Thématique(s)

Culture, Tourisme

Mot(s)-clé(s)

Concours, culture, On Sort

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Découvertes et concours!

Actualités provinciales

On sort? Découvertes et concours!

Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur! 

Histoires en séries. Collection Astrid Ullens de Schooten Whettnall

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille jusqu’au 25 janvier  la collection photographique de la Fondation A. Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la lignée de celles consacrées aux collections privées et d’entreprise que le Musée a précédemment organisées en montrant notamment les œuvres de l’IDEA, les collections de la famille Janssen et celle de la Lhoist.

La collection d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall, réunie au sein de la Fondation A, compte quelque 6.000 photographies d’une centaine de photographes, rassemblées sur les trente dernières années. Des photographes de pays et d’horizons totalement différents, traitant de thèmes aussi variés que le documentaire social, l’architecture ou le récit de vie.
Selon une politique d’acquisition qui lui est propre, Astrid Ullens a collecté des séries complètes d’ensembles photographiques. L’exposition Histoires en séries sera l’occasion de (re)découvrir notamment l’ensemble des Brown Sisters de Nicholas Nixon, les 100 Jahre d’Hans-Peter Feldmann ou encore les Labor Anonymous de Walker Evans.

Dans la suite de l’exposition présentée aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2024 – Quand les images apprennent à parler –, le Musée mettra à l’honneur cette incroyable collection.
Pas moins de 39 photographes de nationalités diverses seront réunis dans l’ensemble des salles d’expositions temporaires du Musée.

Ce sont notamment les œuvres de Diane Arbus, Mitch Epstein, Walker Evans, Graciela Iturbide, Helen Levitt, Nicholas Nixon, Ed Ruscha, Larry Sultan, Lee Friedlander, Adriana Lestido, Harry Callahan, Mark Steinmetz... que l’on pourra voir aux cimaises du Musée de la Photographie.

L’occasion aussi de découvrir dans la galerie du Soir : Fañch le Bos. Self-Storage et dans la bopite noire : Younès Ben Slimane. We Knew How Beautiful They Were, These Islands .

La Province de Hainaut soutient le Musée de la Photographie !

 Concours

Le Musée de la Photographie      vous offre 3 x 2 entrées !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Photo Astrid   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Avenue Paul Pastur 11,  à Mont-sur-Marchienne, 071/43 58 10, https://www.museephoto.be/

La Foire de l’Etrange

(B)OOO(U)H! Prêts à dompter vos peurs et déjouer vos sens ? Vous cherchez une activité à faire avec les enfants, à l’intérieur, durant les congés d’automne ? Vous voulez profiter d’une sortie en famille, en Wallonie, qui amuse aussi bien les enfants que les parents ? Une journée pour célébrer les festivités d’Halloween ? Ne cherchez plus !

Du 18 octobre au 2 novembre, la science flirte avec l’étrange au SPARKOH! une programmation spéciale et des animations inédites : vue, ouïe, goût, odorat, toucher… jusqu’à la proprioception : chaque sens sera testé, manipulé et mis à l’épreuve par votre propre cerveau.

Une sortie d’automne ludique à faire avec les enfants pendant les vacances de Toussaint, tous les jours de 10h à 18h.

 Concours

Sparkoh !       vous offre 3 x 1 pack famille ( 2 adultes et 2 enfants) !  Pour en obtenir un, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Sparkoh étrange en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  SPARKOH!, 3, rue de Mons à  Frameries, 065 61 21 60, https://sparkoh.be/

La Nuit des musées fête ses 10 ans à Mons !

Venez souffler avec nous les 10 bougies de cet évènement désormais incontournable de l’agenda culturel montois.

Pour l'occasion, on met les petits plats dans les grands. Découvrez le programme !

CAP – propose des contes pour petits et grands, la viste de l’expo  David Hockney et une visite à la lampe de poche de la Maison des collections.

Les Anciens Abattoirs, la Grande Halle et la Galerie BeCraft présente la 20e édition du prix Tremplin ; le SILEX’S se délocalise, un hommage à Vincent Van Gogh est proposé avec plusieurs  activités.Un spectacle de feu est propsé dans le Jardin du Mayeur, le Musée du Doudou vous fera revivre la procession du Car d’Or, l’Artothèque vous fera entrer dans la peau d’une œuvre d’art. Un camp médiéval vous attend dans le parc du beffroi. Mons Memorial Museum vous recevra en musique, le Magasin de papier vous fera imaginer la ville de demain. Embarquez dans une dustopie futuriste au Mundaneum. Mumons va vous électrifier ! Salle salle Saint-Georges présente un concert des Rolandins, L’Hôtel de ville organise une silent Party.

À l'occasion de la 10e édition de la Nuit des musées, découvrez en avant première les salons de l'hôtel de ville, fraîchement restaurés. L'occasion unique d'admirer ce joyau du patrimoine montois avant son ouverture officielle. En ouverture de la Nuit des Musées, profitez d’un concert du carillon itinérant sur la Grand'Place de 18h à 19h. Des petits concerts ponctueront ensuite votre soirée jusque 21h.

Epinglons Tremplin aux anciens Abattoirs !

Le 17 octobre, à l’occasion de la Nuit des Musées, BeCraft ouvre les portes du concours « Tremplin » dédié aux jeunes talents des arts appliqués : performances, jeux, dispositifs interactifs, expérimentations artistiques et tenues à enfiler pour un point photo permettront au public de découvrir les travaux des créateurs tout juste diplômés des écoles d’art de Wallonie et de Bruxelles. Les visiteurs sont invités à voter pour leur coup de cœur et à désigner ainsi le lauréat du Prix du Public.

Infos :  Anciens Abattoirs de Mons. 17 rue de la Trouille.

Tous les détails sur au 065/33.55.80 ou sur   https://musees-expos.mons.be/fr/agenda/la-nuit-des-musees-fete-ses-10-ans?u=ae8ddeba6afa42f39e56bbba61115428

Epinglons la Maison Losseau

Dans le cadre de Nuit des Musées à Mons, la Fondation Losseau et le Secteur Littérature – Hainaut Culture de la Province de Hainaut vous proposent de participer le 17 octobre à une soirée exclusive et de remonter le temps jusqu’au au début du siècle dernier. 

Elle vous fera découvrir L’Art nouveau en renouveau, de 19h à minuit.
Les décors végétaux de la maison de Léon Losseau s’épanouissent sous la clarté lunaire de la nuit d’octobre. Les fleurs, que le stuc et le palissandre, l’or et le fer avaient figées reprennent vie et dégagent des parfums enivrants. Tels en ce poème de Maeterlinck, les vitrages profonds et verts y éploient l’ombrage automnal de leurs luxurieux augures. 

Concours

La Maison Losseau vous offre 3 x 2 entrées pour cette soirée exclusive !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Losseau nuit    en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Maison Losseau , 065 398 880,  reservations.losseau@gmail.com , https://www.maisonlosseau.be/

CONCERT « Rule, Britannia! » – Trio Donax

Bram Nolf, hautbois et cor anglais ; Luc Loubry, basson et Hans Ryckelynck, piano. Musique pour hautbois (ou cor anglais), basson et piano la plus pétillante et virtuose du Royaume-Uni… En effet, la culture musicale britannique est un véritable trésor regorgeant de joyaux pour les ddouble.
Le programme de ce concert comprend des musiques d’Edward Elgar (qui était lui-même bassoniste amateur !), de Ralph Vaughan-Williams et de sa très talentueuse élève – injustement sous-estimée à l’époque – Madeleine Dring.
Le concert sera commenté par les interprètes.
Le CD ‘A Tale of Reeds’, que les trois amis ont enregistré il y a quelque temps, a fait le tour du monde et a reçu des critiques extrêmement enthousiastes dans la presse spécialisée.

A voir le 19 octobre à 17h à Colfontaine.

Concours

Le Centre culturel de Colfontaine      vous offre 2 x 2 entrées !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Colfontaine   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salle culturelle, 3, place du Peuple, 7340 Colfontaine,  065 88 74 88, cccolfontaine@hotmail.com, https://cccolfontaine.com/2025/07/11/octobre-2025/

PENDANT CE TEMPS-LÀ, DE L'AUTRE CÔTÉ D'ICI - CIE EKSASOT

Cette Histoire c’est la nôtre, la tienne, la mienne et celle de tout le monde quand on ne fait pas attention. Quand on ne dit pas bonjour à quelqu’un qui nous le souhaite, quand on baisse la tête face à une crise de rage, quand on fait mine de ne pas avoir entendu…  

Il s’agit ici d’un regard sur ce qui nous bloque de plus en plus, de jours en jours. Ce qu’on fait et surtout ce qu’on ne fait plus. Dans un lieu de passage, 5 personnes qui ne se connaissent pas, qui ne veulent pas nécessairement se rencontrer, vont être amenées à partager un peu de leur vie ensemble.  

Ce spectacle est avant tout un drôle de questionnement.  

Pourquoi on ne se rencontre plus ? Que met-on en place pour nous empêcher ou nous permettre de nous rencontrer ? Les rencontres humaines aujourd’hui relèvent-elles du documentaire ? De la fiction ? Ou d’un subtil mélange des deux ? A voir le 18 octobreà 20h  à Binche

Concours

Binche Culture    vous offre 3 x 2 entrées !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche théâtre en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Hôtel de ville, Grand Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.behttps://theatredebinche.be/

Perfect Day

Marie, 64 ans, est nez pour une grande marque de parfum. À quelques mois de prendre sa pension, sa boîte lui demande de réaliser un dernier parfum qui s’adresse aux femmes de son âge. En même temps, elle s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers tout le récit, Marie se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. Elle a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. Jusqu’au jour où…
Geneviève Damas explore avec finesse et douceur le rapport au désir d’une femme après 60 ans. Un texte jouissif et jubilatoire écrit sur mesure pour Hélène Theunissen qui s’y révèle rayonnante et sincère. A voir le 14 octobre à 20h à Mouscron.

Prix Maeterlinck de la Critique 2023, Hélène Theunissen a reçu le prix de la Meilleure interprète.

Concours

Le Centre culturel de Mouscron     vous offre 1 x 2 entrées pour le 14/10 !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron day en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle, 10 à Mouscron, 056/860 160,  billetterie.staquet@mouscron.be,  https://www.centrecultureldemouscron.be/agenda/

Thomas Fersen – Vibrations avec le Trio SR9

Thomas Fersen s’est imposé comme un poète de la chanson française à l’esprit malicieux. 31 ans après Le bal des oiseaux, son premier opus fondateur, il revient chez Tôt Ou Tard, le label qui a vu naître sa carrière, avec un nouvel album intitulé Le choix de la reine, sorti en février dernier, arrangé par Clément Ducol, récemment oscarisé pour la bande-originale du film Emilia Pérez. Accompagné sur scène par le trio SR9, ses chansons se trouvent alors enveloppées de sonorités envoûtantes, portées par le xylophone, le vibraphone, le glockenspiel, le marimba et le piano qui viennent décupler l’irréalité et la fantaisie des personnages, dont les ombres se trouvent allongées par leur éclairage comme à la tombée du jour. Un spectacle entre théâtre et concert tout simplement royal ! A voir le 16 octobre à 20h à Mouscron.

Concours

Le Centre culturel de Mouscron     vous offre 1 x 2 entrées pour le 16 10 !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Thomas       en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle, 10 à Mouscron, 056/860 160,  billetterie.staquet@mouscron.be,  https://www.centrecultureldemouscron.be/agenda/

La tournée du Stand Up 2025

La nouvelle vague de l'humour !

Le meilleur de la nouvelle génération du Stand Up Comedy belge part en tournée dans toute la Belgique !

La Tournée du Stand Up regroupe une vingtaine d’artistes issus du What The Fun et sélectionnés parmi les meilleurs talents de la scène humoristique belge francophone. Ils sont l’élite des humoristes émergents du pays. Habitués des comedy clubs des grandes villes, des concours internationaux et des vidéos en ligne, ils rempliront demain, à n’en pas douter, les plus grandes salles de la francophonie !

Chaque date est l’occasion de découvrir 7 de ces humoristes de talent. Chacun à leur tour, ils présenteront un extrait de leurs univers respectifs, tous très différents, et auront une douzaine de minutes pour vous convaincre. De quoi vous promettre une soirée de rires sans répit à la découverte de la nouvelle vague de l’humour belge.

Laissez-vous tenter par une soirée dédiée à la découverte. Vous ne connaissez pas les artistes sur l’affiche? Vous ne savez pas lesquels vont jouer dans votre salle ? C’est normal ! Faites confiance à la génération dorée du Stand Up Comedy belge pour vous emmener dans une soirée de rires en continu et venez rencontrer ces artistes bien de chez nous !

Cette année, vous aurez la chance de découvrir : Carole Matagane, Emilie Croon, Nikos, Gaëtan Delferière, Mélanie Akkari, Salim Shady et Simon Lepers. Le 17 octobre à 20h à l’Eden !

Concours

L’Eden       vous offre 3 x 2 entrées.  Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden tournée en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : boulevard Bertrand 1-3 à Charleroi, 071/202 995,   info@eden-charleroi.be,  https://www.eden-charleroi.be/agenda/la-tournee-du-stand-up-3/

LAZY chante Noir Désir

LAZY - L'Écho fidèle à NOIR DESIR au STOCK ! 
Depuis 2014, LAZY écume les scènes de France et de Belgique pour faire vivre l’héritage brûlant de Noir Désir. Fidèle à l'esprit rebelle et engagé du groupe bordelais, LAZY recrée l’intensité, l’énergie brute et la poésie rageuse qui ont marqué des générations.

Malgré les controverses, ils n’ont jamais lâché : "On joue, on s’éclate, on fait vibrer, chanter et danser le public !" 10 ans de passion, deux albums hommage, des centaines de concerts... et désormais un harmoniciste pour encore plus de puissance live. Préparez-vous pour un voyage musical entre rock garage, punk et chanson française, dans un show où chaque mot, chaque accord, fait battre le cœur plus fort.

A voir le 18 octobre à 21h !

Concours

Le Stock    vous offre 5 x 2 entrées!  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement stock Lazy   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71 ; info@lestock.behttps://lestock.be

Cabaret-théâtre “Un dîner d’adieu”

D’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte !

Devant se rendre un à un autre dîner auquel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie. Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu …

A voir les 15 et 16  octobre à 20h à Anderlues.

Concours

Le Centre culturel d’Anderlues vous offre 1 x 2 entrées pour le 15/10 et 1 x 2 entrées pour le 16/10 !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Anderlues   en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre culturel Anderlues, place Albert 1er, 10 à Anderlues, 071/54 35 65, centre.culturel@anderlues.be, https://www.culture-anderlues.be/?event_listing=cabaret-theatre-un-diner-dadieu

Charleroi Danse vous gâte ! Biennale de la danse

La Biennale de Charleroi Danse 2025 vous plonge dans l’univers de la création chorégraphique contemporaine avec une programmation diversifiée qui met en avant des spectacles et des performances innovants. 

Epinglons LA CHACHI - Taranto Aleatorio !

La chorégraphe et danseuse María del Mar Suárez dite La Chachi creuse une investigation de la danse et du rythme flamenco. En duo avec la chanteuse Lola Dolores, elle s’engage ici dans une revisite flamboyante du taranto, un style musical qui provient de la région minière d’Almería, combustible de ce terrain de pratiques partagées.

L’une roule une cigarette, l’autre crache l’enveloppe de graines de tournesol sur le sol, assises comme dans la rue, entre amies. Soudain une éruption, un chant s’élève et la danse bondit hors de sa chaise. Le duo entame un dialogue percussif, plein de verve et d’humour, s’envoyant questions et réponses en forme de gestes et de chants.   A voir les 15 et 16 octobre à 20h.

Concours

Charleroi danse     vous offre 3 x 2 entrées  pour le 16/10 !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement danse Chachi en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : boulevard Mayence à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.behttps://charleroi-danse.be/fr/programme/taranto-aleatorio

Epinglons BALLET DE LORRAINE / MAUD LE PLADEC + AYELEN PAROLIN !

Le Ballet de Lorraine embrasse l’énergie frénétique de Static Shot de Maud Le Pladec et la folie de Malón de la chorégraphe Ayelen Parolin. Dans ces deux ensembles vivifiants, c’est la virtuosité et la force d’interprétation de la compagnie qui apparaît.

Le Ballet de Lorraine met son incroyable plasticité au service des esthétiques des chorégraphes contemporaines Maud Le Pladec et Ayelen Parolin. Avec la même fantaisie qui a animé ses dernières créations, Ayelen Parolin libère la folie des vingt-trois interprètes du Ballet nancéien à travers une danse jouissive et complexe. Avec le déluré Malón, elle invente une chorégraphie en s’inspirant de ce mot d’origine mapuche (peuples originaires du centre de la cordillère des Andes) signifiant “pillage” dont le sens a évolué pour désigner une foule indisciplinée. Static Shot de Maud Le Pladec déploie une énergie encore plus électrique. Les interprètes massés en un bloc de corps exécutent une série de mouvements à la précision millimétrée, inspirée des procédés de montage cinématographique. Une soirée explosive, entre foule en délire et clip frénétique.  A voir le 17 octobre à 20h au PBA.

Concours

Charleroi danse     vous offre 3 x 2 entrées ! Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement danse Lorraine en  objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : boulevard Mayence à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.behttps://charleroi-danse.be/fr/programme/static-shot-malon

METTE INGVARTSEN - Delirious Night

Que pourrait représenter une éruption de danse irrépressible dans notre société actuelle ? Se basant sur l’étude des manies dansantes historiques, Mette Ingvartsen élargit son champ exploratoire aux états de mouvements excessifs, et à quoi ils répondent.

Pour The Dancing Public (2021), Mette Ingvartsen a étudié les chorémanies, où des foules en mouvement prenaient possession de l’espace public. Si ces épidémies de danse n’ont pas de cause établie, la psychiatrie en fit le sujet d’exhibitions où le divertissement bourgeois se mêlait à l’apparente curiosité scientifique.

« C’est avec une fascination pour ces performances institutionnelles odieuses et leur lien avec la danse, la folie et l’excès » que Mette Ingvartsen a commencé à travailler sur Delirious Night. Propulsés par des élans contagieux, neuf corps dansants – comme les neuf muses – et la musique percussive de Will Guthrie habitent ainsi la nuit d’un bal masqué endiablé. Une célébration collective, débridée, rebelle, entre hédonisme et exorcisme. « Un événement qui vise à transformer la tristesse en joie, la douleur en plaisir, l’épuisement en extase, et le rire, les applaudissements et les vocalises en danse. »

A voir le 18 octobre à 20h aux Ecuries.

Concours

Charleroi danse     vous offre 3 x 2 entrées ! Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement danse Mette en  objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : boulevard Mayence à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.behttps://charleroi-danse.be/fr/programme/static-shot-malon

Ça valait le coup -  Elena Nagapetyan

Ce spectacle raconte le parcours d’une fille qui essaie d’assumer ses choix. Celle qui ose dire ce qu’elle pense et vivre comme elle veut. Libre.

Ma plus grande peur dans la vie, c’est d’avoir des regrets et de croiser un cafard. Les cafards, j’en ai déjà eu. Pour le reste, je referais tout de la même manière : quitter la maison de ma mère à 13 ans, débarquer en France à 22 ans, épouser un date Tinder, avoir un enfant et divorcer.

Je suis née en Ouzbékistan, j’ai grandi en Russie et, après une dépression post-partum, un divorce et plusieurs métiers, j’ai ressenti le besoin de raconter mon histoire. 

Monter sur scène pour le faire dans une langue qui n’est pas la mienne, mais que je maîtrise mieux que certains français, ça valait vraiment le coup.

Ce spectacle raconte le parcours d’une fille qui essaie d’assumer ses choix, même quand il faut aller au parc avec son fils malgré une gueule de bois. Celle qui ose dire ce qu’elle pense et vivre comme elle veut. Libre. A voir le 18 octobre à 20h au Théâtre.

Concours

Central      vous offre 2 x 2 entrées ! Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central Elena en  objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Théâtre, place Communale à La Louvière,  billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/ca-valait-le-coup-elena-nagapetyan

Cinéma Halloween - Le Loup-Garou de Londres

Quoi de plus rassurant que de frissonner ensemble devant des classiques du genre horrifique ? Pour ce faire, faites confiance aux lascars de Le jour me Nuit qui proposent, cette année, deux perles indémodables des années 80. Tout d’abord, Le Loup-Garou de Londres de John Landis, (1981) sans doute le plus abouti des films consacrés à la lycanthropie. De la campagne anglaise aux ruelles sombres de la grande ville, l’atmosphère sera pleinement lunaire ! Beware ! 

Il sera suivi par The Thing !  Le remake de John Carpenter (1982) qu’on ne présente plus. Un chef-d’œuvre de science-fiction baignant dans une sorte de huis clos fantastique et angoissant au cœur de la nuit polaire. Mais de qui la Chose venue d’ailleurs a-t-elle pris possession ? Un mystère à voir sur grand écran !

A voir le 24 octobre à 20h à Aiseau.

Concours

Le Centre culturel d’Aiseau-Presles  vous offre 5 x 2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Aiseau loup en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre culturel,  place communale 1 à Presles, 071/40 03 17, ccaiseaupresles@hotmail.comn

Sikou, l’eau et moi

L’eau… notre bien le plus précieux, source de vie et d’émerveillement. Et si, le temps d’un spectacle, nous plongions dans son univers poétique et mystérieux ?

C’est ce que propose « Sikou, l’eau en moi », un spectacle qui invite petits et grands à un voyage fascinant.

Une nuit, la Terre lance un appel… Dans le ciel, Sikou, l’esprit de l’eau, l’entend et plonge aussitôt pour éclabousser notre planète. Commence alors une aventure sensorielle et visuelle où se succèdent la montée des eaux originelles, une vague de planctons espiègles ou encore, des silhouettes sous-marines.

Entre poésie, images en mouvement et sons envoûtants, ce spectacle célèbre la beauté de l’eau et son importance dans nos vies. Le spectacle dure 40 minutes et est accessible aux enfants dès 5 ans.

Rendez-vous le mercredi 15 octobre à 14h à l’Espace Culturel de la Samme.

Concours

L’espace culturel de la samme   vous offre 2 x 2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Seneffe Sikou   en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Place Penne d’Agenais de Seneffe, 064/52.16.91, culture-tourisme@seneffe.be, https://www.seneffe.be/theme_commune/services-communaux/culture/agenda/spectacle-sikou-l2019eau-en-moi

Les 4 Sans Voix y vont franco

Fabian Le Castel (Belge), Yann Lambiel (Suisse), Laurent Chandemerle (Français), et Steeve Diamond (ténor Canadien) délirent en sketchs, en chansons et jouent avec ce qui les rassemble : la Francophonie! 

4 imitateurs, 4 nationalités et 400 voix pour une invitation à 90 minutes de pur plaisir ! A voir le 18 octobre à 20h à Chimay.

Concours

Le Centre culturel de Chimay    vous offre 5 x 2 entrées!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay voix   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue des Battis n°34  à Baileux, 060/21 22 10, https://www.centreculturelchimay.com/

LISM

PREMIER CHAMPIONNAT D'IMPROVISATION DE LA LISM !
Ça bourdonne fort ! Le tout premier championnat d'IMPRO de l'Entre-Sambre-et-Meuse débarque à La Ruche Théâtre Royal! CE QUI VOUS ATTEND :  4 équipes de choc +20 improvisatrices et improvisateurs de talent,  4 villes mystérieuses à découvrir, 1 Abeille Impériale à conquérir,  1 rencontre mensuelle entre 2 villes 2 demi-finales épiques 1 match des étoiles, 1 grande finale mémorable Et une super finale surprise...
 Bonne humeur, punchlines affûtées et étoiles plein les yeux garanties !
La scène est prête. Les improvisateurs aussi. Et vous ? A voir le 17 octobre à 20h à La Ruche Théâtre.

Concours

La Ruche     vous offre 2 x 2 entrées!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche LISM   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  La Ruche Théâtre Royal, avenue Marius Meurée 1 à Marcinelle, 0473/39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://laruchetheatre.be,

Kill Fiction

Welcome dans cette comédie qui parodie et tourne en dérision le cinéma de genre américain.

Six personnages attachants (évidemment, sinon, ce ne serait pas du cinéma américain), évoluent dans un huis-clos tendu inspiré de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Dans un rythme effréné, ils enquêtent pour débusquer la taupe qui s’est parmi eux infiltrée…

L’urgence et la violence des évènements révèlent la véritable nature de ces gangsters : peureux, rêveur, amoureux, fidèle, sensible, mignon... Que vous soyez amateurs ou conspueurs de films saturés de punchlines et de jets d’hémoglobine, Kill Fiction va vous baffer.

Canine Collectif, en partenariat avec le Sablon et la Fabrique de Théâtre !

A voir le 16 octobre à 20h à Manage.

Concours

Le Foyer  culturel de Manage     vous offre 2 x 2 entrées!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Manage kill en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Scailmont, avenue de Scailmont 96 à Manage, 064/ 54 03 46, foyer-culturel.info@manage-commune.behttps://www.foyercultureldemanage.com/event-details/kill-fiction

Aurélie Machart - Libre

Dans son nouveau seule en scène, Aurélie Machelart nous emmène dans les coulisses de sa vie.

Avec élégance, poésie et un sens de l’autodérision aiguisé, elle jongle entre les situations cocasses du quotidien. Avec une sincérité désarmante, elle nous parle de sa liberté enfin retrouvée. À travers des anecdotes percutantes, des observations fines et une galerie de personnages hauts en couleur, notre comédienne déconstruit avec brio les clichés et offre une vision rafraîchissante de la femme moderne : forte, sensible, imparfaite et magnifiquement libre.

En tant qu’auteure et comédienne, Aurélie donne vie aux personnages qu’elle a créés, incarnant une liberté totale d’expression, en quelques secondes, un caméléon s’offre à vous ! 

A voir les 17 et 18 octobre à 20h au Poche.

Concours

Le Poche      vous offre 3 x 2 entréessoit pour le 17, soit pour le 18/10 !  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Poche libre  en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  rue du Fort à Charleroi,  0493/766 755, info@lepoche.be, https://lepoche.be/agenda/les-17-et-18-octobre-aurelie-machelart-libre/

41e Festival d'Orgue de Châtelet

Troisième concert du festival le vendredi 17 octobre à 20 h 15 :  Marc Steffens, Eupen.

Marc Steffens est organiste titulaire à l'église décanale Saint-Nicolas à Eupen et professeur d'orgue aux académies d’Arlon, de Chênée, d’Eupen et à l’académie OVA.
Ces dernières années, il s’est produit en concert en Belgique, à Anvers, Arlon, Bruxelles, Dinant, Enghien, Eupen, Liège, Ottignies, Sterpenich, mais aussi à l’étranger comme en Lituanie, en Allemagne (Düsseldorf, Trèves), aux Pays-Bas (Haarlem, Vaals), ou encore en France.

Au programme: Alexandre Guilmant, César Franck, Edgar Tinel, Noël Goemanne...

Concours

Le festival       vous offre 3 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Châtelet Marc en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Eglise  Saints-Pierre et Paul à Châtelet, place de l’Hôtel de Ville,  0475/87 20 12, thierry.smets.orgue@gmail.com,  https://festival-orgue-chatelet.e-monsite.com/pages/festival-2025.html

Coline Dutilleul & Constance Luzzati

Coline Dutilleul : Mezzo soprano
Constance Luzzati : Harpe

La voix chaleureuse et expressive de Coline Dutilleul rencontre la harpe sensible et inventive de Constance Luzzati pour un concert tout en poésie et en intensité. Le 18 octobre à 19h30 au Château de Chimay.

PROGRAMME : “Au salon de Joséphine” !

Chaque semaine, l’impératrice Joséphine offre des concerts à La Malmaison. Les artistes s’installent dans le salon de musique, l’assistance prend place au milieu des tableaux et des antiques dans la grande galerie qui lui est contiguë. Joséphine apprécie et soutient les compositeurs français: Grétry, Mehul, le célèbre ténor Garat… Elle protège aussi les italiens, tels que Paisiello, Paër ou encore Spontini, sans négliger les compositions d’Outre-Rhin. Parmi les habitués du salon, sa fille, Hortense de Beauharnais, excellente harpiste et pianiste, compose des romances sensibles, élégiaques ou guerrière dans l’air du temps, dont la bien connue : En Partant pour la Syrie.

Ce concert est un écho de ces soirées dans les salons du château de la Malmaison. Il a été élaboré en collaboration avec les archives du musée des chateaux de Malmaison et Bois – Préau ainsi qu’avec le centre de piano historique : La Nouvelle Athènes. 

Vous y entendrez des airs d’opéras français et italiens transcrits pour la harpe et la voix de divers compositeurs tels que Mehul, Spontini, Paisiello, Piccinni, Krumpolz se mêlant à de tendres mélodies, si prisées des mélomanes en ce début de XIX siècle, sous la plume d’Hélène de Montgeroult, Hortense de Beauharnais ou de l’auteur de l’intemporel Plaisir d’Amour, Paul Egide Martini.​

 Concours

Le Château de Chimay        vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay harpe en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  060/21 45 31, event@chateaudechimay.be, https://chateaudechimay.be/blog/2025/08/21/coline-dutilleul-constance-luzzati-18-10-2025/

Eric Bettens en concert !

Eric Bettens en concert ! Eric Bettens en concert à la Posterie pour préenter son nouvel album "One More Life". Rendez-vous le 18 octobre à 20h pour un moment musical unique !  Partez pour un voyage sonore électro-cinématographique, explorant la condition humaine et l’évasion à travers une musique immersive, multidimensionnelle et poétique... Une expérience unique à ne pas manquer !

Eric Bettens, compositeur belge passionné, allie sons de la nature, instruments électroniques et acoustiques pour créer des œuvres originales et primées, entre musique de film et compositions orchestrales.

Concours

La Posterie vous offre 2 x 1 entrée. Pour en  obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Posterie en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  La Posterie, rue Monnoyer 46 à Courcelles, 071/45.66.87,  info@laposterie.be, https://www.laposterie.be/evenement/20251018-concerts-eric-bettens-en-concert

Muse Nation

MUSE NATION est un TRIBUTE/COVER originaire de Belgique qui rend hommage au célèbre groupe de Rock Alternatif Anglais.
Ce projet rassemble des musiciens passionnés pour jouer la musique de MUSE, à travers leur discographie et leur visuel. Prenez part à la MUSE NATION ! " A découvrir le 18 octobre à 20h à la Ruche théâtre.

Concours

La Ruche     vous offre 2 x 2 entrées!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche Muse   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  La Ruche Théâtre Royal, avenue Marius Meurée 1 à Marcinelle, 0473/39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://laruchetheatre.be

Borinage Comedy Club

C'est la rentrée du Borinage Comedy Club et c'est à Boussu que ça se passe le  18 octobre  à 20h  !

Seront présents : Salva, Dan Gagnon,Sarah Grosjean, Ilona, Fabio Alibri, Kostia.  A la présentaion Benoît de Labie.  Le Borinage Comedy Club organise son gala d'humour. Un cocktail explosif de  styles et de punchlines pour une soirée inoubliable !

Concours

Le Centre culturel de Boussu  offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Boussu club en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  rue Dorzée 3 à Boussu,  secretariat@ccboussu.be,  065/80 01 36, https://www.facebook.com/events/1108677058067113?locale=fr_FR

Séance spéciale - Monstres de poussière

Gratuit - en présence de la réalisatrice Nina Marissiaux !

En collaboration avec Médecins du monde, le Quai10 vous invite le 15 octobre à 20h à une séance spéciale dédiée au documentaire Monstres de poussière de Nina Marissiaux.

Ce film met en lumière le parcours de Johnny et Goyko, deux ancien·nes sans-abris qui explorent le processus créatif et les défis rencontrés pour retrouver la légitimité de se raconter. Le film nous amène également à nous interroger sur la nature particulière des liens qui se tissent dans le cinéma documentaire.

La projection sera suivie d'un échange avec la réalisatrice, Nina Marissiaux, et des représentant·es de Médecins du monde.

Cette projection est gratuite mais nécessite une réservation auprès de l'adresse contact@quai10.be!

Infos :  Quai 10, Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/agenda/seance-speciale-monstres-de-poussiere-en-presence-de-la-realisatrice-nina-marissiaux

Must see !  L'intérêt d'Adam

Remarquée pour son travail sur son premier film Un monde (sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2021), la réalisatrice belge Laura Wandel a de nouveau fait sensation sur la Croisette cette année avec L'intérêt d'Adam, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique. La Bruxelloise vient vous rencontrer au Quai10 pour en parler au terme d'une séance spéciale, la semaine de sortie du film.

En confrontant l’urgence médicale à la détresse maternelle, Laura Wandel signe un drame social d’une intensité rare, éclairant avec finesse la fracture entre humanité et bureaucratie, portée par des interprétations d’une justesse poignante. Projection, en présence de la réalisatrice Laura Wandel, le 16 octobre à 20h au Quai 10.

Concours

Quai 10 vous  offre 3 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quai Adam  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Quai 10, Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleori, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/agenda/seance-speciale-linteret-dadam-en-presence-de-la-realisatrice-lara-wandel

Hygiaphone

Après un premier passage bouillant l’an dernier, on revient faire vibrer les murs du Mobil G’Art Age !
Deux heures de rock français sans concession, puisant dans le meilleur de Téléphone, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac.
Un show rempli d’énergie brute, de refrains cultes et d’émotion partagée.  Le Mobil G’Art Age, c’est bien plus qu’une salle : un endroit chaleureux et convivial, porté par des bénévoles passionnés qui font vivre la musique avec cœur. Un véritable repaire d’artistes et d’amateurs de bonne musique. A voir le 17 octobre à 20h30 !

Concours

Mobil G’Art Age    vous offre 1 x 2 entrées pour la représentation !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil Hygiaphone en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, 0479/46 74 34,  https://www.facebook.com/events/4317431108491336?locale=fr_FR

Orzak Henry

Depuis 'Us', son dernier album studio sorti en 2017, Ozark Henry s’était fait discret. Et dans le monde éphémère de la musique pop, où les tendances se succèdent à toute vitesse, huit ans, c’est une éternité.

Mais certaines choses méritent qu’on prenne le temps. Et avec 'August Parker' – son dixième album qui sort le 10 octobre – Ozark Henry prouve une fois de plus l’étendue de son talent, insufflant un vent de fraîcheur tout en restant fidèle à son ADN artistique. 
Les deux premiers singles, 'Light' et 'Martyr', en sont la preuve. On y retrouve cette capacité rare à aborder des thématiques profondes avec une simplicité désarmante, tout en ramenant la musique à l’essentiel.
 
"Je compare souvent cela à de l’architecture : ce n’est pas parce qu’on a un grand terrain qu’on doit le bâtir jusqu’au dernier centimètre. Pour moi, c’est l’inverse : l’espace parle de lui-même. Il n’y a pas besoin d’en rajouter."

Pour célébrer comme il se doit la sortie de ce nouvel album, nous vous invitons à un showcase intimiste. Un moment suspendu, où Piet Goddaer transcendera les genres et les codes.
 A voir le 17/10 à L’Alba à Charleroi. Gratuit mais inscriptions obligatoires sur http://contact@alba-charleroi.org

Infos : Alba Creative Asbl, boulevard Audent, 24 à  Charleroi  contact@alba-charleroi.org, https://alba-charleroi.org/fr

Le Week-end du Bois

Partez à la rencontre des professionnels de la filière forêt-bois en Wallonie : ils partageront avec vous leur savoir-faire, passion et engagement. Profitez également de cette occasion pour découvrir les plus beaux paysages forestiers des Forêts d'Ardenne. 

Venez explorer les incroyables richesses forestières de la Wallonie grâce à des activités originales qui plairont petits et grands : visites libres et guidées, activités sportives, dégustations forestières, démonstrations, concours construction bois, journées portes ouvertes. Gratuit !

Epinglons le Week-end du bois à Bon-Secours les 18 et 19 octobre !

Chaque année, le Week-end du bois est organisé le 3e week-end d’octobre partout en Wallonie. Depuis 8 ans, à l’orée de la forêt domaniale de Bon-Secours, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut participe à l’événement en proposant une foule d’activités nature pour toute la famille. 

Pour cette 9e édition … près d’une trentaine d’activités raviront petits et grands. Des balades guidées en forêt permettront au public de profiter des belles couleurs de l’automne et d’en apprendre sur les champignons, sur la faune et la flore forestières. Il sera également possible de s’initier à la grimpe dans les arbres en toute sécurité. Des artisans du bois partageront leur savoir-faire. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec des animations nature, des ateliers créatifs ou encore un laser game en forêt. Gratuit !

 Au rayon des nouveautés, citons une murder party qui se tiendra le dimanche.  Les participants devront mener une enquête sur l’empoisonnement d’une mare en confrontant 6 comédiens.Infos et réservations (places limitées) : https://www.billetweb.fr/pro/pnpe

Infos :  Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut,  31, rue des Sapins à  Bon-Secours, 069 /77 98 10, accueil@pnpe.be, https://escaleforestiere.be/le-week-end-du-bois/, https://www.leweekenddubois.com/

Foire aux Pommes

C’est devenu une tradition : l’Aquascope Virelles fêtera   la pomme le week-end des 18 et 19 octobre, avec une bonne trentaine de variétés de fruits proposées à la vente. Il restera fidèle aux producteurs wallons de la Vallée mosane et de la région de Gembloux et de Fleurus.

Des pommes et des poires, il y en aura plus de 4,5 tonnes, d’une bonne trentaine de variétés différentes, à vendre, à déguster, à découvrir… pour tous les goûts et pour tous les usages ! Faites vos provisions avant l’hiver !

De quoi satisfaire le consommateur le plus difficile ! Venez aussi retrouver la saveur des fruits d’autrefois, ces variétés anciennes qui reviennent au goût du jour, par la grâce de leur résistance aux maladies, leur acclimatation aisée ou leurs qualités gustatives.

Mais la pomme, c’est également une porte ouverte vers les mille joies simples qu’offre la Nature : planter un arbre, le voir grandir et produire, goûter ses fruits, les transformer, les cuisiner, observer les hôtes du verger…

Pour en profiter pleinement, l’Aquascope Virelles vous organise ces deux journées, tout en couleurs et en saveurs, aux multiples approches : démonstrations de pressage et dégustation de jus frais, conseils sur les variétés de fruits, conseils de plantation, grand jeu familial, animations, petite restauration “pommes”, Bar normand et à pâtisseries. Convivialité et gourmandise seront au programme ! Gratuit !

Infos :  rue du Lac 42 à Virelles, 060/21 13 63, info@aquascope.be,   https://www.aquascope.be/evenements/pommes/

Exposition pédagogique à Marcinelle. Sorcières (ce qu’il faut savoir).

Préparez-vous à voyager dans l’univers de ces personnages mythiques du 13 octobre au 28 novembre. L’exposition gratuite « Sorcières (tout ce qu’il faut savoir!) » est organisée par Hainaut Doc’, le centre de documentation spécialisé en sciences humaines de la Province de Hainaut. L’expo est conçue pour tous les publics, de 7 à 77 ans !

À quoi s’attendre ? Au programme: une immersion entre chaudrons, balais, chats noirs et magie pour s’amuser… et frissonner grâce à un grand livre à lire aux petits, mais aussi aux plus grands, présenté sous forme de 12 panneaux pédagogiques. Vous saurez tout sur les sorcières : leurs vêtements, leurs maisons, l’apprentissage de leur métier, les potions, leurs compagnons et amis…

Cette exposition automnale est une occasion idéale d’échanger autour du thème de la peur, des formules magiques, des balais et autres accessoires indispensables au petit peuple des sorcières. Un texte à raconter comme une histoire à dormir debout !

L’exposition est accompagnée de jeux pédagogiques et de projections d’histoires animées. Des ouvrages thématiques sont à disposition, sur place mais aussi en prêt (avec la carte gratuite de la bibliothèque que vous pouvez vous procurer sur place).

Infos : rue de la Bruyère 159 à Marcinelle, 071/44 72 80, hainaut.doc@hainaut.be,  https://actionsociale.hainaut.be/exposition-pedagogique-a-marcinelle-sorcieres-ce-quil-faut-savoir/

L'Art dans la Ville

Chaque année, en automne, Tournai accueille le festival d'art actuel L'Art dans la ville.  

Rendez-vous artistique incontournable, l’Art dans la Ville met en valeur des nombreux artistes dans divers lieux de la Cité aux Cinq Clochers et dans les villages alentour.

Musées, bâtiments patrimoniaux, commerces, galeries, ateliers d’artiste, et lieux insolites sont invezstis ! …

L'objectif est de rendre accessible gratuitement au public une multitude de techniques et disciplines artistiques. Des moments forts et une multitude d’activités seront aussi prévus durant l’évènement : mapping video, spectacle à la Halle aux draps, tombée de métier, vernissages, workshops, rencontres avec les artistes, visites guidées, performances …

Retrouvez le programme du festival ARTS DANS LA VILLE.

De quoi vous faire apprécier l'art autrement ! A voir jusqu’au 31 octobre ! 

Infos :  069/59 08 35, culture@tournai.be, https://www.visittournai.be/agenda/festival-arts-dans-la-ville-2025/

Parc en couleurs & en terroir

Le 19 octobre, venez fêter l’automne dans la bonne humeur et la convivialité !

De 10h à 18h, dans le parc Posteau, producteurs et artisans vous feront (re)découvrir nos produits locaux et artisanaux dans une ambiance festive et familiale.

L’après-midi, les enfants pourront se laisser tenter par une balade en carriole à cheval ou réaliser leur sculpture sur courge.

N'oubliez pas de passer par la Maison rurale pour découvrir l'exposition artistique d'Artisamis.

Enfin, les plus jeunes pourront réaliser un bricolage d'automne avec l'équipe de la bibliothèque de Blaton. Evénement gratuit !

Infos : Parc Posteau,  15 rue Emile Carlier à Blaton,  069/59 05 60 ou 069/76.66.13, https://www.bernissart.be/index.php/accueil1/1139-parc-en-couleurs-en-terroir

Le samedi des petits

Pour bien commencer le weekend, la Maison Losseau vous propose des histoires, comptines, chansons, en un mot des moments poétiques, relaxants et pleins de douceur pour les parents et leurs enfants.

Activité destinée aux enfants de 0 à 5 ans, la présence des parents est obligatoire. Sous réservation.

Les samedis 11/10, 22/11, 29/11 et 20/12 de 10h à 11h à la Maison Losseau, entrée par la porte en verre au 39, rue de Nimy, 7000 Mons 

Infos :  3€,  réservations obligatoires au 065/39 88 80 ou sur reservations.losseau@gmail.com ,  https://www.maisonlosseau.be/event/les-samedis-des-petits/

Sciences et croyances

L’automne est une saison de transition, un moment où l’on prend du recul et où l’on nourrit ses réflexions. 

Ça tombe bien, Le CAL vous propose l’expo Evolution !

D’où vient la diversité du vivant ? Quels liens unissent toutes les espèces, y compris la nôtre ?

Au fil des siècles, la science a tenté d’apporter des réponses rigoureuses à ces grandes questions. Aujourd’hui encore, la théorie de l’évolution continue d’être mal comprise, caricaturée, voire rejetée. Il est donc urgent de remettre les faits au centre, pas les opinions.

Conçue par le Centre de Culture Scientifique de l’ULB,  son approche ludique et immersive invite à découvrir les mécanismes qui régissent le vivant. Les visites animées par le CAL Charleroi permettront d’exercer son esprit critique sur la façon dont on parle de la théorie de l’évolution de Darwin aujourd’hui. 

À quoi peut-on s’attendre en visitant l’exposition? Une expérience sensorielle et interactive qui vous emmènera sur les traces de Charles Darwin. Visitez sa maison, entrez dans son bureau et embarquez à bord du Beagle ; découvrez le moteur et les mécanismes à la base de la diversité du monde vivant (bactéries, dinosaures, insectes seront nos partenaires de voyage !) ; apprenez les liens de parenté entre les espèces ; pPosez un regard éclairé sur l’espèce humaine d’hier, d’aujourd’hui… et de demain.

ÉVOLUTION, c’est un voyage dans l’histoire du vivant, mais aussi une invitation à prendre du recul sur ce que l’on croit savoir. Gratuit !

Infos : Au CAL Charleroi, 31, rue de France à Charleroi,  071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be,  https://cal-charleroi.be/expo-evolution/

[Balade Philo] LA PIERRE QUI TOURNE

Balade nature, entre sciences et croyances !

Cet automne, Le CAL vous invite à une balade philo hors du commun, au départ du cimetière de Boutonville (Chimay). Destination ? La mystérieuse pierre qui tourne, un mégalithe qui intrigue depuis des siècles.

S’agit-il d’une ancienne pierre sacrificielle ? S’agit-il d’un élément d’un vaste dispositif religieux préhistorique ? Vous l’aurez compris, cette sortie sera l’occasion de confronter sciences et croyances, et de questionner la façon dont elles façonnent notre lecture du paysage.

Cheminant à pied jusqu’au site, nous nous arrêterons sur une citation du philosophe George Berkeley : « Être, c’est être perçu ou percevoir ». Et si ce mégalithe n’était pas seulement un objet que nous regardons, mais aussi une clé pour percevoir autrement ce qui nous entoure ? Que peut-on voir depuis la pierre : les carrières, les clochers, les éoliennes ? Quels liens tisser entre ces éléments ?

Dans le cadre du focus Sciences et croyances.  Gratuit mais inscription obligatoire !

Infos :  Lieu de départ  au croisement de la rue de Boutonville (près du cimetière) et de la rue de la Pierre-qui-Tourne (Chimay),  071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.behttps://cal-charleroi.be/balade-philo-la-pierre-qui-tourne/

Rencontre autour des mots de Sylvie Landuyt

Sylvie Landuyt est metteuse en scène, actrice, autrice, pédagogue, artiste associée à Bad Ass Cie et Directrice du Centre des Arts scéniques de Bruxelles. Premier prix au Conservatoire royal de Mons dans la classe de Frédéric Dussenne en 1997, Sylvie Landuyt obtient en 2000 le Prix du meilleur espoir féminin aux Prix de la Critique, en 2015, le prix de la meilleure autrice au prix de la critique pour son texte Elle(s) édité aux éditions Lansman, qui reçoit en 2016 le Prix de Littérature Charles Plisnier dans la catégorie « Théâtre ».

Elle fonde en juin 1999 la Bad Ass Cie, préoccupée par la prise en charge de la parole de populations en marge et par le travail avec les jeunes. Elle mènera ainsi, dans des formes théâtrales participatives, des ateliers au sein de différentes structures théâtrales ou maisons de quartier. En 2003, elle glisse également vers l’écriture: elle crée Lou, une réécriture personnelle du célèbre Petit Chaperon rouge. Suivront de nombreuses mises en scène (Le sas, Fable citadine, Split Screen, Godelieve and clique, Don Juan Addiction/Elle(s) ou encore Wow (ça suffit !) sur les violences conjugales.

Elle vient ce 16 octobre à 18h30 à la Maison Losseau livrer sa dernière création inspirée de l’expérience du cancer.

Création accousmatique d’Imane Cardinal.

Infos :   Maison Losseau, 39, rue de Nimy à Mons,  réservations au 065/39 88 80 ou sur reservations.losseau@gmail.com  , https://www.maisonlosseau.be/event/rencontre-litteraire-sylvie-landuyt/

Chasse totemus - Les trésors du Canal du Centre au départ de Strépy-Thieu.

Au départ du plus grand ascenseur à bateaux d’Europe, partez à la découverte du Canal du Centre et de son ancien tronçon, classé par l’UNESCO. Entre La Louvière et Le Roeulx, ce parcours ponctué d’ouvrages d’art uniques au monde et au riche patrimoine historique propose des points de vue à couper le souffle qui séduiront à coup sûr les petits et grands aventuriers !

Cette chasse a été réalisée en collaboration avec le soutien de la Province de Hainaut !

La chasse est 100% gratuite ! Pour participer à nos chasses, téléchargez notre application sur votre smartphone et amusez-vous ! Parking gratuit au point de départ. Possibilité de rallonger le parcours de 800 m pour atteindre un point de vue panoramique. Certaines parties du parcours sont plus sportives (dénivelé).
Par temps humide, certains passages sont susceptibles d’être boueux ou glissants. Nous vous conseillons de vous munir de chaussures adéquates.

Infos : Point de départ : rue Raymond Cordier à La Louvière, ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, https://totemus.com/les-chasses/68-la-louviere-strepy-thieu-les-tresors-du-canal-du-centre/

Sabbat des sorcières à Warquignies

Le Sabbat, qui fait la fierté non seulement de Warquignies mais aussi de tout Colfontaine, est de retour ce samedi 11 octobre.

N’ayez pas peur des mauvais sorts et venez nous rejoindre pour passer un bon moment.
Vous trouverez forcément une activité qui vous intéressera et qui vous permettra de contribuer à la pérennisation de ce rendez-vous annuel.

Il est important de continuer à entretenir notre folklore !

Alors, oserez-vous nous rejoindre dans les rues de Warquignies le 11 octobre prochain ?
Sorcières, monstres, créatures maléfiques hanteront le village pour le plus grand bonheur des plus téméraires !

Mercredi 8 octobre : 15h – Salle culturelle, Cinéma : « kiki la petite sorcière »

Samedi 11 octobre – Place de Warquignies

De 13h00 à 16h00 : atelier grimage pour tous
16h00 : rassemblement des enfants grimés sur la place
16h30 : départ du cortège des enfants : danses, spectacles et fanfare dans tout le village
19h00 : spectacle sous chapiteau : les Démenterbrothers - univers décalé entre cabaret, clown et clichés de magie
20h30 : allumage du bûcher suivi du feu d’artifice du Sabbat

Dès l’ouverture jusqu’à 20h30, avec l’aide de citoyens bénévoles : pêche aux canards, chocolat chaud, crêpes, food truck, soupe au potiron…

Animations : sorcières sur échasses, jongleurs de feu, spectacle de diabolo et acrobaties, défis insolites. Et bien sûr, le sentier de l’étrange au départ du cimetière de Warquignies

Dimanche 12 octobre - 17h – Eglise de Warquignies

« Allez ça part! » – Groove Crew – Farrago Diffusion
Dans une ambiance groovy, rythmée et cartoonesque, s’enchaînent techniques à couper le souffle et défis insolites : du Diabolo, du fun… du Groove !

Les Demented brothers
Ils sont doués, ils sont sérieux, ils sont talentueux… du moins, ils y croient à fond ! Découvrez leur univers magiquement décalé, entre cabaret, clown et clichés de magie. Leurs tentatives pour vous impressionner seront nombreuses. Vont-ils réussir à vous époustoufler ? C’est sûr. A 100%. Moins quelques pourcents, peut-être. Mais ce n’est pas entièrement sûr non plus. Ils vont faire le mieux possible en tous cas.

Concert gratuit par l’Ensemble instrumental et l’Ensemble vocal de Colfontaine.

Infos : place de Warquignies, service.culture@colfontaine.be,  065/35 36 26, https://www.colfontaine.be/actualites/sabbat-des-sorcieres-2025

A la découverte des artistes amateurs de Gerpinnes

Pendant plusieurs jours, le Centre culturel de Gerpinnes ouvre ses portes aux artistes amateurs Gerpinnois. Peintres, sculpteurs et photographes y exposent leurs créations et partagent leur passion avec le public dans un cadre qui leur est entièrement dédié. Près d’une centaine d’œuvres seront présentées, mettant en lumière la diversité des techniques et le talent des artistes amateurs.

En parallèle, des démonstrations artisanales seront proposées les week-ends :

Sébastien Warnier alias Wardrickx accompagné de l’artisan coutelier Martin : découverte de la forgerie les 11 et 12 octobre
Valérie Degraux : Samedi 18 octobre – Gravure artisanale
Valérie Degraux : Dimanche 19 octobre – Les Émaux d’Émoi
Lucy Noël : démonstrations de tissage le 19 octobre

Le vernissage aura lieu le vendredi 10 octobre à 19h30, l’occasion idéale pour rencontrer les artistes et profiter d’un moment musical avec Marco Badalamenti.

Horaires d’ouverture de l’exposition : les week-ends des 11-12 et 18-19 octobre, de 14h à 18h ; le vendredi 17 octobre, de 17h à 19h30. Entrée gratuite !

Infos : Centre Culturel de Gerpinnes, rue de Villers 61 à Gerpinnes, 071/50 11 64,  info@gerpinnes.tv, https://www.gerpinnes.tv/events/expo-des-artistes/

Rencontres musicales provinciales 2025

Les 18 et 19 octobre, 20 ensembles de 1ère catégorie, harmonies, fanfares et orchestres se produiront à Mons, aux Rencontres Musicales Provinciales 2025.

Hainaut Culture et la Fédération Musicale du Hainaut vous invitent à ce rendez-vous artistique qui met, cette année, à l’honneur les harmonies, fanfares et orchestres classés en 1ʳᵉ catégorie.

Le temps d’un week-end, plus de 20 ensembles issus de tout le Hainaut se succéderont sur scène pour vous offrir le meilleur de la musique d’ensemble. 

Des styles variés, des musiciens de tous âges, et surtout… une énergie collective à partager avec le public dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Cet événement est entièrement gratuit, les 18 et 19 octobre à Mons.

Rendez-vous à l’Institut Provincial de Mons, Boulevard Kennedy
2A à 7000 Mons
.

Bibliothèques vivantes à la Fureur de lire

Des personnes se racontent en face à face pendant un laps de temps déterminé (un quart d'heure environ). Les lecteurs choisissent les récits qu'ils souhaitent entendre. Le Réseau louviérois de Lecture publique invite le public à découvrir la démarche "Bibliothèques vivantes", dans le cadre de la Fureur de lire, le samedi 18 octobre à la Bibliothèque provinciale Le Gazomètre à La Louvière.

Qui seront les personnes-livres ?

Une jeune femme qui présente un sentiment d'imposture et souhaite en parler, une autre qui partagera son expérience d'enfant illégitime dans les années 80, une autre autre encore qui a choisi d'évoquer sa passion pour le tatouage. Lui, est migrant et nous racontera son parcours de vie. Lui, est trans. Lui est chômeur. D'autres participants évoqueront des troubles dys. Un témoignage sera centré sur les troubles bipolaires… Autant de parcours singuliers à écouter, à questionner, à commenter. Pour s'enrichir de l'expérience de l'autre, et peut-être changer son regard.


Un projet CRI Centre & Wapi, avec le Gsara et l'équipe Hors les Murs de la bibliothèque provinciale du Gazomètre, dans le cadre de la Fureur de lire.

Infos : Samedi 18 octobre – 10h à 15h – Gazomètre à La Louvière. Arrivée libre de 10h à 15h. Dès 14 ans.

Mig Quinet au Musée des Beaux-Arts de Charleroi

Collages de papiers et journaux, toiles cousues... La nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Charleroi présente jusqu'au 25 janvier, près de 70 collages de l'artiste belge Mig Quinet (Ransart, 1906-2001), personnalités fortes de l’art moderne belge. L’œuvre de Mig Quinet évolue de l’abstraction à la figuration et de la figuration à l’abstraction, en même temps qu’elle évoque à tour de rôle le constructivisme, le Pop Art, le matiérisme ou l’abstraction gestuelle.

Des Paulus, Magritte, James Ensor, Alexandre-Louis Martin... Les collections du musée des Beaux-Arts de Charleroi sont riches de 5000 œuvres : des peintures, des sculptures, des aquarelles, des estampes, des photographies, des installations, des vidéos et des céramiques. Ces œuvres témoignent de la richesse du patrimoine artistique local tout en s’inscrivant dans les grands courants de l’histoire de l’art universelle : néo-classicisme, romantisme, orientalisme, réalisme, impressionnisme, surréalisme et abstraction.

On y retrouve des grands noms d’artistes majeurs classiques et contemporains tels que François-Joseph Navez, Alexandre-Louis Martin, Jean-François Portaels, Constantin Meunier, Pierre Paulus, Anto Carte, Anna Boch, Maximilien Luce, Hippolyte Boulenger, Jef Lambeaux, James Ensor, Félicien Rops, Gustave Courbet, Paul Delvaux, René Magritte, Jean Ransy, Gustave Camus, Alphonse Darville, Mig Quinet, Berthe Dubail, Gilberte Dumont, Jo Delahaut, Daniel Fauville, Thierry Tillier, Johan Muyle, Michael Matthys, Charley Case,…

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi a rouvert ses portes le 17 décembre 2022 dans les anciennes écuries Defeld, au cœur d’un site modernisé, enrichi par une tour-signal de soixante mètres conçue par Jean Nouvel.

Le Museum Pass est accepté dans ce musée.

Infos : 67, Boulevard Mayence 6000 Charleroihttps://charleroi-museum.be/musee-des-beaux-arts/