On sort? Découvertes et concours!
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur !
Incursions ou la persistance de l’ordinaire
L’expo de Benoit Bastin et Barbara Geraci au Musée des Beaux-Arts de Charleroi sera visible jusqu’au 29 juin.
Le travail artistique de Benoit Bastin et de Barbara Geraci se modèle, s’écrit, se dessine à partir de leur environnement direct, celui proche du foyer, du lieu de travail, de l’atelier, des histoires qui se racontent en famille, du musée aussi, de tout ce qui construit une vie sans que nous y portions un regard attentif. La plupart des plasticien.nes dont les œuvres se conservent au Musée des Beaux- Arts de la Ville de Charleroi nous livrent déjà, en peinture ou en sculpture, ce quotidien d’une population, celui des travailleur.euses aux fourneaux mais aussi des habitant.es dans leur foyer ou dans leurs loisirs.
C’est dans le journalier que le geste plastique fait irruption, pour que chaque jour, de nos rituels silencieux, surgissent les bruits intimes de nos vies, leurs fonctions politiques sous-jacentes ou leurs injonctions sociétales occultées. Le temps de l’exposition, ce sont les moments routiniers et leurs gestes coutumiers qui s’affirment aux cimaises.
Du mardi au vendredi de 9h à 17h ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h.
Une organisation du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Charleroi et du Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut
Avec le soutien de Hainaut Tourisme, de L’Iselp et du Service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Concours
Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi vous offre 10 x 2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Beaux-Arts en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Musée des Beaux-Arts de la Ville de Charleroi, boulevard Mayence, 67 à Charleroi, 064 23 75 46, artsplastiques.hainaut@gmail.com, www.culture.hainaut.be, 071 86 01 01, www.charleroi-museum.be

A l’affût !
Rester À l'affût du vivant
Un groupe de volontaires se rend au coeur du Grand Nord pour tenter de reprendre contact avec le vivant. Ensemble, ils et elles cherchent à entrer en résonance avec ce vaste monde qui s’offre à elles et eux. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les aléas du climat, les conditions de survie dans ce milieu inhospitalier, les tensions qui apparaissent inévitablement et la mystérieuse présence d’une bête mythique les font glisser peu à peu vers une situation d’urgence absolue. À l’affût, véritable thriller polaire, nous tend avec humour mais sans complaisance, le miroir de notre humanité en mal de penser sa place dans le vivant.
A voir le 16 avril à 18h et le 17 avril à 20h au Manège à Mons.
Concours
Mars vous offre 2 x 2 entrées pour le 16 04. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars affût en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Manège, rue des Passages 1 à Mons, 065/39 59 38, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2025-04/theatre/laffut,

Perpetuo - Fragments d'hier, textiles de demain
L’exposition Perpetuo met en avant, jusqu’au 14 septembre, le réemploi, la préservation des savoir-faire et la créativité au service d’un futur textile plus responsable. Elle propose un dialogue entre des pièces textiles de la période copte – témoins d’une maîtrise technique et d’une ingéniosité millénaire – et des créations contemporaines qui se nourrissent de cet héritage face aux urgences écologiques et économiques d’aujourd’hui.
Quatre axes structurent ce parcours : héritage, résurgence, métamorphose et innovation.
Perpetuo invite ainsi à réévaluer la valeur du textile, à le considérer comme un support de mémoire, un terrain d’expérimentation et un espace où s’inventent de nouvelles façons de faire, de penser et de vivre.
Artistes présents : Gilles Bolland, Emma Bruschi, Violaine Buet, Emma Cogné, Delphine Dénéréaz, FabBRICK, La Gadoue, Ictyos, Loumi Le Floc’h, Mâche&Maché, Alexander Marinus et les étudiants de l’atelier Design Textile de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.
La Province de Hainaut est partenaire du TAMAT !
Concours
Le TAMAT vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Tamat Perpetuo en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la FWB place Reine-Astrid 9 à Tournai, 069 23 42 85, info@tamat.be, https://tamat.be/agenda/perpetuo/

Je ne haïrai pas
Poignante et inspirante, cette adaptation du livre « Je ne haïrai point » d’Izzeldin Abuelaish appelle à transformer la colère en combat pour la paix. Un puissant cri d’espoir et d’humanité qui résonne avec l’actualité.
Izzeldin nait en 1955 dans un camp de réfugiés à Gaza. Devenu gynécologue, il est le premier médecin palestinien à exercer en Israël. Lors d’une offensive dans la bande de Gaza, sa maison est visée par un char israélien. Trois de ses filles et une de ses nièces sont tuées. Malgré sa souffrance et sa colère, Izzeldin refuse de se laisser gagner par la haine. Un an après le drame, il écrit « Je ne haïrai point », récit de vie et plaidoyer pour la paix au retentissement international. Donnant la parole aux proches du médecin, cette performance porte sur scène son récit bouleversant et raconte comment, plongé dans l’horreur et la mort, il continue à militer pour la paix. A voir du 22 au 26 avril, à 20h30, à l’Ancre.
Concours
L’Ancre vous offre 2 x 2 entrées pour le 23 avril . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ancre pas en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : L’Ancre, rue de Montigny 122 à Charleroi, 071/31 40 79, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2024-2025/je-ne-hairai-pas

Bienvenue à l’Hôtel Bellemort
Une comédie macabre créée par la troupe Les Semeurs de Rêves du vendredi à voir le samedi 26 avril à 15h et 20h30 et dimanche 27 avril à 15h
Voici venu le temps du tout dernier spectacle des Ateliers des Semeurs de Rêves ! Après cela, ce sera l’extinction ! Mais les phoenix renaissent toujours de leurs cendres, alors suivez d’ores et déjà « Les Spectaculaires » !
Comme chaque année, Mélissa Motheu tend l'oreille au besoin de chacune et chacun. Elle écrit sur mesure pour faire évoluer chaque comédien.ne amateur.ice dans l'art du théâtre et tente de satisfaire les envies de tous.tes.
Après quelques séances de discussions, elle propose une thématique et les participant.e.s proposent des personnages !
Un joyeux mélange complice créant une belle cohésion de groupe et permettant à des adultes de prendre confiance en elle.ux, d'évoluer, de devenir une meilleure version d'elle.ux-mêmes : c'est bien ça, l'éducation permanente !
Et le monde qui part à vau-l'eau ne sait que trop bien qu'on en a grandement besoin !
C'est le chaos, l'extinction des rêves, les burnouts à gogo, le fascisme au pouvoir et tout ça pourquoi ? Pour tous.tes finir dans un trou noir !
Alors quoi de plus jouissif que de parler de ce qui nous attend tous.tes : la mort !
À l'Hôtel Bellemort, on réserve une chambre, mais pas pour des vacances bien méritées, non ! On réserve une chambre pour faire assassiner son voisin, sa collègue, son patron, sa pire ennemie... Bref, quand quelqu'un.e nous crée des névroses, on l'envoie gentiment se faire tuer dans l'Hôtel de Madame Gloria.
Si vous êtes intéressé.es par leurs services, réservez votre place au 0473/54 35 14 !
Avec le soutien de Hainaut Culture Tourisme - Secteur Education permanente et Jeunesse !
Concours
Le Centre culturel d’Enghien vous offre 2 x 1 entrée pour le 26 04 à 15h. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Enghien Bellemort en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Maison Jonathas , rue Montgomery 7 à Enghien, Christine Ergo – 0473 54 35 14 – lesspectaculaires.creations@gmail.com, https://www.ccenghien.com/2025/04/26/%C3%A0-l-h%C3%B4tel-bellemort/

Le Bal marionnettique
« Mesdames, Messieurs et tous les autres, nous allons faire de vous des marionnettistes ! »
Voici la promesse de la compagnie Les Anges au plafond pour son grand Bal marionnettique. Au bord de la scène, transformée en piste de danse, plus d’une centaine de marionnettes de taille humaine attendent sagement qu’on s’en saisisse et qu’on les manipule pour mettre le feu à une fête dont on se souviendra longtemps.
Il n’y a plus d’acteurs et de spectateurs, uniquement des danseurs, qu’ils soient de chair et de sang ou pas, prêts à bouger tous ensemble sur les rythmes endiablés d’un orchestre aux accents latinos. Squelettes, robes de couleurs vives, masques, chapeaux… On évolue dans une ambiance qui rappelle à la fois el Día de los Muertos, la version mexicaine chamarrée de la fête des morts chrétienne, et le plus fou des carnavals. Une célébration de la vie, à partager, en cadence.
A voir le 18 avril à 20h au PBA.
Concours
Le PBA vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba bal en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/le-bal-marionnettique/

CLOCLO EXPÉRIENCE
REVIVEZ LA MAGIE DE CLAUDE FRANÇOIS !
Le 18 avril à 21h, CLOCLO Expérience débarque à nouveau sur la scène du Stock pour une soirée inoubliable dédiée à l’icône de la musique française : Claude François !
Costumes éclatants, chorégraphies dynamiques, et tous les plus grands succès de Cloclo vous attendent pour une plongée unique dans son univers légendaire.
Préparez-vous à chanter, danser, et vibrer au rythme de ses tubes intemporels !
Concours
Le Stock vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Cloclo en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : chaussée Houtart 88 à Houdeng, 0495 50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be/, https://lestock.be/agenda

L'AFFAIRE COSTALAMONE
A l’occasion du mariage de son frère, Martial Costalamone fait 8 victimes : 5 morts, 2 blessés graves et 1 blessé léger. Le blessé léger, c’est lui. Au fur et à mesure du récit, on découvre Martial, sa vie, son environnement, son village de Mortagne où s’affrontent depuis toujours les scieurs et les vignerons. Tout le monde doit choisir son camp. Une seule passion les unit tous : la chasse. Ils répètent d’ailleurs sans cesse : « Je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier ! ». Le récit est transmis sans pathos et avec distance. Pour permettre cette distance, ce n’est pas Martial qui se trouve devant les spectateurices mais une citoyenne «enquêtrice-assistante sociale- psychologue», bien décidée à questionner l’utilité et le fonctionnement de la justice. Sans excuser ou pardonner, L’affaire Costalamone veut ouvrir un chemin vers une meilleure compréhension des mécanismes de la violence. Qui a la responsabilité du crime commis ? Comment le réparer ? A voir le 16 avril à 20h au Théâtre communal de Binche.
Concours
Binche Culture vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche affaire en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôtel de Ville, grand Place à Binche, 064/23 06 32, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/

Duo Maxime Desert et Mariane Marchal
In Memoriam DSCH
Œuvre ultime de Chostakovitch, disparu il y a 50 ans, la Sonate opus 147, dédiée à l’altiste Droujinine, couronne une collaboration de l'un des compositeurs les plus influents du 20e siècle. Dans le même esprit d’amitié entre ces deux artistes, le concert réunit Fratres d'Arvo Pärt et deux commandes originales du festival Ars Musica à Anne Martin et Jean-Paul Dessy pour saluer le génie de la musique et la diversité des sentiments humains.
Maxime Desert, alto
Mariane Marchal, piano. A voir le 18 avril à 20h chez Arsonic.
Concours
Mars vous offre 2 x 2 entrées pour le 16 04. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Maxime en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arsonic, rue de Nimy à Mons, 065/39 59 38, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2025-04/musique/duo-maxime-desert-et-mariane-marchal

J'ai mis 3 histoires dans ma poche / André Borbé
Conte musical 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 - 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲.
Spécialement conçu pour les enfants dès 3 ans, ce spectacle propose de courtes séquences où s’alternent tour à tour histoires, musiques et chansons. Le conteur est également l’auteur des livres qu’il raconte et des chansons qu’il interprète.
Chaque narration est soutenue par des supports, tantôt visuels, tantôt auditifs, présentés à l’aide de tablettes numériques.
Chacun de ces récits s’achève sur une chute étonnante, à la fois tendre et humoristique, qui surprendra les spectateurs.
Cette animation, d’une durée de trente minutes environ, est ponctuée par une comptine interactive qui permet aux enfants de participer, tout en offrant un repère temporel doux et rassurant pour les petits.
A partir de 3 ans
Durée : 30 min
Réservation obligatoire via ce formulaire : https://forms.gle/YNemXJ4D1aYzSJNe8
Bar ouvert avant et après le spectacle, goûter, château gonflable et coloriages après le spectacle .
A voir le 20 avril à 15h30 au Cercle Saint-Charles.
Concours
Le Prétexte vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Prétexte Borbé en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Cercle saint-Charle,s rue de la Légende dorée 72 à Montignies-sur-Sambre, info@cerclesaintcharles.be, https://www.facebook.com/events/1182632873240871/

La tête dans le frigo
Voyage intra-familial !
Dans sa maison de retraite, Granny a été retrouvée morte, la tête dans le frigo. Bim !
Mourir la tête dans le frigo franchement, a-t-on idée !
Sa fille, ses deux petites-filles et leur cousine se retrouvent pour organiser les funérailles. Un noyau féminin explosif qui va faire fondre la glace des non-dits, de la langue de bois et du politiquement correct.
Un spectacle qui raconte avec une dérision bienvenue la période des funérailles. Car quand tout s’arrête, en fait, rien ne s’arrête : du cercueil aux dernières volontés, des pompes funèbres à l’héritage, du cimetière à la vie d’avant, et puis les souvenirs…
Écrite au cordeau pour quatre comédiennes épatantes, la pièce nous parle du chagrin, de la douleur, d’amour. Et l’on rit. Parce que ce n’est jamais facile un enterrement. En cette période contrastée, ça fait un bien fou.
Le deuil, tout le monde passe par là. C’est une épreuve, un passage. Faut traverser. Ici c’est le début du voyage, il est lumineux et tendre. Un road trip sur scène pour un voyage intra-familial et une palette d’actrices qui forment une famille vraie. Un peu comme les nôtres, en somme. A voir le 24 avril à 20h à Braine-le-Comte. En collaboration avec le Centre culturel de Braine-le-Comte !
Concours
Le Centre culturel de Soignies vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Soignies frigo en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Rue Rey Aîné 16 à Braine-le-Comte, 067/34 74 26, info@soignies-culture.be, https://centreculturelsoignies.be/event/la-tete-dans-le-frigo/

Marka
Marka se produira avec Tony La Monica, son complice depuis 2020.
L'idée est de se retrouver en duo sur scène, comme dans une grange.
Un juke joint blues à la belge.
Le matériel mis à disposition est sommaire: deux guitares et une grosse caisse.
Marka y reprendra ses titres les plus anciens ainsi que ceux du nouvel album acoustique « Appelez-moi Serge » qui accompagnera cette tournée (distribution PIAS dès mars 2025).
Les arrangements sont simples, sans artifice et laissent la place aux textes signés MC Solaar, Jacques Duvall, Riton Liebman ou Marka. Ils seront rejoints par Benoît Poncin à la contrebasse et Pierre Ducaju au clavier pour un concert à l’ambiance unique.
A voir le 19 avril à 20h à la Ruche Théâtre.
Concours
La Ruche vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche Marka en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0473/ 39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://laruchetheatre.be/

TILLIEUX - DANS L'OMBRE DE GIL JOURDAN
Par excellence, la BD est une forme d’art incluant une pincée de surréalisme à la belge et dont les dessinateurs comme Hergé ou André Franquin sont connus du grand public et même de celui qui ignore presque tout du 9ème Art. Maurice Tillieux dont la vie est à la base de la pièce Dans l’ombre de Gil Jourdan – Maurice TILLIEUX – Tekenaar met zeemanshart (Dessinateur au cœur de marin), se place parmi les plus grands de la BD. Il est célèbre, fêté, adulé mais surtout… Il est différent !
La représentation que Moody Blue Productions vous présente illustre jusqu’à quel point nous avons l’opportunité de choisir le sillon de notre vie. Les circonstances et le hasard nous contraignent bien souvent à nous réinventer. Attention, spoiler : Maurice Tillieux le fait, à plusieurs reprises. Tillieux développe ses talents, connaît le succès, mais la collision frontale avec la réalité parée de froideur est inévitable, surtout pour qui innove et change les règles du jeu. Dilemme : le choix entre la « création en totale liberté » et « la nécessité de gagner son pain ». La censure maligne et l’inéluctable pression commerciale. Une histoire sur les choix que la vie vous pose. Sur les libertés, personnelles et artistiques. Les conséquences et le prix du succès. Un prix qui ne s’exprime pas exclusivement en espèces sonnantes et trébuchantes.
A voir le 19 avril à 20h, à Binche.
Concours
Binche Culture vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche Tillieux en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôtel de Ville, grand Place à Binche, 064/23 06 32, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/

Olga de Soto - INCORPORER KIDs
Danseuse, chorégraphe, chercheuse, Olga de Soto pratique la danse autant qu'elle en explore l'histoire. Elle met ici en scène un danseur et une plasticienne dans une succession d'expériences physiques et ludiques qu'elle adresse au jeune public. L'air, l'eau, le son circulent parmi les objets et les corps.
Tel un scientifique dans son laboratoire, le danseur – avec son accompagnatrice, ses accessoires, ses objets sonores remplis d'eau – se fait explorateur. Les possibilités de son corps, la résistance des matériaux: les terrains de jeux de ce solo accompagné sont jalonnés d'objets simples avec lesquels se noue un dialogue. Car il s'agit, dans INCORPORER, de « faire qu'une chose fasse corps avec une autre, la faire entrer comme partie dans un tout défini, délimité ».
Les états de corps (liquide, gazeux), les qualités de matière (élasticité, rigidité), la lenteur ou la vitesse, la suspension ou la précipitation, l'intérieur ou l'extérieur, l'immense et le minuscule, la proximité ou la distance de l'image comme du son, la flexibilité de l'espace dont on se joue comme avec un zoom : voilà les modalités du voyage que propose Olga de Soto, « rempli de suspense, amusant et poétique ».
A voir le 23 avril à 15h et le 26 avril à 15h aux Ecuries.
Concours
Charleroi danse vous offre 3 x 2 entrées pour le 23 04 à 15h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement danse Olga en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Les Ecuries, boulevard Mayence 65c à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.be, https://charleroi-danse.be/fr/programme/incorporer-kids

Albin de la Simone
« Après quelques saisons très denses, j’ai ressenti à l’automne dernier le besoin imparable de me retrouver seul. Du moins face à moi-même. Je suis parti m’enfermer à la Villa Médicis où j’ai terminé d’écrire et de dessiner mon premier livre (Mes battements, à paraître le 5 mars 2025 chez Actes Sud), un voyage intérieur qui depuis des mois me baladait loin dans le passé, mon village, mon enfance, mon adolescence. Je me suis amusé à reprendre quelques chansons de mes débuts comme Je te manque, Avril 4000 ou Non merci (2005), et j’ai remarqué que je leur donnais quelque chose que je ne voyais pas à l’époque. Je les habitais d’une nouvelle façon. Je pensais faire un petit EP à sortir à l’occasion de la parution du livre, mais comme je fouillais dans le rétroviseur depuis des mois, j’ai croisé quelques autres chansons importantes dans ma vie, en passant de Souchon à Hardy, et puis Legrand ainsi qu'Adamo et Hallyday. »
Concours
Central vous offre 2 x 2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central Albin en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis. A voir le 20 avril à 19h au Théâtre de La Louvière.
Infos : place communale à La Louvière, 064/21 51 21, billetterie@cestcentral.be, https://www.cestcentral.be/albin-de-la-simone

Celui qui tombe
Sur un grand carré en bois est rassemblé un petit groupe d’êtres humains. Le plateau qui les porte n’est pas fixe. Il s’ébranle, perd son horizontalité, commence à tournoyer, de plus en plus vite. Il prend des allures de radeau où se débattent des naufragés en perdition. Femmes et hommes vont devoir s’adapter aux changements qui impactent leur corps et leurs mouvements.
Yoann Bourgeois offre ainsi une métaphore sublime et puissante de la condition humaine. Dans un contexte en perpétuelle instabilité, quand le sol se dérobe sous les pieds, comment ne pas tomber, comment rester debout, comment ne pas céder ? Résilience, force du collectif, solidarité mais aussi fragilité de l’humain sont convoquées sur une bande-son où s’invitent aussi bien La Traviata de Verdi que le My Way de Frank Sinatra.
Petit plus, l’acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois a utilisé le même principe scénographique dans Celui qui tombe que dans le clip de As It Was (titre au succès mondial de la pop star britannique Harry Styles) qu’il a également chorégraphié. A voir le 19 avril à 20h et le 20 avril à 16h au PBA.
Concours
Le PBA vous offre 2 x 2 entrées pour le 20 avril à 16h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba celui en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/le-bal-marionnettique/

Acid Arab Live !
Avec son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, le groupe parisien enflamme littéralement toutes les scènes où il passe et a depuis longtemps conquis les publics européens et internationaux.
Acid Arab, c’est une musique dancefloor entre sable et béton, entre sons urbains et sous-sols enfumés d'Oran ou d’Istanbul, faisant rimer raï originel, musique irako-syrienne et chants du Sahel avec la rugosité des machines. En coproduction avec Dewane Collective.
Warm up et After by Dj Stel-R !
Stel R est une figure incontournable de la scène bruxelloise, ayant fait résonner ses sets aux quatre coins de la Belgique et de l’Europe. Mélomane averti, il navigue entre l’Acid, l’électro, la techno et les sonorités électroniques...
A voir le 19 avril à 20h au Manège.
Concours
Mars vous offre 2 x 2 entrées pour le 16 04. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars acid en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Manège, rue des Passages 1 à Mons, 065/39 59 38, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2025-04/musique/acid-arab-live

Activité Pâques – chasse aux énigmes dans la Nature !
Cette année, Pâques prend une tournure d’aventure à l’Aquascope Virelles ! Partez en famille pour une grande chasse aux énigmes pas comme les autres, où observation, réflexion et exploration seront vos meilleurs alliés.
Dès votre arrivée, chaque enfant reçoit un carnet de voyage, contenant: le plan du site, avec des points repères indiquant les lieux où résoudre les énigmes ; des questions sur la faune et la flore locales ; Un espace pour noter les réponses et avancer dans l’aventure.
Pour les plus jeunes (6-8 ans) : un parcours ludique avec des questions accessibles et des observations à faire en famille.
Pour les plus grands (8-12 ans) : des énigmes plus complexes où il faudra bien observer la nature pour répondre correctement.
Une façon originale de découvrir la nature en s’amusant. Un moment d’aventure et de complicité en famille. Une récompense chocolatée pour tous les explorateurs
A faire les 19 et 20 avril, de 10h à 17h, à l’Aquascope de Virelles.
Infos : rue du lac 42 à Virelles, 060/21 13 63, info@aquascope.be, https://www.aquascope.be/evenements/activite-paques/

Horizon 2060 Balade contée futuriste et décoloniale
Visites hors-les-murs !
En résonance avec l’exposition OFF VOICES, le BPS22 vous propose de suivre une balade organisée par l’association I See You. Dans cette balade contée qui traverse Charleroi, le présent des femmes noires et afrodescendantes est mis en lumière grâce à des projections futuristes de leur quotidien devenu désirable, en 2060. Une expérience immersive mêlant art, culture et réflexion prospective.
I See You est une association d’action et de réflexion prospective, culturelle et artistique qui redéfinit la représentation des femmes noires et afrodescendantes, encourage leur contribution à la société et fait grandir une vision durable de notre avenir collectif.
Dans cette balade prospective, l’objectif est clair : “Telles des conteuses, nous révélons les stéréotypes persistants qui entravent les femmes issues des marges, alimentant les comportements discriminatoires et racistes. Nous souhaitons aussi dévoiler la richesse de nos compétences, l'immense potentiel des minorités en tant qu'acteur·trices du développement socio-économique. Un voyage de découverte, où chaque pas que nous faisons est un acte de résistance.”
Places limitées ! Réservations obligatoires ! A faire le 12 avril, de 10h à 12h !
Infos : départ sur la Placerelle Alice Guy, quai Arthur Rimbaud (au niveau du Quai10) à Charleroi ; arrivée au BPS22 Boulevard Solvay, 22 à Charleroi , 071/27 29 71, mediation@bps22.be, https://www.bps22.be/fr/activites/horizon-2060

Testa Dura (ancien titre: Parfum du temps)
Nombreuses sont les compagnies qui viennent en résidence au CAR, le Centre des Arts de la Rue de la MCA, afin d’imaginer ou peaufiner leur dernier spectacle. À la fin de leur séjour, les artistes ont besoin de tester leur travail avec un public. Et c’est là que vous intervenez ! Assistez gratuitement aux présentations d’étapes de travail et partagez vos impressions à l’issue de la représentation… Ils savent ainsi s’ils doivent retravailler l’une ou l’autre partir du spectacle pour le faire finaliser.
Marionnettes, Théâtre de Rue – Programmé à Sortilèges ! Gratuit, mais réservation indispensable !
Dans sa petite chambre dans la maison de repos, Pipo rêvasse et bricole. Avant de mourir, il veut réaliser son désir profond : devenir clown dans un cirque ! Regard inédit sur la vie des personnes âgées en maison de retraite, Parfum du temps met en lumière la diversité des parcours individuels et la richesse de chaque étape de la vie – enfance, adolescence, âge adulte.
Le 18 avril à 18h !
Infos : Centre des Arts de la Rue - Rue de France 20/22 à Ath 068/68 19 98, billet@mcath.be, https://mcath.be/Saison/arts-rue.html

Le bois de Mariemont et ses trésors cachés
Ce circuit de 6,5 kms nous emmènera à la découverte d’endroits parfois méconnus, cachés dans le bois de Mariemont, témoins du riche passé historique de cet écrin de verdure. Nous partons du Prieuré de Montaigu, bâtiment du XVIIème siècle, qui héberge le centre d’interprétation « La Maison du Temps qui passe ». Nous empruntons, en descente, le tracé du traînage mécanique qui traversait la rue en passant sous le Prieuré, via un tunnel de 72 mètres.
Notre parcours nous emmène à un carrefour que nous traversons. La pente qui se trouve à notre gauche est le tracé du plan incliné, utilisé à l’époque par les convois de chemin de fer tirés grâce à un système de chaînes entrainées par une machine à vapeur. Notre prochaine étape est l’entrée du tunnel du « Trou à tchats », d’une longueur de 900 mètres, utilisé pour le transport du charbon jusqu’ à l’embranchement du canal de Bruxelles – Charleroi à Bellecourt. La suite du trajet nous rapproche de l’ancien site du château de Mariemont. Arrêtons-nous au carrefour des six routes, dénommé le « petit rendez-vous » par le prince Charles de Lorraine qui y avait l’habitude de réunir ses invités avant les parties de chasse.
A quelques pas de là, la fontaine Saint Pierre, dernier vestige des réservoirs d’eau servant à alimenter l’ancien domaine royal et le château de Mariemont. Poursuivant le trajet, sur notre gauche la dalle d’un des deux puits de mine exploités dans le bois par le prince Charles de Lorraine. Notre descente à travers bois nous porte jusqu’au tunnel-viaduc Saint Pierre, qui présente la particularité d’avoir été à la confluence de cinq voies de circulation étagées sur quatre niveaux. Nous passons voir la Fontaine à Capia, adossée maintenant au pavillon de l’Office du Tourisme et remontons ensuite vers le plateau Warocqué, ensemble d’institutions sociales et éducatives inaugurées en 1910 par la volonté de Raoul Warocqué.
Juste avant le Prieuré, la chapelle dédiée à Sainte Barbe, protectrice des nombreux mineurs de fond des charbonnages de Mariemont.
Infos : point de départ au 71 Chaussée de Mariemont , 7140 Morlanwelz, info@centrissime.be, http://www.centrissime.be, https://www.cirkwi.com/fr/circuit/248478-wikiloc-le-bois-de-mariemont-et-ses-tresors-caches?=undefined

Rando de la Mémoire à Charleroi
Bienvenue à tout.te.s pour cette rando de la Mémoire proposée par la Province de Hainaut (Hainaut Mémoire) et le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi. Cette balade a été réalisée sous forme de boucle, vous pouvez donc la démarrer où vous voulez, sur le tracé établi, voir carte pages 14 et 15. Ce document prend en compte le Tir de Marcinelle comme point de départ et d’arrivée.
Demandez votre dépliant « Rando de la mémoire » à l’accueil du CAL Charleroi et démarrez une boucle d’environ 6,5km à la découverte de lieux de résistances : Hôtel de Ville, avenue des Alliés, Athénée Royal Vauban, Caserne Traségnies, gare de Charleroi-Centre…
A chaque étape, un QR code vous permettra de visionner une petite vidéo explicative. Comptez 2 heures pour la boucle complète ! Bonne balade !
La Rando ainsi que le livret ont été conçus par Hainaut Mémoire et le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi.
Pour réaliser la rando de la mémoire avec un.e guide, merci de contacter notre coordinatrice des activités, Maud Leblon : maud.leblon@cal-charleroi.be
Point de départ : Tir de marcinelle, rue Vital Françoise 220 à Marcinelle.
Infos : CAL, rue de France 31 à Charleroi, michel.descamps@hainaut.be, info.jeunesse@charleroi.be, https://sepj.hainaut.be/hainaut-memoire
dépliant à télécharger sur : https://sepj.hainaut.be/sites/default/files/2022-03/Hainaut_M%C3%A9moire_brochure_rando_Charleroi.pdf

20e Foire de Jardin du Parc du Château d’Enghien
Terrasse cosy à l’abri des regards. Terrain de jeux pour les enfants. Potager nourricier… Parce que chaque jardin est unique et mérite écoute et conseils personnalisés, la Foire du Parc d’Enghien célèbre cette année deux décennies de créativité.
Pour son 20e anniversaire, le premier rendez-vous du printemps accueille plus de 250 exposants dans l’écrin majestueux d’un parc verdoyant de 4 hectares et son château néoclassique – exceptionnellement ouvert au public.
Des pépiniéristes, architectes-paysagistes et autres professionnels de l’aménagement extérieur. Les dernières tendances déco et mobilier outdoor. Tout pour la piscine et le spa. Les idées cadeaux personnalisées d’une quarantaine d’artisans passionnés. Des escales gourmandes. Des animations pour petits et grands.
Dans notre société parfois anxiogène, le jardin est un paradis retrouvé. Rejoignez-nous pour une journée détente dans une ambiance conviviale !
Stand ouvert au public pour présenter Natagora et la régionale Haute-Senne ! Vous avez envie de mieux connaître Natagora ? Vous voulez protéger la nature ? Vous voulez devenir bénévole ? Venez nous rencontrer à la 20e Foire de jardin du Parc d’Enghien. 250 exposants à votre écoute. Un parc verdoyant de 4 hectares et son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public. Des pépiniéristes et professionnels de l’aménagement extérieur. De la déco et du mobilier outdoor. Tout pour la piscine et le spa. Des animations pour petits et grands, des conférences, des escales gourmandes. Les idées cadeaux d’une quarantaine d’artisans.
Vendredi 11 avril de 14h à 19h, samedi 12 avril de 10h à 19h, dimanche 13 avril de 10h à 19h.
Infos : parc du Château d’Enghien, Avenue Elisabeth
à Enghien, https://www.archeosexpo.be/2025-foire-de-jardin-du-parc-d-enghien/#:~:text=La%2020e%20Foire%20de%20jardin,vous%20vert%20de%20la%20saison, https://www.natagora.be/agenda/20e-foire-de-jardin-du-parc-du-chateau-denghien
