tous sont animés par l’envie de faire swinguer un large public. A voir le 22 février à 20h.

Direction : Michel Mainil · Chant : Christian Simillion

Concours

Le Centre culturel de Seneffe   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Seneffe band en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Espace culturel de la Samme, rue de la rouge Croix 1 à Seneffe, 064 52 16 91, culture-tourisme@seneffe.be, https://www.cestcentral.be/blue-stone-big-band

René Sansen – Héritages d’un créateur athois

Avec son nouveau look et une nouvelle scénographie, le musée (Maison des géants) s’inscrit dans l’air du temps grâce à une application mobile multilingue comme fil conducteur de votre visite. Quatre parcours thématiques sont proposés pour tout savoir sur la Ducasse d’Ath, depuis ses origines.

Cerise sur le gâteau, au départ de chaque géant exposé, les collections artistiques athoises seront dévoilées. Dans les mois à venir, l’ouverture d’une brasserie attenante permettra de s’attabler autour de produits locaux.

Et le musée propose jusqu’au 3 avril une expo temporaire !

René Sansen est un homme aux talents multiples ! C’est un acteur essentiel de la cité athoise au 20e siècle. Ebéniste, enseignant, archéologue, historien, défenseur de patrimoine, artiste, sportif accompli…un personnage hors norme.

Venez y découvrir son œuvre !

Concours

La Maison des géants   vous offre  2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Géants en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Pintamont 18 à Ath, 068/68 13 00, maison.des.geants@ath.be, https://maisondesgeants.be/les-expositions/

Plugstreet 14-18 experience

Plugstreet 14-18 experience est axé sur la vie des soldats et de la population civile. Sa construction semi-souterraine évoque les catacombes aujourd’hui inaccessibles. Une pyramide de verre marque son entrée. Diverses scénographies high-tech sont proposées aux visiteurs.
En partenariat avec le gouvernement australien, trois thèmes liés à la présence des soldats australiens sur Ploegsteert et Warneton sont également abordés : la bataille de Messines, les catacombes et l’hiver 1917-1918.

Le site propose également de vivre différentes aventures ludiques pour découvrir l’histoir de la Première Guerre mondiale : le carnet « Wap aventure et bois de Ploegsteert » , le Sac à dos de Tommy,  « Qui a tué le colonel Smith » Cluedo géant ; Tous les détails sur le site !

Concours

Plugstreet 14-18 experience vous offre  4 x 1 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Plugstreet en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos :  rue de Messines 156 à 2 Ploegsteert, 056/48 40 00,  ic.plugstreet1418@gmail.com, https://www.villedecomines-warneton.be/fr/plugstreet-14-18-experience

Romain Doduik - Adorable

A 25 ans, alors qu’il n’écoute que Nostalgie et se régale des films d’auteur français, Roman Doduik se retrouve entraîné dans l’engrenage des réseaux sociaux. Avec plus de 4 millions d’abonnés sur TikTok, YouTube et Instagram, il devient, malgré lui, une des figures préférées de la fameuse GenZ ! Mais quand la caméra s’éteint, Roman retrouve la scène et les plaisirs d’un stand-up aussi piquant qu’intelligent, sans se préoccuper de la censure des réseaux. Avec une grande agilité, Roman propose un spectacle à l’écriture incisive et jongle avec aisance entre rire et émotion. Du harcèlement scolaire aux coulisses parfois peu reluisantes de l’influence, de son rêve de devenir enfin un vrai « bonhomme », lui qui doit supporter sa bouille d’éternel gamin, à ses déboires en couple, Roman esquive clichés et blagues faciles et offre un show qui renouera le dialogue entre les générations. A voir le 21 février à 20h.

Concours

Binche Culture vous offre 3 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche Romain en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Hôtel de Ville, Grand Place à Binche, 064 23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/

Dour Impro Match 2025

Le Centre culturel de Dour vous propose de passer des soirées conviviales avec la compagnie du chambard à l’occasion du ” Dour Impro Match “.

Fou rire et  bonne humeur au programme de cette soirée . Explosions de rire, délires loufoques, voyage à travers l’imagination…. Ambiance Garantie !

Le 21 février, le chambard explose l’imaginaire et donne carte blanche à Fabian Vervier.

Concours

Le Centre culturel de Dour vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Dour impro   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : salle d’initiatives, rue du marché, 1 à Dour, 065/76 18 47, bureauccdour@outlook.be, https://centrecultureldour.be/programme/dour-impro-match-2025-2/

Au bout des planches – Jean-Luc Piraux

Quand sait-on que c’est la dernière fois ?
Généralement, la première, on s’en souvient. Mais la dernière ?
Jean-Luc s’est vu dans le reflet d’une vitrine, près de la gare du Nord. Il a failli se dire bonjour : il ne s’était pas reconnu tout de suite. « Si vieux, si vieux, si vite. On dirait une antiquité. Je me demande combien je vaux. »
Il s’identifie au monde : la déforestation, c’est son crâne pelé. L’affaissement de la calotte glacière, c’est celle de ses abdos.
Plutôt que de s’écrouler, Jean-Luc veut danser. Exorciser la mort. Sur les planches, tout est permis.
Et s’il répétait ? S’il essayait de voir d’avance quel effet ça fait de se voir partir dans sa boîte ?
S’il beurrait lui-même les sandwiches ? Il pourrait même choisir la musique.
Avec une infinie tendresse pour nos peurs les plus inavouables, Jean-Luc Piraux se dépouille et s’interroge sur la seule question qui compte vraiment : y a-t-il une vie avant la mort ? A voir  le 21 février à 20h à Colfontaine.

Concours

Le Centre culturel de Colfontaine  vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Colfontaine Piraux  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salle culturelle, 3, place du Peuple à Pâturages,  065/88.74.88,  cccolfontaine@hotmail.com, https://cccolfontaine.com

Merckx

De 1967 à 1975, Eddy Merckx a tout gagné, tout dévoré sans rien laisser à ses concurrents. En moins d'une décennie, il s’est imposé comme l’icône absolue du cyclisme mondial. Mais à force de triompher, le “Cannibale” finit par diviser. Comment continuer à pédaler quand l'admiration laisse place à la haine ? Ce documentaire retrace le parcours extraordinaire du plus grand champion de tous les temps. Avant-première du documentaire en présence du réalisateur  Christophe Hermans et Boris Tilquin le 23 février à 16h  au Quai 10.

Concours

Quai 10   vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quai 10 Merckx  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Quai 10, Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/films/merckx

Theatre of Dreams – Hofesh Shechter

Le chorégraphe star nous a habitué·es à la plus pure des catharsis, évoquant sur scène les impressions les plus fortes de l’actualité et de la réalité humaine. Cette fois, il plonge dans les méandres de notre subconscient pour faire émerger nos peurs ancestrales et nos désirs profonds Célèbre pour ses danses puissantes, organiques et exigeantes, l’artiste anglo-israélien ne déroge pas à la règle avec cette nouvelle création.

Sur une bande-son cinématographique signée par Hofesh Shechter lui-même et jouée en direct par des musiciens, treize danseuses et danseurs nous plongent dans un monde fantasmé, entre rêve et réalité, qui dit beaucoup de nos peurs et de nos espoirs. Au gré d’évènements surréalistes, la troupe interprète une myriade d’émotions dans une unité parfaite. Insufflant à ce moment un étrange sentiment de clarté.

 Dans Theatre of Dreams, un voyage dans nos angoisses, espoirs et désirs pénètrent le royaume intime des rêves, et plus encore. Car cette chorégraphie explore aussi nos pensées en état d’éveil ainsi que nos sens, parfois incontrôlables voire un brin chaotique. Une myriade d’émotions, portées par la musique live composée, entre autres, par Hofesh Shechter, pour produire un étrange sens du réel.

A voir du 19 au 23 février au Théâtre de La Louvière.

 Concours

Central vous  offre 3 x 2 entrées pour le 19 02  . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central dreams en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Communale à La Louvière, 064/21 51 21, billetterie@cestcentral.behttps://www.cestcentral.be

Festival du JMA

Jeunesse Musique et Arts démarre son festival le 28 février à 20h avec le concert de jazz  de Ntoumos Jazz Quartet présenté à la distillerie de Biercée.

Un Thudinien dans un concert à ne pas manquer !
Dominic Ntoumos est un musicien de la région à la carrière internationale.
Il a mis sur pied une formation exceptionnelle qui fusionne le jazz avec les sonorités envoûtantes des mélodies traditionnelles grecques et des Balkans. Composé de musiciens talentueux et passionnés, ce quartet vous invite à explorer un univers où la subtilité, la sensibilité et l'improvisation rencontrent un groove irrésistible.
Dominic Ntoumos à la trompette, maître des nuances et des textures sonores,
Jérémy Dumont au piano, virtuose de l’harmonie et de l’improvisation,
Federico Stocchi à la contrebasse, garant de la profondeur rythmique et mélodique,
Yann Dumont à la batterie, moteur du groove et des envolées rythmiques.

Concours

JMA   vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement JMA quartet  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de la Roquette 10 à  Ragnies, 0499/11 20 97,  jma.reservation@gmail.com, https://www.facebook.com/JeunesseMusiqueArts/?locale=fr_FR

Djakhobo – Concert

Originaire du Rwanda et Enghiennois d’adoption, Djakhobo est un auteur, compositeur et producteur de musique, ayant accompagné des artistes comme Youssou N’dour, Axelle Red, Guru Jazzmatazz, Baloji et bien d’autres, il vient vous présenter son univers musical “ Iry’Umuhanzi ( Parole d’artiste)” un concert qui sera une découverte pour quelques-uns d’entre vous et un safari pour les autres. A voir le 22 février à 20h30 à la salle PÔl’Arts à Enghien.

Djakhobo : bass et chant sera accompagné par : Marta Mus : piano/clavier, Francis Kappé : batterie.

Concours

Le Centre culturel d’Enghien vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Enghien Djakhobo en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : salle PôL’Arts, avenue Reine Astrid 18b à  Enghien,  02/ 396 37 87, info@ccenghien.orghttps://www.ccenghien.com/saison-2024-2025/spectacles/

Amours aveugles

Ces Amours aveugles sont ceux de deux couples, au cœur de deux œuvres majeures de Claudio Monteverdi. D’une part, le poète et musicien Orphée et la nymphe Eurydice, qui meurt le jour même de leurs noces, mordue par un serpent. Inconsolable, Orphée parvient à descendre jusqu’aux Enfers, surmontant tous les obstacles grâce à la beauté de sa musique. Il reçoit l’autorisation de repartir avec sa bien-aimée vers le monde des vivants, à condition de ne pas se retourner. Mais, inquiet et impatient, Orphée désobéit et perd Eurydice à tout jamais. D’autre part, on retrouve le jeune croisé Tancrède et la combattante sarrasine Clorinde. Sur le champ de bataille de la première croisade, ils sont ennemis mais lorsqu’ils se rencontrent hors des combats, l’amour est vainqueur. Jusqu’à ce que, sans la reconnaitre dans son armure, Tancrède tue Clorinde.

Les chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero mêlent ces deux histoires d’amour tragiques, la musique Monteverdi et d’autres compositeurs moins connus de la même époque dans une nouvelle création où six artistes se partagent le plateau. Deux accordéonistes (Philippe Thuriot et Gwen Cresens), une soprano (Liesbeth Devos), un ténor (Ed Lyon) et deux danseurs (Rosalba Torres Guerrero elle-même et Elie Tass) donnent vie, avec une fougue puissante et contagieuse, au désir qui embrase, à la passion qui brave tout danger et aux erreurs fatales qui entrainent la mort.

En coprésentation avec Charleroi danse. A voir les 21 et 22 février  à 20h au Hangar à Charleroi.

Concours

Le PBA vous offre 3 x 2 entrées pour le 22 02 . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba  aveugle en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.behttps://www.pba.be/agenda/

Un monde merveilleux

Le Centre culturel vous invite à son prochain cabaret-théâtre présenté  par La Compagnie du Pied en coulisses, avec Micheline Martin, Paul Guy, Bernard Suin, Aurore Mancuso, Frédéric Pourbaix et Patrice Antoons.

"Un Monde Merveilleux" est une pièce de Didier Caron et Eric Laborie. Elle raconte l'histoire de 4 personnes qui viennent d'être recrutées par un parc d'attractions. Ils doivent devenir Peter Pan, Capitaine Crochet, Princesse Lily et Fée Clochette.

Entre un manager tyrannique et un client envahissant, cette équipée sauvage et délirante nous emmène dans les coulisses de ce monde merveilleux …

A voir les 19 et 20 février à  20h à Anderlues.

Concours

Le Centre culturel d’Anderlues  vous offre 2 x 2 entrées pour le 20 02. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Anderlues monde  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Centre culturel Anderlues, place Albert 1er, 10 à  Anderlues, 071/54 35 65, centre.culturel@anderlues.be, https://www.culture-anderlues.be/?event_listing=cabaret-theatre-un-monde-merveilleux

Hollywoodbowl : the Beelgian Doors tribute

Venez revivre la magie des Doors !
Plongez dans l’univers envoûtant de Jim Morrison et son légendaire groupe lors d’un concert Tribute qui fera vibrer vos âmes et vos souvenirs ! Retrouvez les plus grands classiques, interprétés avec passion et énergie pour une soirée inoubliable !
Une expérience musicale à ne pas manquer.
Soyez prêts à vous laisser emporter. A voir le 22 février. RÉSERVATION OBLIGATOIRE car places limitées !

Concours

Le Mobil G’art Age vous offre 1  x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil Doors en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, 0479 46 74 34, réservation au 0499 42 95 22, https://www.facebook.com/p/Mobil-GArt-Age-100068050356932/

Les sorcières sortent du placard

 «C’est par les fêlures qu’entre la lumière » dit le poète. Par les fêlures... et les fêlées. Ce spectacle met les femmes en lumière, mais pas n’importe lesquelles ! À la fois marginalisées, rejetées, craintes, les sorcières ont toujours représenté des femmes remplies de dons, de clairvoyance, mais aussi d’indépendance. Notre duo de conteuses un peu fêlées vous contera les aventures de ces femmes extraordinaires, de celles qui ont donné leur vie pour soigner et préserver leur identité. A voir le 8 mars à 19h30  à Aiseau.

Concours

Le Centre culturel d’Aiseau-Presles vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Aiseau sorcières en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : La Papinière, rue Mgr Cerfaux 9 à Aiseau-Presles, 071/40 03 17, ccaiseaupresles@hotmail.com, https://www.ccaiseaupresles.com/events/les-sorcieres-sortent-du-placard

Noé Preszow

Une énergie éclatante !

Après « À nous » & « Que tout s’danse » qui l’ont mené aux Victoires de la Musique en 2021 et un premier album qui l’a entraîné sur de nombreuses scènes, Noé Preszow revient avec des nouvelles chansons, aussi fougueuses que sensibles et un album d’une énergie éclatante… Il sera chez nous après ses passages à la Cigale à Paris et au Cirque Royal.

Première partie : GARANCE MIDI

Garance Giang Vo a la volonté d’écrire des textes intimes et personnels, tout en gardant un langage dépouillé et accessible. Après un premier EP en 2021 sous le nom Garance Midi, le groupe, fraichement formé autour de la  jeune autrice-compositrice-interprète, prend goût à cette synergie et les premières chansons de « Dans la Maison » pointent le bout de leur nez. Ces nouvelles mélodies bedroom pop en français trouveront refuge sur un album (29 mars 2024, Humpty Dumpty Records) délicat et dansant, mêlant l’insouciance à des émotions profondes. Cette bâtisse sonore DIY est faite de nombreuses couches instrumentales et abrite aussi toute une bande de copains. A voir le 22 février à 20h à Soignies.

Concert debout.

En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Concours

Le Centre culturel de Soignies vous  offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Soignies Noé en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place van Zeeland 311 à Soignies, 067/34 74 26,  info@soignies-culture.be, https://centreculturelsoignies.be/

Semaine du violoncelle

Pour cette nouvelle édition, la Semaine du violoncelle en décline, sous les doigts de virtuoses inspirés, les multiples facettes : classique, jazz, moderne, d'ici et d'ailleurs. A découvrir du 16 au 21 février chez Arsonic.

Epinglons : Duo Debrus de Morant le 22 février à 20h chez Arsonic.

Du classique à l’accent belge.

De la rencontre du violoncelliste soliste belge Alexandre Debrus et du pianiste franco-belge, fondateur du Trio Spilliaert, Gauvain de Morant naît une complicité évidente et une affection partagée pour la musique classique belge d’hier et d’aujourd’hui. Elle se traduit dans ce programme aux couleurs multiples où se mêlent grands classiques et pièces rares unissant ces deux virtuoses dans un moment de partage et de découverte autour du violoncelle.

 Programme

Claude Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, Marcel Boucher : Après trois ans, Jean Absil : Berceuse, Jean-Paul Dessy : The Slow and the Flow, Michel Lysight : Septentrion,  Robert Janssens Moment de Paix et Joseph Jongen : Poème Op. 16.

Concours

Mars vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars duo en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Arsonic, rue de Nimy 138  à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.behttps://surmars.be/agenda/2025-02/musique/duo-debrus-de-morant

Tamango – Les jeudis de l’Arsenal

Ils ont choisi le Brésil comme paysage musical…Les musiciens et la chanteuse de Tamango vous feront voyager jusque Rio de Janeiro avec leur répertoire de bossas, sambas et choros. Un goût de soleil et de carnaval ! A voir le 6 mars à 19h à L’Arsenal à Comines.

Concours

Le Centre culturel de Comines-Warneton   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Comines tamango  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  L’Arsenal , rue des Arts 22 à Comines, 056/ 56 15 15, info@cccw.be, https://cccw.be/event/tamango-les-jeudis-de-larsenal/

Collectif Quinconce

La Maison de l’Imprimerie est un lieu dédié aux métiers du papier et de l’imprimerie. Sa raison d’être est la sauvegarde des patrimoines humains et techniques des arts du livre. 
Quinconce est une association d'artistes de la région du Centre fondée en 1993 par Christine BECHET, Claude BONTE et Daniel PELLETTI. Elle est constituée aujourd'hui de 18 créateurs d'esthétiques, de démarches et de techniques différentes.
Depuis sa création, Quinconce n'a cessé de réaliser divers projets dans des lieux culturels tant en Belgique qu'à l'étranger.
 
Pour l'exposition à la Maison de l'Imprimerie de Thuin, les artistes du groupe ont réalisé une ou plusieurs gravures, au sens large d’image(s) imprimée(s). Peu d'artistes du groupe utilisant ce médium dans leur création. Pol Authom a aidé celles et ceux qui désiraient avoir un soutien technique à la création de leur(s) image(s).
 
Cette exposition présente les œuvres de quatorze membres de l’association :
 
Pol Authom - Bernard Bacq - Alain Breyer - Éric Claus - Étienne Colas
Jacques Iezzi - Claire Kirkpatrick - Jean-Pol Lété - André Navez
Rosa Pardo - Serge Poliart - Jacques Pyfferoen - Pierre Staquet - Sandrine Zanatta.
 
Quinconce a aussi édité plusieurs catalogues, livres d'artiste et boitiers d'estampes. Avec le soutien de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Hainaut et la Ville de Thuin.

Avoir jusqu’au 26 avril.

Concours

Le Musée de l’Imprimerie vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Thuin quinconce en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : rue Verte 1b à Thuin, 0471/67 73 11, maisonimprimerie@gmail.comhttps://maison-imprimerie.weebly.com/

I Komandanti (IT)- Vasco Rossi coverband

L’hommage vibrant à Vasco Rossi ! 

Depuis 12 ans, I Komandanti, menés par l’incroyable Gitano, enflamment les scènes d'Italie avec leur énergie débordante et leur respect pour l’œuvre du légendaire Vasco Rossi. Avec des centaines de concerts à guichets fermés, des collaborations avec les musiciens de Vasco, et un engagement actif dans des actions caritatives, cette coverband italienne est bien plus qu’un simple hommage : c’est une expérience musicale unique !

 Plongez dans l’univers du rock italien et revivez les plus grands classiques de Vasco dans une ambiance survoltée. Entre passion, générosité et talent, cette soirée promet d’être mémorable. A voir le 21 février à 21h au Stock !

Concours

Le Stock vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Rossi en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  chaussée Houtart 88 à Houdeng, 0495 50 38 71, info@lestock.behttps://lestock.be/https://lestock.be/agenda

Family Days

Cette saison, l'équipe de la Maison de la Marionnette réserve les derniers dimanches du mois (à deux exceptions près) pour recevoir les familles pour une visite et/ou un atelier !

Elles seront consacrés soit aux familles avec enfants à partir de 4 ans : les « Kids », soit aux familles avec bébés marcheurs jusqu’à 2 ans : les «Babies».

Prochains événement : 

La découverte des petits curieux le dimanche 23 février 2025 à 11H00

Parcours découverte sensoriel au travers des salles d'exposition du Musée à destination des tout-petits. 

Si on jouait le dimanche 23 mars 2025 à 11h00

En collaboration avec le MuFIm.

Deux musées voisins comme terrain de jeux, ça, c'est ce qui est joyeux ! 

Et bien d’autres à découvrir sur le site Internet.

La Province de Hainaut soutient la Maison de la Marionnette.

Infos : Centre de la Marionnette, rue Saint-Martin 47 à Tournai, 069/88 91 40, maisondelamarionnette@skynet.be, https://www.maisondelamarionnette.be/fr/musee/familles/family-days/

Cinéphilos -  Le Cinéma au service de la Réflexion

Un dimanche matin par mois, le CAL Charleroi vous invite à développer votre sens critique et votre capacité d’analyse des images, lors des Cinéphilos.

Chaque séance propose de débattre d’une nouvelle question philosophique. Vous hésitez ? Rejoignez-nous et découvrez une nouvelle façon de réfléchir ensemble !

Programmation 2024-2025

Février 2025 | « Qu’est-ce que l’hospitalité ? »

Ce mois-ci, le CAL se penche sur la question complexe de l’hospitalité à travers deux œuvres cinématographiques qui nous invitent à réfléchir sur les dimensions de l’accueil, de la bienveillance et de l’hostilité.

Dennis Hopper, « Easy Rider » (1969)
Dans Easy Rider, deux motards, Wyatt et Billy, traversent les États-Unis à moto, cherchant la liberté et une nouvelle façon de vivre. En chemin, ils rencontrent diverses formes d’hospitalité, certaines chaleureuses et accueillantes, d’autres hostiles et dangereuses. Une dichotomie entre l’idéal de l’hospitalité américaine et la réalité de la méfiance et de l’intolérance qu’ils rencontrent.

Lars von Trier, « Dogville » (2003)
Ce film raconte l’histoire de Grace, une femme en fuite qui trouve refuge dans la petite ville de Dogville. Les habitants acceptent de l’héberger en échange de ses services, mais leur hospitalité se transforme progressivement en exploitation et cruauté. Un récit qui interroge les véritables motivations derrière les gestes apparemment altruistes des habitants.

Ensemble, vous discuterez des implications sociales, éthiques et psychologiques de l’accueil et de la méfiance, et de ce que ces films révèlent sur la nature humaine et les dynamiques communautaires. A découvrir le 23 février à 11h au Quai 10. Gratuit ! Inscription souhaitée !

Infos :  Quai 10, Quai Arthur Rimbaud, Charleroi, 071/53.91.72,  info@cal-charleroi.be https://cal-charleroi.be/cinephilos/#1722412576634-7ac76801-7dfe

YOUR HERITAGE au Cal Charleroi

En tant qu’artiste, Pierre-Alain Gysens se fait le passeur de ces récits, soulignant combien ils sont essentiels pour comprendre qui nous sommes et ce que nous aspirons à être. YOUR HERITAGE montre combien la mémoire, loin d’être un simple rappel des événements, est une source d’enseignements vitaux pour notre futur.

Grâce à des photos grand format imprimées sur un support en aluminium brossé et des installations multimédias, l’exposition dévoile les différentes facettes de la guerre et de la résilience humaine.

Chaque histoire, chaque visage, chaque voix alimente une mosaïque émotionnelle et réflexive, dépeignant la diversité des expériences et la richesse de notre héritage commun.

Le sous-titrage des témoignages est multilingue (anglais, néerlandais, français).

Visiter YOUR HERITAGE, c’est s’engager dans un parcours éducatif et émotionnel, c’est accepter de se confronter aux réalités du passé pour mieux appréhender l’avenir. C’est aussi une occasion de découvrir comment l’art peut jouer un rôle crucial dans la transmission des connaissances et des émotions.  GRATUIT !  A voir jusqu’au 21 février  du lundi au vendredi, de 10h à 16h  au CAL.

Visite guidée exclusive le 16 février par Pierre-Alain Gysens, concepteur de l’exposition, entre 13:45 et 19:00.

Infos :  CAL Charleroi, rue de France, 31  à Charleroi,
071/53.91.72, info@cal-charleroi.be, www.cal-charleroi.be

Les New Baladins

«Pour vivre heureux, chantons!» Les New Baladins, une troupe de passionnés de musique, vous invite à plonger dans leur univers le temps d'une soirée inoubliable !

es New Baladins

C’est un  groupe de solistes dont le  répertoire est de la variété française et italienne.

Ces chanteurs d’expérience, toujours aussi jeunes de cœur, partagent leur amour du chant avec un enthousiasme contagieux.  A voir le 22 février dès 16h au C3 à Chapelle.

Concours

Le Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chapelle baladins  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le C3, place de l'Hôtel de Ville 17, à Chapelle-lez-Herlaimont, 064/43 12 57, secretariat.cch@7160.be, https://www.centreculturelchapelle.com/