On sort? Découvertes et concours!
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur !
Anima
Depuis 2018, Bois-du-Luc, ancien site minier, s’attache à préserver la mémoire du lieu tout en menant un travail de sensibilisation autour du développement durable. Dans ce cadre, le MMDD vous propose cette année une programmation élaborée autour de la préservation de la biodiversité avec, en point d’orgue, l’exposition Anima, une plongée éclairante dans l’œuvre du talentueux dessinateur belge René Hausman (1936-2016).
Planche après planche, Hausman s’est construit un univers luxuriant, mêlant observation naturaliste et illustrations personnelles de la nature. C’est dans le journal Spirou que son bestiaire trouve sa tribune d’élection. Pendant dix ans, il y animera une rubrique animalière hebdomadaire.
A travers une sélection de plus de deux cents œuvres, Anima vous invite à redécouvrir votre créativité et votre animalité. Présentée au cœur d’un écrin végétal vivant et conçue sous forme de parcours ludique, l’exposition se veut immersive. Elle émerveille tout en éveillant à la nécessité de préserver la biodiversité et au rôle fondamental de chaque espèce dans notre écosystème. Une liaison sensible entre nature, féerie et humanisme. A voir jusqu’au 28 septembre !
« Je me sers d’animaux pour illustrer les hommes. » - René Hausman
Concours
Le Musée de la Mine et du Développement Durable vous offre 10 x 2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Bois-du-Luc anima en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Luc, rue Saint-Patrice 2B
à La Louvière, 064/28 20 00, info@boisdulucmmdd.be , https://www.mmddbdl.be/fr/activites/expositions/a-venir/anima-rene-hausman

Valère Burnon et Nour Ayadi
Découvrez Valère Burnon et Nour Ayadi au Château de Chimay !
Valère Burnon, candidat au concours Reine Elisabeth 2025.
Nour Ayadi, jeune pianiste talentueuse.
Au programme de ce récital de piano :
Valère Burnon : Gabriel Fauré , Ludwig van Beethoven, György Ligeti et Robert Schumann
Nour Ayadi : Ferruccio Busoni, Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin, Franz Liszt, György Ligeti, Claude Debussy
En février 2025, Valère est sélectionné parmi 289 candidatures pour faire partie des 70 candidats retenus pour le Concours Reine Elisabeth 2025, piano. Grâce notamment à ses premiers prix remportés lors des prestigieux Concours International de Piano d’Épinal en 2019 et Concours Européen de Piano de Brême en 2021 ainsi que son second prix au Concours Viotti à Vercelli en 2023, les occasions se multiplient pour Valère d’exprimer son talent sur scène dans le cadre de festivals et de séries de concerts ainsi que sur des scènes prestigieuses.
Nour est actuellement Artiste en Résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle est également lauréate des Virtuoses du Cœur (Premier Prix), du Concours International de Piano S.A.R. Lalla Meryem, des Étoiles du Piano, de Piano Campus et est demi-finaliste au Concours Busoni. Elle joue régulièrement avec Gautier Capuçon et ses engagements comptent des musiciens tels que Jian Wang, le Quatuor Ébène ou Bertrand Chamayou.
Concours
Le Château de Chimay vous offre 2 x 2 entrées pour le 26/04 à 19h30. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay Valère en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Château de Chimay, https://chateaudechimay.be/blog/2024/09/06/valere-burnon-et-nour-ayad-samedi-26-avril-2025/

Paradis blanc hommage à Michel BERGER
Le 25 avril à 21h, venez revivre les plus grands succès de Michel Berger avec Paradis Blanc !
Accompagnés de leurs musiciens (basse, guitare, batterie et clavier), Jessy et Thierry Vingre vous feront voyager dans l'univers du célèbre auteur-compositeur-interprète, de ses collaborations avec France Gall , Johnny Hallyday , Véronique Sanson , à ses opéras rock emblématiques comme Starmania et La Légende de Jimmy .
Un spectacle exceptionnel pour rendre hommage à un artiste dont l'influence reste intemporelle.
Ne manquez pas cette soirée unique dédiée à Michel Berger et ses œuvres légendaires !
Concours
Le Stock vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock berger en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : chaussée Houtart 88 à Houdeng, 0495 50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be/, https://lestock.be/agenda

Aleph Quintet
Ils sont cinq Bruxellois avec des horizons musicaux qui s’étendent vers le Maghreb et le Moyen- Orient. Aleph Quintet scelle la rencontre de l’oud et du violon avec les instruments privilégiés du jazz moderne : le piano (tenu par Wajdi Riahi venu avec son trio au PBA la saison dernière), la basse et la batterie. Cet ensemble unit l’improvisation jazz aux rythmes gnawas et à la culture soufie pour un voyage sonore qui traverse joyeusement les continents. Un dialogue harmonieux et audacieux, déjà récompensé aux Journées musicales de Carthage en Tunisie et par le Prix de la presse musicale en France.
Shapes of Silence, le premier album du quintette, sorti sur le label Igloo, invitait deux grands noms du jazz belge, les saxophonistes Manu Hermia et Fabrizio Cassol (Aka Moon). Au PBA, Aleph Quintet défendra son nouvel album, dont la sortie est prévue au printemps 2025.
Akram Ben Romdhane, oud | Marvin Burlas, violon | Wajdi Riahi, piano | Théo Zipper, basse | Alexandre Diogo, batterie
A voir le 23 avril à 20h au PBA.
Concours
Le PBA vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba quintet en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/aleph-quintet/

One Blade plays Toto
Amateurs de rock légendaire, préparez-vous à une soirée inoubliable ! ONE BLADE vous embarque dans un show explosif dédié à TOTO, le groupe mythique qui a marqué l’histoire de la musique !
Des classiques intemporels, une énergie survoltée, un son fidèle et puissant ! A voir le 25 avril à 20h30 au Mobil G'Art Age.
Réservation obligatoire car places limitées : 0479/46.74.34
Concours
Le Mobil G’art Age vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil Toto en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, 0479 46 74 34, réservation au 0499 /42 95 22, https://www.facebook.com/events/655295567080303

Gipsy Kings by Diego Baliardo
Ils ont fait danser toute la planète et ils seront à Lessines le samedi 26 avril à 19h30!
Ces musiciens de toute grande classe, emmenés par Diego Baliardo, guitariste et co-fondateur du groupe, feront halte dans la cité Magritte, unique date belge annoncée de leur tournée 2025.
Bamboleo, Baila me, Djobi Djoba, Volare… Ces quelques mots –qui sont les titres de leurs plus gros tubes– suffiraient à évoquer la légende des Gipsy Kings, tant leurs morceaux résonnent aux quatre coins du monde et peuvent être fredonnés toutes générations confondues. Le déclic de leur carrière survient en 1978 lorsque l’actrice Brigitte Bardot demande le groupe, à ce moment connu sous le nom Los Reyes (Les Rois), à jouer lors d’une de ses fêtes privées à Saint-Tropez. C’est le début de la gloire. Peu d’artistes peuvent se targuer d’autant de succès universels au fil de 35 ans de carrière. Ayant collaboré avec des célébrités (Joan Baez, Francis Cabrel, Goran Bregovic…) ou pour des films (de Big Lebowski à Toy Story 3), ils restent les plus célèbres ambassadeurs de la culture gitane.
Concours
Le Centre culturel de Lessines vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Lessines Gipsy en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Culturel René Magritte, 21, rue des 4 Fils Aymon
à Lessines, 068/25 06 00, ccrm@ccrenemagritte.be, https://www.ccrenemagritte.be/spectacle/gipsy-kings/

A l'ombre des géants : Christian Rolet & Véronique Poppe
Ce duo d’artistes, au parcours singulier et complémentaire, conjugue leurs talents pour offrir une exposition enracinée dans le patrimoine athois, créant des œuvres en résonance avec les collections du Musée des Géants.
Depuis plusieurs années, Véronique Poppe et Christian Rolet composent à quatre mains, mêlant leurs sensibilités distinctes en une symphonie visuelle.
Véronique Poppe, avec une approche intimiste du dessin, donne vie à l’humain dans ses œuvres. Sa maîtrise du trait révèle des histoires profondément ancrées, même dans les objets les plus simples comme un fauteuil vide qui conserve en ses plis le souvenir des individus qui s’y sont assis. Chaque ligne et chaque ombre tissent un récit subtilement présent, véhiculant un sentiment étrange et indéfinissable.
De son côté, Christian Rolet adopte une démarche plastique incisive, offrant une production abstraite et expressive. Ses œuvres se concentrent sur les lignes, les signes, les matières et les couleurs, créant un langage visuel puissant et évocateur. Cette approche contraste avec celle de Véronique Poppe, et c’est dans cette rencontre presque fortuite que réside la force de leur collaboration. A voir du 19 avril au 28 juin au Palace d’Ath. Entrée libre !
Mais aussi : différents rdv ont été imaginés durant l’expo. Pour tout savoir, allez sur le site Intenrte !
Infos : rue de Brantignies 4 à Ath,068/68 19 98, billet@mcath.be, https://mcath.be/Expositions.html

La Cwgc et les cimetières de Comines-Warneton, un Patrimoine de Mémoire
Plongez au cœur de l’histoire et de la mémoire avec notre nouvelle exposition immersive dédiée aux cimetières de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) et à l’héritage du sacrifice de milliers de soldats lors de la Première Guerre mondiale.
Découvrez le rôle vital de la Cwgc dans l'entretien et la préservation de ces sites de commémoration. Les cimetières, véritables lieux de recueillement et de réflexion, témoignent d’un devoir de mémoire à l'échelle mondiale.
Cette exposition est une occasion unique de comprendre comment ces lieux sacrés sont devenus des symboles de paix et de respect, en honorant ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
Le Centre Plugstreet 14-18 Experience vous invite à explorer cette mémoire vivante, du 5 avril au 28 septembre 2025. Venez en famille ou entre amis, pour une expérience enrichissante, pleine de sens et de découvertes. A voir jusqu’au 28 septembre.
Concours
Plugstreet Experience vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Plugstreet en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Plugstreet 14-18 Experience, 156 rue de Messines
à Ploegsteert, 056/48 40 00, ic.plugstreet1418@gmail.com, https://www.villedecomines-warneton.be/fr/plugstreet-14-18-experience

Avant-première - Reflet dans un diamant mort
Préparez-vous à une expérience cinématographique hors du commun au Quai10 ! Les réalisateur·ices Hélène Cattet et Bruno Forzani viennent présenter en avant-première leur dernier film “Reflet dans un diamant mort”. Ce duo audacieux, basé à Bruxelles, est reconnu pour leur style unique qui réinvente les codes du cinéma de genre, offrant des œuvres visuellement saisissantes et narratives non conventionnelles. Même Quentin Tarantino admire leur travail !
“Reflet dans un diamant mort” nous plonge dans l’univers d’un ex-espion septuagénaire, installé sur la Côte d’Azur, dont la fascination pour sa mystérieuse voisine le conduit à affronter les démons de son passé. Le film, dans lequel figure notamment Maria de Medeiros (Pulp Fiction), est un hommage aux thrillers européens des années 60, mêlant nostalgie et esthétisme contemporain. Un pur fantasme de que pourrait être la saga James Bond sous LSD ! Présenté lors de la 75ᵉ Berlinale, il a été salué pour son approche innovante du genre. A voir le 24 avril à 20h au Quai 10.
Concours
Le Quai 10 vous offre 2 x 2 entrées pour le 23 avril . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement quai reflet en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/agenda/avant-premiere-reflet-dans-un-diamant-mort-en-presence-des-realisateurices

Soirée JAZZ - Bruce Ellison & The Jellodies !
Dans le cadre de l’ expo La littérature au service de la mémoire, visible du 18 au 25 avril, (programme détaillé sur le site : https://www.laposterie.be/evenement/20250418-exposition-la-litterature-au-service-de-la-memoire) , La Posterie organise une soirée jazz rétro le 24 avril à 20h.
Plongez dans l’ambiance des années 40-50 avec Bruce Ellison & The Jellodies ! Une soirée en musique pour revivre l’époque autrement !
Concours
La Posterie vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Posterie rétro en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : La Posterie, 46 rue Monnoyer à Courcelles, 071/45.66.87,
info@laposterie.be, https://www.laposterie.be/evenement/20250424-concerts-les-jeudis-du-jazz-presentent-bruce-ellison-the-jellodies

B’Rock Orchestra – Orphée
Fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope, Orphée est, parmi les héros de la mythologie grecque, un de ceux qui ont le plus marqué l’histoire de la musique. Les aventures de ce poète, qui a fait partie des Argonautes aux côtés du Jason et qui a charmé de sa lyre les gardiens des Enfers, ont inspiré aussi bien Monteverdi (lire aussi Amours aveugles) que Philip Glass, Nick Cave ou Marc-Antoine Charpentier en passant par Scarlatti, Rameau et jusqu’à Keziah Jones et Arcade Fire.
Le B’Rock Orchestra, fondé à Gand en 2005 et féru de musique baroque, propose un voyage immersif dans les pas du héros. Cet orchestre de seize musiciens accompagnera le baryton germano-britannique Benjamin Appl dans un programme où l’on croisera Monteverdi bien sûr mais aussi Georg Philipp Telemann, Vaughan Williams, Arthur Sullivan et… les Walker Brothers. A voir le 25 avril à 20h au PBA.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
Concours
Le PBA vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba Orchestra en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/brock-orchestra/

Françoiz Breut
La chanson sort de ses gonds !
Vingt sept ans de carrière, branchée sur un circuit alternatif, Françoiz Breut (Française / Bruxelloise d’adoption) s’évertue à faire sortir la chanson de ses gonds. Sur des airs pop et décomplexés, l’artiste fonctionne à l’instinct, se déplaçant au gré des images et des rencontres musicales qui décorent un cabinet de curiosité à l’ imaginaire imprévisible où les chansons répondent constamment à l’appel du cœur.
Tout droit sortie du Flux-Flou de la Foule (2021 – 30 février / [pias] ), paysages urbains aux âmes courbes, Françoiz replonge ses mains dans le terreau foisonnant de l’infiniment petit, infiniment concret. Vif !, sorti en avril 2024 (62 records / [pias] ), est un volte-face d’une artiste qui, après avoir exploré la ville, observe le besoin de crever l’asphalte et d’y clamer une ode aux vers. Le mot d’ordre du prochain album: organique.
Marqué par la ligne claire des compositions et arrangements de Marc Mélia (claviers), François Schulz (basse-guitare) et Roméo Poirier (batterie), Vif ! est l’extension naturelle de l’énergie artistique de l’album précédent.
Vif ! est une symphonie spontanée en réponse à l’énergie de la ville et au détachement instinctif du “maintenant, tout de suite” que cette dernière peut générer en nous. Françoiz vous invite au cœur d’une fresque sensorielle qui évoque une nature mystérieuse qui se cache jusque dans nos cellules. Chaque morceau de l’album nous guide à travers une métamorphose où l’âme humaine se libère de ses attaches pour se fondre dans la beauté rugueuse des géants feuillus.
En collaboration avec C’est à Casteau ASBL !
A voir le 25 avril à 20h à Casteau.
Concours
Le Centre culturel de Soignies vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Soignies Breut en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : La Grange, rue saint Antoine 5b à casteau, 067/34 74 26, info@soignies-culture.be, https://centreculturelsoignies.be/event/francoiz-breut/

Venez découvrir le Mini-Golf du Château de Chimay !
Que ce soit en famille ou entre amis, il n’y a pas d’âge pour s’amuser sur le parcours de Mini-Golf du Château de Chimay.
Qui obtiendra le plus de points ?
Qui parviendra à terminer la partie en faisant le moins de coups ?
La réponse lors de votre prochaine partie !
Parcours de 9 trous.
Durée : environ 40 minutes.
Concours
Le Château de Chimay vous offre 4 x 2 entrées valables jusqu’au 2 mai. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay golf en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Château de Chimay, https://chateaudechimay.be/mini-golf/

Expo photo "De chair et d'acier - Les sidérurgistes : les hommes, leur outil, leurs luttes"
Exposition de photographies de Philippe GRIGNARD, ouvrier, syndicaliste et photographe. Ces photos ont été prises à Charleroi entre fin des années 1970 et 1984. L'exposition sera accessible du 22 avril au 30 avril, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 12h. Accès libre, un guide sera sur place.
Le vernissage aura lieu le mardi 22/04 à 19h15 et sera précédé par une table ronde à 18h00 sur le rédéploiement de Charleroi avec: Thomas DERMINE, Bourgmestre de Charleroi, Raymonde YERNA, Administratrice générale du FOREM et Benoît BAYENET, Président du Conseil Central de l'économie, Professeur d'Économie publique- ULB-DULBEA. Gratuit mais inscription OBLIGATOIRE via ce lien cliquable.
Infos : CampusUCharleroi, boulevard solvay 31, bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi, info.charleroi@ulb.ac.be., 0https://actus.ulb.be/fr/agenda/lagenda/expo-photo-de-chair-et-dacier-les-siderurgistes-les-hommes-leur-outil-leurs-luttes

Avishai Cohen meets Metropole Orkest
En 1945, le gouvernement et la famille royale des Pays-Bas, alors en exil à Londres à cause de la guerre, prirent la décision de créer un orchestre qui permettrait d’apporter de la joie et de l’espoir au peuple néerlandais. Ainsi vit le jour le Metropole Orkest, qui se fit entendre pour la première fois à la radio le 25 novembre de cette année-là et qui se distingua d’emblée des autres orchestres par son éclectisme. Ouvert au jazz, à la pop, aux musiques du monde et aux musiques de films, le Metropole Orkest s’est produit avec des artistes légendes (Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Bono, Gregory Porter…).
Fort de 150 albums et de plusieurs milliers de prestations diffusées en radio et à la télévision, toujours avide de nouvelles expériences, l’inimitable Metropole Orkest accompagne dans ce nouveau projet la star israélienne Avishai Cohen, sans doute le plus célèbre des contrebassistes de jazz contemporains. Découvert à New York dans les années 90 par Chick Corea, il signe avec le label Blue Note en 2010. Une nouvelle rencontre avec un artiste de premier plan pour atteindre de nouveaux sommets musicaux
A voir le 16 mai à 20h au PBA.
Concours
Le PBA vous offre 4 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba Cohen en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/avishai-cohen-meets-metropole-orkest/

Notre (sur)vie en terre agricole – Tous dans le même tracteur
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des citoyens aux enjeux agricoles, Hainaut Développement a souhaité donner la parole aux agriculteur.ice.s. sur ce qui les touche quotidiennement, en leur proposant de participer à un processus collectif de création théâtrale.
Le spectacle créé met en lumière le métier d’agriculteur et ses enjeux, questionne les idées reçues à son sujet et aborde, avec humour et émotion, leurs difficultés quotidiennes et leurs aspirations pour les générations futures.
Composée d’une dizaine d’agriculteur.rice.s hainuyer.e.s et accompagnée par le Théâtre des Rues, la Compagnie des Champs s’est réunie chaque semaine, entre septembre 2024 et avril 2025, pour aboutir à la création collective « Notre (sur)vie en terre agricole ».
Nous avons décidé de passer du champ à la scène, pour parler des menaces qui entourent l’agriculture, pour casser les préjugés sur notre métier et remettre l’agriculture au centre des priorités.
Nous vous partageons des histoires singulières, des récits communs et des passages de vies. Ce spectacle parle de nos inquiétudes : prix de vente instables, charge de travail, lourdeurs administratives, accaparement des terres, dictat de l’agro-industrie … Dans des scènes remplies de notre passion, de notre amour pour la terre et les animaux, de la fierté de produire la nourriture qui remplit vos assiettes.
Pour le moment, il y a encore une ferme à côté de chez vous… Et si vous veniez découvrir notre réalité et échanger sur l’avenir de notre métier ?
Entrée gratuite et inscription obligatoire !
Dates et lieux :
Le dimanche 27 avril (15h à 16h30 ), à la Salle Culturelle de Colfontaine (place du Peuple, 3 à Colfontaine).
Le vendredi 2 mai (20h30), à la Bergerie des Collines (chaussée Brunehault 3 à OEUDEGHIEN).
Le dimanche 18 mai 2025 (16h30 et à 19h30), à la Chèvrerie de Luna (rue de Luna, 19 à à Estaimbourg).
Infos : Hainaut Développement – Catherine COLLIE – 065/342.598, catherine.collie@hainaut.be, https://rdvta.hainaut-developpement.be/notre-survie-en-terre-agricole/

L'énergie créatrice de Beethoven
Le «Concerto pour violon en ré majeur», le plus long du compositeur allemand et le seul dédié au violon, ne rencontrera pas le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. L’oeuvre créée en 1806 à Vienne à une période heureuse de la vie de son auteur se révèle lumineuse; le dialogue entre l’orchestre et l’instrument soliste déborde de joie et d’amour. La «Symphonie n° 4» créée un an plus tard, est quant à elle d’un étonnant classicisme, légère et pleine de charme.
Pour l’occasion, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l'Orchestre de Douai s’unissent pour offrir au public une interprétation transfrontalière de haut niveau.
Lorenzo Gatto, violon , Vahan Mardirossian, direction
Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Programme : Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon en ré majeur, op. 61 , Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 4 en si bémol majeur, op. 60. A voir le 24 avril à 20h au théâtre royal de Mons.
Concours
Mars vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Beethoven en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Grand Place à Mons, 065/39 59 38, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2025-04/musique/lenergie-creatrice-de-beethoven

Les Fêtes de Burbant
Le samedi 26 avril Les "Fêtes de Burbant" d'Ath replonge au Moyen-Age autour de la tour Burbant, donjon du XIIe siècle érigée par Baudouin IV de Hainaut, berceau de la ville 2025, avec son campement, de nombreuses animations, sa retraite aux flambeaux et sa franche-foire traditionnelle !
Musiciens, artistes, marchands, artisans, chevaliers, nobles et même géants font revivre ce monument unique !
Une foire médiévale et artisanale avec près de 25 exposants vous feront découvrir les métiers d’antan et leur savoir-faire manuel.
Campement médiéval composé de 5 compagnies de reconstitution vous feront découvrir les us et coutumes militaires et civils du XIIIe au XVe siècle.
Le pas de tir des archers seront l’occasion de vous initier au tir à l’arc médiéval, et pourquoi pas, entrée en lice lors du « Tournoi d’Archerie Médiévale ».
Taverne et restauration sur place ! Entrée gratuite !
Programme détaillé sur : https://visitath.be/agenda/fetes-de-burbant-2/
Infos : La Tour Burbant, rue du Gouvernement à Ath, 068/68 13 00, info@visitwapi.be, https://visitath.be/agenda/fetes-de-burbant-2/

Oh No Noh [DE] + icare + P-H
Soirée éclectique à l’occasion du vernissage de l’exposition Une délicieuse apocalypse de Marta Mo au vecteur. Marta Mo explore la métamorphose des paysages industriels, où l’abandon devient terrain fertile ( à Voir au V2 dès 19h).
Suite du programme du 24 avril, concerts dès 20h ! Entrée libre et gratuite !
Avec Oh No Noh, alias de Markus Rom, guitariste et compositeur de Leipzig, transforme le quotidien en orchestration sonore, trouvant de la clarté dans la complexité et de la poésie dans la simplicité.
icare est un ramassis de musiciens de messe, performers de kermesse aux grands élans électro-mystiques, oiseaux rares à l’allure de montgolfières.
P-H est un performeur, producteur et DJ basé à Bruxelles. S’inspirant d’artistes tels que Kettama et Fjaak, il associe des éléments de groovy techno et de dance music avec des percussions live afin d’élaborer un style propre à lui.
Infos : Le Vecteur, rue de Marcinelle 30 à Charleroi, 071/27 86 78, info@vecteur.be, https://www.vecteur.be/evenements/ohnonoh/

Deux institutions provinciales au service des métiers d’Excellence
Cours des Métiers d’Art & Office des Métiers d’Art du Hainaut - Deux institutions provinciales au service des métiers d’Excellence à la Tour Ockeghem de Saint-Ghislain à voir jusqu’au 20 avril!
Dans la foulée des Journées Européennes des Métiers d’Art 2025, la Province de Hainaut valorise deux de ses Institutions centrées sur la création artisanale : Les Cours des Métiers d’Art du Hainaut implantés à Mons et l’Office des Métiers d’Art aujourd’hui secteur de Hainaut Culture.
Si un lien historique unit les deux entités depuis l’Après-guerre, bon nombre de professeurs et d’élèves des Cours des Métiers d’Art, ont été, ou sont encore, membres de l’Office des Métiers d’Art du Hainaut.
Ce maillage à fait jaillir l’idée d’une exposition commune structurée sous forme de trios dont le dénominateur commun est l’appartenance des créateurs aux deux structures. Un principe d’invitations en cascade sous-tend la sélection des exposants.
Chaque professeur a invité un élève, relevant lui aussi de la double appartenance. Pour ouvrir un peu cet horizon, chaque élève a quant à lui invité un autre membre des Métiers d’art. Ces relais permettent un brassage esthétique et expérimental dans diverses disciplines : céramique ; gravure ; plumasserie ; sculpture ; travail du verre, en fusing et en vitrail.
18 créateurs se sont prêtés au jeu des correspondances.
Jérémy GALLEZ, (JG Création), Sculpture métal, invite Sébastian BRACQ, Sculpture métal qui invite Isabelle DESAULTY, Gravure
Bernard HAUREZ, Sculpture bronze, invite Marianne HOUYOUX, Céramique, qui invite Karine LÉTÉ, (LK Sculpture de verre), Sculpture verre-métal
Luc LEMBOURG, Céramique, invite Isabelle WILLEMS, Céramique, qui invite Emmanuelle BÉDUNEAU, (Analepse), Plumasserie
Florence LENAIN, Céramique, invite Cécile LEMOINE, Céramique qui invite Véronique NICAISE, (TERRIENNE), Céramique
Alain LOSA, Céramique, invite Eirini CHATSATOURIAN, Céramique, qui invite Magdalena LUKASZYNSKA, (La Rosace), Vitrail
Jean-Jacques MATHIEU, (Atelier du Plat Caillou), Céramique, invite Claudine VANDERICK, Céramique, qui invite Dagmar KALODOVÁ, (Terre d’Envies), Céramique
Un Workshop autour des techniques de la terre et du verre sera organisé pour le grand public le dimanche 13.04 dès 14h. (Démonstrations et rencontres avec les artistes, entièrement gratuites).
Pour le scolaire : animations autour des techniques de la terre et du verre dispensées par les artistes (gratuit). Organisation CMAH.
Les 16, 17 et 18.04 dès 13h30 (Durée des séances : 2h)
Infos et réservation : Tour Ockeghem à Sai nt-Ghislain,
CMAH, Ghariba Marmich. Tél. 065/22.19.40 ou Ghariba.Marmich@hainaut.be
rganisateur(s) : Office des Métiers d'Art
Infos : Grand'Place à Saint-Ghislain, 0470/802600, valerie.formery@outlook.com, https://culture.hainaut.be/event/cours-des-metiers-dart-office-des-metiers-dart-du-hainautdeux-institutions-provinciales-au-service-des-metiers-dexcellence/

Chasse aux œufs au CID au Grand-Hornu
A l’occasion de Pâques, les jardins du Grand-Hornu se transforment en terrain de jeu pour une chasse aux œufs festive !
Dès 14h, un atelier créatif et un jeu de piste vous entraîneront à la découverte du site et de l’exposition "Common Grounds. Lucile Soufflet", de quoi affûter votre sens de l’observation avant la grande chasse qui débutera à 17h tapantes.
Petits et grands chasseurs repartiront avec de délicieux œufs en chocolat… mais aussi, peut-être, l’un des cinq œufs dorés cachés, enfermant une surprise et un délicieux chocolat signé Chocolat de Chez Nous.
Infos pratiques
Quand ? Le samedi 19 avril de 14h à 17h30
Pour qui ? Enfants de 2 à 12 ans
Tarif : 3 €/enfant – 3 €/accompagnant
Réservation obligatoire ici
Infos : Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82 à Hornu, 065 61 39 02, billetterie@grand-hornu.be, https://www.cid-grand-hornu.be/fr/events/paques-au-grand-hornu
Rencontre autour des mots de Tristan Alleman - Amériques- A la Maison Losseau à Mons
« Amériques » est le premier roman de Tristan Alleman. A double titre, puisqu’il écrivit ce périple onirique à l’âge de vingt ans.
De Tristan, jusqu’ici, on connaissait les poèmes, les aphorismes ; de lui, on avait lu les nouvelles où, déjà, paysages du quotidien s’irisaient en poésie.
Les Amériques de Tristan n’existent pas, évidemment. Nous les avons pourtant rêvées, autrefois, comme on rêve d’espace et d’ailleurs : « Cactus, chapeaux d’allégresse, buildings des cieux, Mississipi. »
Quatre amis, à deux doigts de tomber sur les rails de l’âge adulte, aiment le cinéma américain, la Mandarine Napoléon et l’amour. Tout est encore possible et plus que jamais fragile, à leur âge. L’espoir, l’attente et l’incertitude confinent au vertige. On se souvient tous de ces instants-là, après qu’ils sont passés.
Le voyage halluciné de Mozel, haletant héros d’Amériques, « se déploie en une vertigineuse fantasmagorie qui, à bord d’un train de souvenir, nous pose (…) sur le sommet d’un arc-en-ciel » écrit Jean-Pierre Legrand (site « Les Belles phrases »)… C’est qu’«il faut toujours laisser une place à autre chose en soi », écrit Tristan.
Tristan Alleman s’entretiendra avec le poète Marc Menu, complice de toujours et auteur de la préface d’Amériques.
Tristan Alleman, Amériques, Éditions Traverse, 2024.
A voir le 24 04 de 18h30 à 20h30 à la Maison Losseau.
Infos : rue de Nimy 37 / 39 à Mons, Entrée libre sur réservations indispensables sur reservations.losseau@gmail.com, ou au 065/398 880, https://www.maisonlosseau.be/event/rencontre-litterature-tristan-alleman-maison-losseau-24-avril-2025-presentation-marc-menu-entree-libre/
